×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 24417

Télévision

Annecy 2016 - France Télévisions lance un appel à projets

Date de publication : 16/06/2016 - 10:25

Il portera sur trois créations originales de 26 minutes pour France 3, France 4 et ensuite une sortie en salle.

A l’occasion du Marché international du film d’animation, France Télévisions lance un appel à projets auprès des producteurs et des créateurs français pour trois créations originales de 26 minutes destinés aux enfants de 6-10 ans et à la famille. Le thème : le récit initiatique d’une héroïne contemporaine.

Cette collection sera diffusée sur France 3 et France 4. Elle "bénéficiera également par la suite d’une sortie en salle sous la forme de trois spéciaux regroupés".

Les candidats ont jusqu’au 15 décembre pour rendre leur copie dont la direction jeunesse attend "une note d'intention littéraire, un synopsis de 3 pages maximum, des pistes graphiques, une note d'intention de réalisation, une séquence storyboardée".

Concernant l’accompagnement financier, le groupe fait part de sa volonté d’être au-dessus du budget moyen d’un spécial 26 minutes, de l’ordre de 150 000 €.

Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre volontariste de France Télévisions de "relancer la création originale" et "le format 26 minutes".
"Il nous semble être le format idéal pour expérimenter une création libérée des contraintes de la série classique. Parce qu'il se limite à une histoire, il redonne toute sa place au trio auteur graphique -auteur littéraire -réalisateur", argumente Pierre Siracusa, directeur de l’animation France Télévisions.
Le groupe rappelle les succès des As de la jungle ou La Chouette.
L’initiative s’inscrit par ailleurs dans une continuité de la politique du groupe "à l'heure où France 4 veut développer son offre familiale, où France 3, chaîne historique de l'animation tout public, entend bien poursuivre dans cette voie, et où France 3 Cinéma encourage les producteurs à développer ce type de projet, le format spécial, et cet appel à projet en particulier".

Par le choix de la thématique, le groupe public veut également  "réaffirmer auprès des producteurs et des créateurs français d’animation l’envie de réfléchir ensemble à de nouveaux modèles de représentation féminine dans l’offre de programmes à destination des enfants et de la famille".
"Les stéréotypes ont fait long feu, on est en droit d'attendre des personnages féminins qui ne soient ni des princesses toutes roses un peu gnangnan ni des garçons manqués, ce qui est tout aussi misogyne", relève Pierre Siracusa.

Enfin, l’appel à projets est "l’occasion de poser la question de l’animation familiale : que veut dire écrire pour les enfants et les grands en même temps ? Peut-être pas comme cela a été jusqu'à maintenant la réponse un peu trop systématique d’une écriture kids avec quelques répliques à l'adresse des adultes".

Emmanuelle Miquet


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire