Page 19 - FF5_web
P. 19

LES FILMS DU JOUR               19



                 Sommaire


                                                                                                             Compétition
                 La sélection officielle                                                                     UNE
                  Compétition
                    >  Une affaire de famille                                                                AFFAIRE
                   de Hirokazu Kore-eda
                    >  Heureux comme Lazzaro                                                                 DE FAMILLE
                   d’Alice Rohrwacher
                  Séance spéciale
                    >  Le pape François                                                                      AFFREUX, SALES

                   Un homme de parole                                                                        ET… GENTILS
                   de Wim Wenders
                                                                                                             C’est tout juste un mois après la sortie
                  Hors compétition                                                                           française de son précédent film, The Third
                    > Le grand bain  de Gilles Lellouche                                                     Murder (le 11 avril), que Hirokazu Kore-
                                                                                                             eda revient en compétition à Cannes (où
                  Un certain regard                                                                          il a obtenu le prix du jury en 2001 pour
                    >  Meurs, monstre, meurs                                                                 Distance et une mention spéciale du jury
                   d’Alejandro Fadel                                                                         œcuménique en 2013 pour Tel père, tel
                    > Manto de Nandita Das                                                                   fils) avec son nouvel opus. Changement de
                                                                                                             ton radical puisque le réalisateur  japonais,
                 La Semaine de la critique                                                                   également crédité au générique en tant
                    > Chris the Swiss d’Anja Kofmel                                                          que scénariste, dialoguiste et monteur, y
                                                                                                             renoue avec ses thèmes de prédilection
                    > Nos batailles de Guillaume Senez                                                       à  travers la chronique pittoresque d’une
                 La Quinzaine des réalisateurs                                                               tribu de chapardeurs qui recueille en son
                                                                                                             sein une gamine errante maltraitée par ses
                    > Climax de Gaspar Noé                                                                 © FUJI TELEVISION NETWORK-GAGA CORPORATION-AOI PRO. INC  parents. Une affaire de famille réunit Kirin
                    >  Mon cher enfant                                                                       Kiki, prix d’interprétation féminine en 1998
                   de Mohamed Ben Attia                                                                      au Festival des Trois continents de Nantes
                    > Leave No Trace de Debra Granik                                                         pour Still Walking, Lily Franky (Tel père, tel
                                                                                                             fils), Mayu Matsuoka (couronnée à Tokyo
                                                                                                             en 2017 pour Katte ni furuetero) et Sakura
                                                                                                             Andô (Shokuzai).
                                                                                                                                  J.-P. Guerand



                Compétition                                                               Un certain regard
                HEUREUX COMME LAZZARO                                                     MEURS,

                                                                                          MONSTRE, MEURS



                                                                                          L’ÉNIGME DES FEMMES SANS TÊTE
                                                                                          Los salvajes, prix Acid 2012, a valu sa reconnaissance à l’ Argentin
                                                                                          Alejandro Fadel, coscénariste de Leonera (2008), Carancho (2010) et
                                                                                          Elefante blanco (2012) de Pablo Trapero, et réalisateur de la comédie
                                                                                          romantique El amor -  primera parte (2004) avec Martín Mauregui,
                                                                                          Santiago Mitre et Juan  Schnitman. Il a aussi signé une demi-
                                                                                          douzaine de courts, dont Gallo rojo avec la cinéaste sud-africaine
                                                                                          Zamo Mkhwanazi, présenté à la Quinzaine en 2016. Coproduit par
                                                                                          La Unión de los Ríos et Rouge International avec Uproduction, le
                                                                                          thriller Meurs, monstre, meurs a bénéficié du fonds de soutien de
                                                                                          la  Berlinale en 2017 et de celui créé par l’Instituto nacional de cine
                                                                                          y artes audiovisuales (Incaa) argentin et le Consejo nacional de la
               © TEMPESTA, AD VITAM                                                       cultura y las artes (CNCA) chilien. “J’ai pris plaisir au tournage et
                                                                                          à un sentiment de chaos, confie Fadel. Il s’agit d’être préparé pour
                                                                                          accueillir l’énergie de l’inattendu par rapport au plan de travail. Le
                                                                                          film devait être au service de ce que nous ne pouvions prévoir,
                                                                                          pas l’inverse. J’aime travailler ainsi, avec une marge d’erreur et de
                LE SAINT DES SAINTS                                                       hasard pour mettre le scénario en danger et susciter la surprise face
                Révélée à la Quinzaine des réalisateurs 2011 par Corpo celeste, la réalisatrice italienne Alice   à l’image en train de naître. La relation au réel, sous ses diverses
                  Rohrwacher, 37 ans, a remporté le grand prix du jury à Cannes trois ans plus tard pour Les  merveilles.   acceptions, traverse ce long. Le revers de cette recherche de liberté
                Heureux comme Lazzaro s’attache à l’amitié d’un paysan d’une bonté exceptionnelle avec le fils   et ce que cela nous a enseigné, c’est que les films peuvent toujours
                de la marquise qui règne sur la communauté d’Inviolata dont il est devenu l’idiot utile. Jusqu’au   être plus chers que ce qui était prévu.”     J.-P. G.
                moment où cet être pur et innocent à la jeunesse éternelle va se trouver transporté dans le monde
                moderne. Alors que le rôle-titre est tenu par un nouveau venu, Adriano Tardiolo, son alter ego est
                campé adulte par Tommaso Ragno, vu à la Quinzaine en 2016 dans Folles de joie de Paolo Virzì.
                Alice Rohrwacher retrouve en outre sa sœur Alba, lauréate de deux prix d’interprétation féminine
                à Venise, en 2010 et 2013. La marquise est interprétée par Nicoletta Braschi, épouse et muse de
                Roberto Benigni, absente des écrans depuis Le tigre et la neige (2005). “Nous avons voulu repré-
                senter le conte de fées avec toutes ses incohérences, ses mystères, ses retours extraordinaires et
                ses bons et mauvais personnages, explique la réalisatrice. Le conte de fées et son symbolisme,                              © LA UNIÓN DE LOS RÍOS/ROUGE INTERNATIONAL
                considéré non pas comme une abstraction éthérée ou une promesse d’aventures surhumaines et
                nébuleuses, mais plutôt comme le lien entre la réalité et une autre couche de l’être. C’est de la vie
                que naissent les symboles, d’une manière tellement profonde et détaillée qu’ils deviennent la vie
                de tous, la vie d’un pays, l’Italie dans sa transformation.”     J.-P. G.
                                                                                                                                    13 mai 2018
   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24