×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 24417

Télévision

Annecy 2016 – L'offensive de Lagardère

Date de publication : 17/06/2016 - 08:30

Dans un contexte de concurrence accrue, le groupe élargit la distribution de ses chaînes jeunesse.

L'offre jeunesse du groupe Lagardère se porte bien d'après le bulletin de santé publié jeudi 16 juin par ses dirigeants à l'occasion du Marché international du film d'animation. 

Avec près de 5,5 millions de téléspectateurs par jour, Gulli "est la première chaîne gratuite pour la jeunesse et la famille". 2015 a été une année "historique" pour la chaîne de la TNT de Lagardère Active dont la part d'audience s'est élevée à 17,6% de pda sur les 4-10 ans entre 6 heures et 20 heures, a souligné Caroline Cochaux, sa présidente et directrice déléguée du pôle TV France et International de Lagardère Active depuis le départ de Gérald-Brice Viret à Canal+. 

Gulli, Canal J et Tiji réunies, la pda sur la cible enfants grimpe à 37%. 

2016 s'annonce d'ores et déjà comme une année stratégique et de développement : à l'international, où le groupe a fêté en mars le premier anniversaire de Gulli Africa, et dans l'ouverture de la distribution de ses chaînes au sein de l'Hexagone. Jusque-là en exclusivité sur Canalsat/Numericable, son "partenaire historique", Tiji et Canal J vont désormais rejoindre "le réseau des FAI".
Un accord a déjà été signé en avril avec Bouygues Telecom pour sa Bbox TV. L'objectif est de donner une plus grande visibilité à ces chaînes. Cette décision obéit à une stratégie plus vaste d'offensive du groupe privé, alors que France 4 parachèvera sa mue en chaîne 100% jeunesse et famille de France Télévisions, à la rentrée prochaine, et que Canal+ a triplé ses investissements dans les programmes jeunesse et renforcer leur exclusivité. Un point qui devra néanmoins être confirmé lors de la présentation du pôle jeunesse de Canal+ ce jeudi à Annecy en fin de journée.

Lagardère Active annonce également son intention de renforcer son engagement auprès de l'animation française. Il accompagne actuellement 24 créations. 

Parmi eux, une nouvelle convention de développement a été signée avec Media Valley pour une série en 2D adaptée des best-sellers jeunesse, L'école des massacreurs de Dragons de Kate Mc Mullan (52 x 13 min), destinée aux 6-10 ans de Gulli. 

Trois projets originaux rejoignent également les line-ups des trois chaînes : Lilybuds (52 x 11 min, Zodiak Kids Studios, Tiji, France Télévisions), Bobby and the bike buddies (52 x 12 min, Frogbox et eOne) et Junior, idées en or (39 x 5 min, Made in PM, 2 Minutes et Alshana) pour Gulli France et Gulli Africa.

Il y a quelques semaines, Gulli avait annoncé le retour de Oggy et les cafards saison 5 (234 x 7 min, Xilam) en exclusivité sur son antenne. 

Emmanuelle Miquet


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire