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ÉDITO        3





              Sommaire



                                                                    L’instant



                                                                    critique                                                                  © MANO




                                                                          oici quelques jours, un article publié sur le site de France Culture pointait
                                                                            l’incompréhension de la critique devant “Avengers: Endgame” et son succès. Ce
                                                  © JULIEN LIENARD POUR “LE FILM FRANÇAIS”  C’est même, d’ailleurs, assez courant, et il est très probable que, dans 30 ans, le film ait
                                                                   V n’est pas la première fois, ni la dernière, qu’elle n’est pas à l’unisson du public.

                                                                    une toute autre image auprès d’elle. Au cœur du différend entre public et critique, des
                                                                    échelles de valeurs, des repères, des attentes qui ont souvent peu en commun. Il ne fallait
                                                                    pas attendre des superhéros de l’univers Marvel, version moderne des Neuf Preux, de

                                                                    Et c’est mieux ainsi : la diversité des points de vue offre d’autres perspectives, d’autres
                RENCONTRE                17                         réussir là où tant d’autres ont échoué. Ils sont forts, mais à l’impossible nul n’est tenu.
                                                                    alternatives de cinéma, d’autres attentes à combler. Mais ce que pointe aussi cet article, en
                Frédéric Moget                                      filigrane, c’est  l’incertitude sur l’avenir de la critique. Reine à Cannes, où elle peut exercer
                Dg de Paramount Pictures France                     son art sur les films des différentes sections, avec la possibilité de découvrir de nouveaux
                                                                    auteurs, de nouvelles cinématographies, de nouvelles expériences, elle fait cependant face
                                                                    à un environnement quotidien de plus en plus défavorable. La baisse de la diffusion de la
              ÉVÉNEMENT                              6              presse écrite, son principal relais, qu’elle soit spécialisée ou pas, atténue la portée de sa
              Institutionnel                                        voix, tandis que le succès de chroniqueurs – ou plutôt de prescripteurs – d’un genre nouveau
              L’UPC à l’heure de la loi audiovisuelle               (youtubeurs, blogueurs et autres influenceurs) et plus en phase avec le grand public, lui
                                                                    oppose une concurrence sérieuse. Elle doit donc, dans ce contexte tant structurel que culturel,
              ACTUALITÉS                                            se réinventer, se refaire une place, et trouver d’autres moyens de faire entendre sa voix.
              Audiovisuel                                                                                        Laurent Cotillon, directeur d’édition
              Emmanuel Macron à l’écoute
              des industries culturelles            12
              BO Paris-périphérie
              Les entrées du 13 mai                 12
              Production-Distribution
              Haut et Court fonde Haut et Court Doc    13
              Cinéma
              We Build Change : acte 2              13                                         L’HUMEUR DE
              Exploitation
              Le Scare toujours mobilisé            14
              Distribution
              Rencontres du SDI : retour à l’Est    14
              Distribution
              “La cité de la peur” reprend l’affiche    15

              Matériel
              Fujifilm ouvre à nouveau les rendez-vous de la CST  16

              Exploitation
              Afcae et ADRC font le point
              sur l’investissement des salles       16

              LES FILMS DU JOUR                    20
              LES PROJECTIONS
              AUJOURD’HUI ET DEMAIN                24
              IN & OFF                             33

              LES ÉTOILES DE LA CRITIQUE           34



                                                                                                                                    16 mai 2019
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