Télévision

Annecy 2019 - Dandelooo en force sur le Pâquier

Date de publication : 12/06/2019 - 08:30

Présente sur tous les fronts à Annecy, la société de production et de distribution annonce deux nouvelles conventions avec des chaînes françaises, l’adaptation d’une de ses séries en format à l’international, et de nouveaux associés.

Dandelooo, la société de production et de distribution dirigée par Emmanuèle Pétry-Sirvin et Jean-Baptiste Wery, recueille les fruits de ses partis pris – des œuvres en animation 2D "qui font sens" –, dans et hors de l’Hexagone. La preuve, sa série La cabane à histoires, déjà lauréate d’un Emmy@Kids Awards et d’un large succès international, a été vendue à la Chine sous forme de format, via Jetsen Huashi TV, son partenaire local. Lancée, la production du programme hybride consacré à la littérature pour enfants est destinée à CCTV-14, la chaîne jeunesse publique chinoise. Celle-ci tournera ses propres séquences en prises de vues réelles, avec les enfants. En revanche, CCTV-14 utilisera l’animation originelle de la série. D’autres pays ont d'ores et déjà manifesté leur intérêt pour l’acquisition de La cabane à histoires en format, comme le Brésil, avec qui des discussions sont en cours.
Alors que Dandelooo livrera à la fin de l’année la saison 3 (dont les séquences en live-action seront tournées au studio de La Victorine à Nice, à partir de juillet), soit 28 nouveaux épisodes de 7 minutes qui porteront le volume global à 77 épisodes, la société réfléchit à une saison 4, et à faire entrer un coproducteur étranger dans le tour de table. La cabane à histoires est coproduit avec Caribara pour Piwi+, Canal+Family et TV5 Monde. À ce jour, deux films issus de la série sont par ailleurs sortis en salle (distribué par Gebeka*). La cabane aux oiseaux, le deuxième, totalise 48 000 entrées depuis février dernier.

La double activité de Dandelooo s’illustre également à Annecy. Avec sa casquette de distributeur, la structure fait valoir deux titres en compétition officielle dans la catégorie films de télé : la série préscolaire Petit, coproduction entre l’Argentine, le Chili et la Colombie, et La vie de château, spécial TV de 26 minutes initié dans le cadre de l’appel à projets de France Télévisions, sur le récit initiatique d’une héroïne contemporaine (Films Grand Huit, en coproduction avec Miyu).
En parallèle, Dandelooo producteur figure parmi les nouveautés des line-ups de France Télévisions et de Canal+ respectivement présentés aux professionnels dans le cadre du Mifa ce mercredi 12 juin et jeudi 13.
Billy le hamster cow-boy (78x7 min), série préscolaire d’après les albums de Catharina Valckx (éditions L’École des Loisirs), est entrée en convention de développement avec France 5. Pitché au dernier Cartoon Forum avec succès, il s’agit du premier projet initié par Dandelooo seule depuis la création de la société. Objectif : en lancer la production à l’été 2020. Le budget s’élève à 7 M€ environ en coproduction avec le studio belge Digital Graphics. L'Allemagne devrait également être de la partie.

Le résumé : Billy vit avec son papa dans un ranch en rondins, au cœur de l’Ouest sauvage, premier canyon à gauche avant la montagne. Derrière la montagne, il y a des Indiens et dans la prairie, les bisons. Billy et ses amis, Jean-Claude le ver de terre et Josette la souris, transforment leur quotidien en aventures incroyables, avec appétit, générosité et impertinence.

Avec Canal+ Family, Dandelooo développe une adaptation feuilletonnante en 10 fois 26 minutes de La rivière à l’envers (Pocket Jeunesse), roman jeunesse en deux tomes de Jean-Claude Mourlevat (Tomek et Hannah) gros succès de librairie en France et à l’étranger (Chine, Corée, Japon, Russie). Destiné aux 8-12 ans, le scénario de Jean Regnault et Marie de Banville réunit les deux personnages des deux tomes "pour une aventure, une histoire d’amour et une quête initiatique". "La rivière à l’envers est le récit de deux quêtes fantastiques : Hannah veut recueillir une goutte d’eau de la rivière Qjar pour sauver son oiseau. Tomek veut conquérir l’amour de Hannah. Au fil du récit, ces deux quêtes se succèdent, se chevauchent et enfin se complètent", résume Emmanuèle Pétry-Sirvin.

Par ailleurs, France 5 a acquis Hungry Bear Tales (Les ours gloutons en français, 26x7 min), série culinaire tchèque pour les préscolaires distribuée par Dandelooo (droits linéaire et numériques). Le programme sera diffusé en octobre, pendant la Semaine du goût. Une sortie en salle d’une version de 40 minutes est également prévue en mars 2020, par Gebeka*.

Enfin, la société a entériné ces jours-ci un changement d’associés. Le capital a été ouvert à l’interne. Melissa Vega (chargée des ventes internationales), Marion Claret (chargée de production) et Gennarino Roman (chargé des ventes internationales également) sont désormais associés aux côtés d’Emmanuèle Pétry-Sirvin et Jean-Baptiste Wery, actionnaires fondateurs de Dandelooo avec le réalisateur Cédric Babouche qui s'est retiré du capital. Cela n'empêche pas les collaborations entre ce dernier et la société de perdurer. Au dernier Cartoon Movie, en février à Bordeaux, ils ont par exemple pitché le long métrage Dans la forêt, coréalisé par Joris Bergmans, Karolien Raeymaekers et Cédric Babouche, et coproduit par Submarine, Dandelooo et Vivi Film.

*Détenu par Hildegarde, propriétaire du Film français.

Emmanuelle Miquet
© crédit photo : Dandelooo


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici