Télévision

Audiences TV : "OSS 117 : Le Caire, nid d’espions" s’illustre sur M6

Date de publication : 03/08/2021 - 09:20

Dans un lundi soir toujours dominé par TF1 et sa rediffusion de Camping Paradis, la comédie d’espionnage de Michel Hazanavicius dope la case cinéma de la Six, deuxième sur le prime.

ChaîneProgrammeTéléspectateurs (en milliers)*Part d’audience (%)
Camping Paradis : le grand saut (Téléfilm) 4 476 21,5
OSS 117 : Le Caire nid d'espions (Film) 2 740 14,1
Un crime au Paradis (Film) 2 412 12
Motive : le mobile du crime (Série) 2 107 10,1
Au bout, c'est la mer (Documentaire) 859 4,1
Appels d'urgence (Magazine) 701 3,4
Astérix le Gaulois (Film) 634 3,1
Le retour de la Momie (Film) 599 3,5
Lola (Film) 502 2,5
The Boyfriend - Pourquoi lui ? (Film) 445 2,3
Case Sensitive : obsession en si mineur (Téléfilm) 409 2,1
Crimes (Magazine) 408 2,1
Les experts : Manhattan (Série) 387 1,9
X machines de titan (Documentaire) 335 1,6
Kaamelott : L'integraal (Humour) 306 1,6
Mayday : danger dans le ciel (Documentaire) 297 1,4
Sherlock (Série) 207 1
Le club des aventuriers (Téléfilm) 185 0,9
Source : Médiamétrie * Résultats en prime time des meilleures audiences de la veille en millier(s) de téléspectateurs

A quelques jours de la sortie du troisième opus de la franchise OSS 117, le premier chapitre, OSS 117 : Le Caire nid d’espions, fait le bonheur de M6 sur ce prime du lundi soir. Le film de Michel Hazanavicius rapporte ainsi à la Six plus de 2,74 millions de téléspectateurs, permettant à la chaîne de passer au-dessus des 14% de part d’audience, soit nettement au-dessus de la moyenne de sa case cinéma. La performance est d’autant plus remarquable que la comédie d’espionnage a connu de multiples rediffusion depuis sa sortie cinéma en 2006, et dernièrement sur C8, qui l’a proposé en prime pas moins de 4 fois depuis mai 2017. Cette nouvelle rediffusion va d’ailleurs favorablement impacter le coefficient du film, puisque son précédent passage, en janvier 2020, avait enregistré 3,4% de PDA pour 653 000 téléspectateurs devant l’antenne du groupe Canal+. Pour la petite histoire, sa précédente rediffusion à l’antenne d’une chaîne du groupe M6 – 6ter en l’occurrence - remonte pour sa part à mars 2015, avec un petit 1,2% de de PDA.

Ce prime du lundi demeure toujours sous la coupe de TF1 et ses rediffusions de Camping Paradis. Le premier épisode de la saison 11 de la fiction produite par le groupe JLA engrange ainsi 4,47 millions de téléspectateurs pour 21,5% de PDA, soit une très légère baisse par rapport à la semaine précédente. Toutefois, la rediffusion de cet opus particulier, avec Véronique Genest en guest, réalise là un meilleur score que lors de sa première diffusion inédite, en juin 2019.

Troisième sur le prime, France 3 complète le podium avec la rediffusion d’Un crime au paradis de Jean Becker, qui attire donc 2,41 millions de personnes devant la case cinéma du service public, pour une belle performance à 12% de PDA - là aussi au-dessus de sa moyenne habituelle. France 2 clôt pour sa part la marche des chaînes millionnaires avec un inédit de son polar canadien, Motive : le mobile du crime. Le 11e épisode de la saison 3 enregistre donc 10,1% de PDA pour 2,1 millions d’amateurs, en recul de 2 points d’une semaine sur l’autre. A noter, toujours côté France Télévisions, le bon résultat de France 5 qui passe au-dessus des 4 points avec le premier épisode de la saison 4 de sa série doc Au bout c'est la mer, produite par Step by Step Productions. Cet opus intitulé Le Rio Sao Francisco, réalisé par Lisa Delahais et Stéphane Jobert, capte l’intérêt de près de 860 000 curieux.

Côté 7e art, W9 affiche 3,1% pour 634 000 téléspectateurs devant la reprise d’Astérix le Gaulois de Ray Goossens (1967). TMC suit non loin avec 599 000 téléspectateurs pour 3,5% avec Le retour de la Momie de Stephen Sommers. Arte pointe à 2,5% pour 502 000 cinéphiles devant la reprise de Lola, une femme allemande de Rainer Werner Fassbinder (1981). Et enfin C8 capitalise 2,3% et 445 000 téléspectateurs avec la comédie américaine The Boyfriend - Pourquoi lui ? de John Hamburg.
 

Sylvain Devarieux
© crédit photo : Gaumont


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire