Télévision

Attaquée pour son opération en clair, Canal+ contrainte de la limiter

Date de publication : 20/03/2020 - 20:17

Annoncé par Maxime Saada, le président de Canal+, quelques heures avant l'annonce du confinement en France en raison de l'épidémie de Covid-19, le passage en clair de Canal+ sur les box s'est fait sans l'aval du CSA, ni des ayants-droits.

" Vous avez été très nombreux à saluer la décision du Groupe Canal+ de la mise en clair de Canal+ et ses déclinaisons sur l’ensemble des box opérateurs télécoms, avec la coopération de ces derniers. Néanmoins, nous sommes contraints de repasser en crypté les chaînes Canal+ Family, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Canal+ Décalé à partir de demain matin. L’opération se poursuivra comme prévu pourles chaînes Canal+ et Canal+ Séries jusqu’au 31 mars. Il est important pour le Groupe Canal+ de participer pleinement à l’effort collectif. La programmation sera même aménagée de façon exceptionnelle afin de donner accès pour la première fois en clair à la série légendaire de Canal+ Le bureau des Légendes, dont la totalité des saisons passées seront diffusées en linéaire. De plus, la saison 1 de la série sera mise à disposition pour tous les Français sur myCanal" déclare Canal+ dans un communiqué ce soir.

La Correspondance de la presse a rapporté que le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) avait demandé à Canal+ de cesser au 31 mars cette opération lancée dans le cadre du confinement des Français pour cause de coronavirus, après avoir reçu des demandes en ce sens de concurrents comme TF1 et M6. Selon nos informations, plusieurs ayants droit français importants ont aussi protesté auprès du CSA. 

"On a bien un reçu un courrier du CSA, qui regrettait de ne pas avoir été prévenu (de ce passage temporaire à la gratuité, ndlr) mais qui nous autorisait à maintenir l'opération jusqu'à la date prévue" du 31 mars, a expliqué une porte-parole du groupe Canal+, assurant que le groupe était satisfait de la position du régulateur. "On trouve que la décision du CSA est sage, compte tenu de la situation actuelle", ajoute-t-on chez Canal+.
"Nous nous devons de rester unis et solidaires face à la crise du Covid-19. C'est pourquoi, comme l'a annoncé Maxime Saada, Canal+ passe exceptionnellement en clair pour les abonnés des box durant les deux prochaines semaines", soit jusqu'au 31 mars, avait écrit sur Twitter Gérald-Brice Viret, le directeur des antennes et des programmes de Canal+.

De son côté, le CSA a confirmé à l'AFP l'envoi d'un courrier à la chaîne, dans lequel son président Roch-Olivier Maistre prenait acte de la volonté de Canal+ de passer temporairement à la gratuité mais l'appelait simplement à ne pas prolonger l'opération au-delà de la durée prévue. "L'opération que Canal+ a lancée ne peut être que limitée dans la durée car elle est de nature à altérer l'équilibre entre les chaînes payantes et les chaînes gratuites" et "à remettre en cause la chronologie des médias, et elle pose des questions vis-à-vis des autres diffuseurs et des ayants droit", a justifié le président du régulateur, dans un entretien à La Correspondance de la Presse. Le CSA est aussi là pour rappeler aux acteurs qu'il y a une règle d'ensemble qu'il faut veiller à respecter même si nous faisons preuve de compréhension". 

Outre TF1 et M6, c'est la SACD par la voix de son directeur général Pascal Rogard, qui avait critiqué sur twitter cette opération de Canal+ sans que le CSA n'ait été consulté ni les ayants droit. "Je me réjouis de la décision du CSA qui a rétabli le droit. Canal+ a fait un coup de force pour faire un coup de pub. En cette période d'épidémie, il est normal que certaines règles soient adaptées à la situation, de faire des dérogations. Mais il faut le faire en respectant les formes.  Canal+ a ignoré le CSA et les règles du jeu en créant des problèmes aux producteurs des films concernés, qui ont cédé des exclusivités à des diffuseurs en clair" nous déclare Pascal Rogard.

Sarah Drouhaud, avec AFP
© crédit photo :


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire