Page 8 - FF6_web
P. 8

8     DÉJEUNERS















































                                                                                                                                                    © JULIEN LIENARD POUR “LE FILM FRANÇAIS”











                Les déjeuners du Film français                                 que vous venez à Cannes ?      acteurs, et non d’être en opposition avec eux.
                                                                                    C’est la première fois
                                                                                                              Trouver un point de convergence pour tous.
                à la Plage des Palmes                                          Oui. Je suis arrivée samedi pour faire       Ce dernier point va nécessiter
                                                                               la montée des marches des 82 femmes.
                                                                               C’était une expérience assez incroyable   beaucoup de pédagogie de part et
                                                                               pour mes débuts au Festival. Maintenant,   d’autre. L’absence de Netflix à Cannes
                                                                               j’ai hâte de sentir comment le public va   est symptomatique des crispations
                En partenariat avec                                            recevoir mon film.     Patrice Carré  ambiantes…
                                                                                                              Il y a un problème de positionnement. Les
                                                                                                              exigences actuelles de ces plateformes ne
                Rohena Gera                    toutes  conditions venus pour y trouver  Elsa Huisman          sont pas compatibles avec les pratiques
                                                                                                              du marché. Je crois sincèrement qu’il
                                               ment des villageois de tous âges et de
                Réalisatrice                   un emploi. Et la ville grandit sans que les   Associée fondatrice    est  possible pour un film de trouver une
                                                                                                                économie intégrant aussi bien une sortie
                                               infrastructures ne suivent.                                    salle qu’une diffusion sur Netflix.
                    Votre film Monsieur est présenté                           du cabinet d’avocats 111
                aujourd’hui à la Semaine de la       Vos deux acteurs font un travail                              Votre cabinet, 111, basé à Paris, est
                critique. Est-ce une parabole sur    très fin, la relation entre        Vous participez cette année    bien établi depuis 2010. Sur quelle
                les inégalités de la société indienne ?  leurs personnages évoluant    à l’initiative WeBuildChange.  problématique intervenez-vous
                J’ai voulu aborder cette question complexe   peu à peu. Comment les avez-vous   Ce dispositif offre une possibilité de se   le plus souvent ?
                en la traitant directement. Mais j’ai aussi   dirigés ?        solidariser autour de mesures à prendre   Notre dimension internationale nous place
                choisi de raconter une histoire d’amour   Tout d’abord, j’ai choisi de tourner le   pour accompagner l’évolution du secteur   au cœur même des mutations actuelles du
                entre deux personnages, l’idée étant   plus possible dans l’ordre chronologique   cinématographique, dans un contexte   marché. Ensuite, l’une des interventions
                de s’attacher à eux et de découvrir ce   du récit. Je pense que cela leur a permis   transformé. Notamment au regard des   pour lesquelles nous sommes   sollicités
                monde, de leur propre point de vue. C’est   de construire la relation entre leurs deux   mutations des médias et des usages.  souvent reste l’accompagnement  juridique
                une façon comme une autre d’apporter un     personnages. Il y avait beaucoup d’indica-        des films sur le marché français. Monter un
                début de réponse à ce problème.  tions dans le  scénario qui les ont aidées       Quelles pistes ou idées souhaitez-  projet à l’international est plus  complexe,
                                               à nourrir certaines scènes à partir d’un   vous exprimer en son sein ?  car cela nécessite des vérifications
                    Vous avez voulu absolument   simple sourire ou d’un regard. Cela a facilité   À travers mon métier d’avocate, je  nourris     beaucoup plus sophistiquées dans toute
                tourner à Mumbai.              la création d’échanges entre eux et même   de nombreuses réflexions en rapport  avec   la chaîne des droits.
                Pourquoi ce choix ?            des dialogues.                  l’aspect juridique et financier des films.      Sylvain Devarieux
                C’est une ville particulière à mes yeux                        J’ai pu voir de nombreux projets ne pas se
                car sa population est très hétérogène.                         monter à cause de la fragilité  croissante du
                  Beaucoup de personnes sont originaires                       marché, lié à l’essor des grandes  plateformes
                d’autres régions d’Inde. Mumbai fait                           vidéo. L’un des sujets qui me tient à cœur
                rêver mais, en même temps, c’est très                          pour l’avenir serait de  dégager de  nouvelles
                difficile d’y vivre. On y rencontre notam-                     sources de financements avec ces nouveaux
                14 mai 2018
   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13