Télévision

Annecy 2019 - WIP "Do, Ré & Mi" : La musique comme langage universel

Date de publication : 12/06/2019 - 08:40

Annoncée en août 2016, entrée en production deux ans plus tard, la série d'animation musicale, 100% préscolaire, est une création signée Gaumont, pour une diffusion prévue à partir de Noël sur Amazon Prime Video.

Si les sessions de Work in Progress dédiées à un projet télévision connaissent traditionnellement moins de succès que celles consacrées au cinéma, elles n’en demeurent pas moins suivies, notamment par un public d’étudiants. C’est donc devant une salle, certes à moitié remplie, mais attentive et curieuse, que le réalisateur Fabien Ouvrard est venu présenter son travail, accompagné de Terry Kalagian, directrice du développement "Animation & Family" chez Gaumont USA, et Michele Hennessy, en charge du développement au sein de Amazon Studios.

Les personnages de la série ont été créés par la musicienne et actrice Jackie Tohn et le réalisateur Michael Scharf. Dès le départ, le programme a été pensé comme une initiation à la musique pour les plus jeunes. Le principe est de faire en effet évoluer trois oiseaux, Do, Ré et Mi, dans un monde peuplé de rythmes et de mélodies diverses. Différentes étapes du développement ont fait évoluer les trois héros vers un certain anthropomorphisme, afin que les enfants puissent facilement se les approprier. Do est une bricoleuse de génie, incapable de voler mais sachant très bien atterrir, tandis que Ré, qui se déplace à la vitesse d’un colibri, est extrêmement créative, Mi étant la casse-cou de la bande. À leurs côtés, figurent des personnages secondaires, tels que percussionnistes et mariachis ainsi qu’une minuscule luciole.

Chaque épisode permettra d’aborder des registres musicaux différents, 15 titres originaux allant de la salsa au reggae, en passant par le funk, le hip-hop et la pop ont déjà été créés à ce stade de la production, chaque mélodie devant être très facilement identifiable par les enfants. La comédienne Kristen Bell (La reine des neiges) doublera l’un des personnages de la série qu’elle coproduira également aux côtés de Ivan Askwith. D’abord imaginée en 2D, Do, Ré & Mi a été finalement fabriquée en 3D.

La bible graphique des décors tourne autour de la notion d’univers musical. Le moindre élément est donc graphiquement inspiré par la musique, les maisons et les arbres évoquant notamment des instruments. Ré habite ainsi dans un saxophone, Do dans des maracas et Mi, guitariste hors pair, dans un ukulélé. Quant aux concerts de DoReMiLand, ils ont lieu dans une salle en forme de batterie géante. En dépit d’une stylisation très poussée, la végétation est visuellement très présente afin d’évoquer constamment la notion de nature, autre concept important pour les tout-petits.

À l’heure actuelle, les tests de rendus, de modélisation et d’intégration aux décors sont en cours, la réalisation des épisodes proprement dite devant débuter en juillet. La fabrication se répartit entre Los Angeles et Paris, toute la direction artistique et le développement visuel ayant été effectués par des équipes parisiennes, en accord avec Amazon, seule la musique étant gérée depuis Los Angeles. "Cela se fait quasiment au feeling. Le principe de base c’est de donner envie de voir la série et de jouer avec de tels jouets, de les toucher", résume Michele Hennessy, avant d’ajouter "c’est quelque chose de très nouveau pour Amazon". Les animateurs ont eu pour consigne de conférer aux personnages un aspect duveteux et particulièrement "cute", l’idée sous-jacente étant de monter un partenariat avec un fabricant de jouets pour donner naissance à des produits dérivés… livrés par Amazon.

La série, qui sera un 52x11 minutes, devrait faire l’objet d’un lancement événementiel au moment de Noël, le principe étant de conférer une première notoriété aux personnages avant de démarrer la diffusion.

Patrice Carré
© crédit photo : Amazon / Gaumont Animation


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici