Télévision

Disparition de Patrick Le Lay

Date de publication : 18/03/2020 - 19:05

Patron de TF1, dont il a géré la privatisation pour le groupe Bouygues, avant d'en assurer la présidence de 1988 à 2008, cet ingénieur des travaux publics breton et fier de l'être est décédé le 18 mars à l'âge de 77 ans au terme d'une riche carrière. 

Né le 16 décembre 1942 à Saint-Brieuc, c'est en tant qu'ingénieur des travaux publics pour diverses sociétés de bâtiment et de travaux publics que Patrick Le Lay se voit chargé en 1987 par Francis Bouygues (dont il a intégré le groupe en 1981) de préparer le dossier de candidature à la privatisation de TF1 dont il est nommé vice-président. C'est l'année suivante qu'il succède à son patron en tant que président-directeur général de la chaîne.

Sous la présidence de Patrick Le Lay, et en tandem avec le journaliste Etienne Mougeotte, TF1 va s'imposer comme la plus grande chaîne généraliste et commerciale d'Europe. Il conclut en 2001 un contrat avec la société Endemot qui lui assure l'exclusivité de la télé-réalité, phénomène audiovisuel à succès qui va doper les audiences. En 2007, il cède la direction générale à Nonce Paolini, puis remporte l'Emmy Award du meilleur directeur de télévision.

Au cours de son mandat, Patrick Le Lay s'est également associé avec le patron de M6, Nicolas de Tavernost, pour fonder TPS et concurrencer frontalement l'essor irrésistible de Canal+. Il a également été à l'origine de la création de LCI et du rachat d'Eurosport et de TMC.

Après son départ de TF1, Patrick Le Lay prend la tête de la holding Serendipity, codétenue par Artémis et Bouygues, un fonds d'investissement chargé du développement du groupe dans le cadre de l'ouverture du marché du jeu en France sous la houlette duquel il crée le site de paris sportifs eurosportbet.com.

Se revendiquant indépendantiste, le Breton Patrick Le Lay a fondé TV Breizh et dirigé le Stade rennais F.C.de 2010 à 2012, se rendant célèbre en 2004 avec une formule mémorable : « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. »

A l'annonce de la disparition de Patrick Le Lay, les hommages ont été nombreux…

Communiqué du CSA : "Bâtisseur et entrepreneur, Patrick Le Lay était au nombre des grands patrons qui ont construit le paysage audiovisuel tel que nous le connaissons aujourd’hui. Pionnier du modèle de la télévision privée à la française, il avait contribué à faire de TF1, à un moment charnière de son histoire, un grand groupe positionné aux premiers rangs européens. A la tête de TF1 pendant plus de deux décennies, il s’était attaché à faire de la première chaîne un média fédérateur, généreux et puissant, capable de rassembler des millions de téléspectateurs autour de programmes emblématiques. (…) Le CSA salue la mémoire de cette grande figure de la télévision et adresse à sa famille et ses proches ses sincères condoléances."

Gilles Pélisson (TF1) : "Patrick Le Lay a été un visionnaire pour le monde de la télévision moderne, un grand chef d’entreprise et un entrepreneur audacieux qui a su créer les fondations solides d’un groupe de télévision privé, sur lesquelles nous continuons de bâtir aujourd’hui. Toutes mes pensées vont à sa famille et à ses proches."

Nicolas de Tavernost (M6)
: "Très grande tristesse d’apprendre la mort de Patrick Le Lay. Un vrai patron, un concurrent redoutable : nous avions appris à nous respecter et je pense à sa famille, particulièrement à Laurent Éric."

Martin Bouygues : "Mes pensées vont ce soir à la famille de Patrick Le Lay avec qui j'avais des liens de confiance et d'amitié. Il a été l'artisan de la privatisation de TF1. C'était un homme de conviction, parfois rude mais toujours attaché aux autres. C'est quelqu'un que j'aimais profondément."

Roch-Olivier Maistre (CSA) : "J'apprends avec peine la disparition de Patrick Le Lay. Je garde le souvenir de sa forte personnalité, de son attachement à la Bretagne, de ses qualités de chef d'entreprise et de ses talents de négociateur. J'ai ce soir une pensée pour les siens et notamment pour Laurent Éric."

Académie des César : "L’emblématique patron de TF1, pionnier de la privatisation en 1987, nous a quittés. Président-directeur général du groupe TF1 pendant vingt ans, de 1988 à 2008, Patrick Le Lay a su faire de la chaîne privée la première et la plus puissante d’Europe. Parallèlement à ses choix exemplaires au sein de la chaîne, il a su diversifier les activités du groupe en créant des filiales culturelles, La Une Musique et TF1 Éditions pour la musique et les éditions littéraires, mais aussi TF1 Vidéo, TF1 Distribution et TF1 International, faisant ainsi entrer le cinéma par la grande porte au sein du groupe, le dotant d’un des plus importants catalogues de films du marché. Patrick Le Lay était devenu le partenaire et coproducteur le plus important du cinéma grand public. Il était aussi à l’origine également de TV Breizh, la chaîne bretonne dont il était très fier, et de LCI, la toute première chaîne d’informations en continue en France. Une page de l’histoire de la télévision se tourne avec la disparition de ce géant."

Jean-Pierre Foucault  "Grande tristesse la mort de Patrick le Lay… il avait -avec Étienne Mougeotte- dirigé la chaîne à laquelle je suis attaché depuis le début. TF1 est une grande maison, nous le lui devons. Un chef intraitable mais juste. Adieu PLL."

Jean-Pierre Elkabbach : "Décès de Patrick Le Lay: Homme de caractère et de combat. Il fut un concurrent et un adversaire impitoyable de l'audiovisuel public. Il a marqué l'Histoire de la Télévision avec Etienne Mougeotte."

Serge Moati : "C’est sous l’ impulsion de Patrick Le Lay, au lendemain de la profanation du cimetière de Carpentras, que j’ ai pu réaliser pour sa chaîne un vrai tour du monde des mouvements nazis et néo- nazis ! Un homme courageux, un juste."

Jean-Philippe Guerand
© crédit photo : TF1


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire