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14 RENCONTRE
La directrice générale d’Orange Studio, filiale de coproduction
et d’acquisition de films, et maintenant de séries, fait le point
sur la politique qu’elle a engagée à son arrivée en septembre 2019.
Avec une belle actualité en attendant la réouverture des cinémas.
KRISTINA ■ SARAH DROUHAUD
ZIMMERMANN
Directrice générale d’Orange Studio
◗ Depuis votre prise de fonctions projets. Les producteurs avancent dans la
à la tête d’Orange Studio, quelles ont perspective de retrouver une normalité du
été vos priorités ? marché en 2022, où l’on peut espérer que
Après avoir démarré par un état des lieux la situation se sera améliorée. Même si
et fait connaissance avec les équipes afin la fermeture prolongée des cinémas aura
de m’appuyer sur le savoir-faire de chacun, un impact dont il est difficile de prévoir
ma priorité a été de donner une ambition la durée.
éditoriale à Orange Studio. Il y avait un techniques pour travailler au mieux en
besoin de clarifier sa ligne et de rappeler EN 2021, NOUS ◗ Comment abordez-vous le marché espérant un retour rapide aux festivals et
aux acteurs du marché que nous étions un de Berlin en ligne (cf. p. 15-21) ? marchés physiques.
partenaire solide, sur lequel compter. Et NE COMPTONS Au Rendez-vous de Paris en janvier,
dans le contexte de la pandémie, Orange PAS RÉDUIRE Orange Studio a lancé huit titres. Nous n’en ◗ Comment Orange Studio
Studio a pour atout d’être adossé à un n’avions jamais annoncé autant à l’inter- intervient-il dans un projet entre les
grand groupe. Nous sommes désireux de LA VOILURE. national. Ce line-up a été bien perçu par différentes fenêtres d’exploitation ?
développer des projets ambitieux et éclec- les acheteurs, avec des propositions qui les Un producteur qui s’adresse à nous doit
tiques. Le marché l’a d’ailleurs compris, ont interpellés. Comme L’astronaute de et savoir qu’Orange Studio peut inter venir
au regard du nombre de propositions que avec Nicolas Giraud, et Mathieu Kassovitz, sur toutes les fenêtres d’exploitation d’un
nous recevons et de leur diversité. que nous coproduisons aux côtés de Nord film, sur un ou plusieurs mandats. Par
à échéance fin 2020. UGC reste bien sûr Ouest Films. À nos âges de Robin Sykes exemple, nous pouvons ne prendre que
◗ Cette impulsion se traduit-elle un acteur avec lequel nous continuons de (2425 Films), sur deux retraités interprétés l’international, comme pour Le marchand
par une hausse du volume de films travailler. Nous avons d’ailleurs plusieurs par Thierry Lhermitte et Patrick Timsit de sable ou Chien blanc. Ou bien, comme
dans lequel vous investissez ? projets en commun en 2021. qui prennent leur destin en main pour se pour La bonne épouse, une coproduction
Nous restons impliqués sur une quinzaine Parallèlement, nous collaborons avec reconvertir dans le mannequinat, ou encore avec un mandat sur la télévision. Pour
de titres par an. Malgré la pandémie et le d’autres distributeurs. Et vu la crise que le Chien blanc d’Anaïs Barbeau-Lavalette (GO The Father de Florian Zeller, nous
décalage de certains tournages, nous cinéma subit, ceux-ci sont rassurés d’avoir Films), d’après le roman de Romain Gary sommes intervenus en coproduction et
nous sommes engagés sur 13 films en Orange Studio à leurs côtés, qui porte avec (éd. Folio) avec Denis Ménochet. pour la distribution France. Cette copro-
2020. Nous continuons nos collabo- eux l’investissement sur une sortie salle À Berlin, nous annonçons quatre projets. duction franco-britannique avec Anthony
rations avec des producteurs comme Les ou d’autres mandats. Nous cherchons des The Grave Digger du Finlandais d’ori- Hopkins et Olivia Colman, initiée par
Films du Kiosque ou Radar Films, tout projets ambitieux et variés où l’associa- gine somalienne Khadar Ahmed, un Philippe Carcassonne et Jean-Louis
en nous ouvrant à plus de partenaires, tion des partenaires fait sens et permet premier long très émouvant coproduit Livi, est nommée dans quatre catégories
producteurs et distributeurs avec qui nous au film d’obtenir le meilleur financement entre la France (Pyramide Productions), majeures aux Golden Globes et figure en
partageons l’investissement sur un titre. et la meilleure exposition. Chaque œuvre l’Allemagne et la Finlande. La comédie bonne place dans les pronostics des nomi-
Nous avons développé une plus grande nécessite un traitement particulier pour très réussie Zaï zaï zaï zaï de François nations aux Oscars. Nous espérons des
agilité afin de trouver le meilleur montage exister sur le marché, qui sera particuliè- Desagnat d’après la BD de Fabcaro (éd. Six salles ouvertes en avril car sa sortie est
pour accompagner chaque projet. rement encombré à sa reprise. Pieds Sous Terre), avec Jean-Paul Rouve et calée le 7, dans la foulée de la cérémonie
2020 a été une année très particulière pour Julie Depardieu, produit par 2425 Films. Le des Academy Awards.
Orange Studio, marquée non seulement ◗ Combien avez-vous de films marchand de sable de Steve Achiepo, porté
par la crise de la Covid qui nous a impactés, terminés à sortir en salle ? par Barney Production avec The Jokers. Et ◗ D’autres nouveaux titres à signaler
comme l’ensemble de la pro fession, mais Nous en avons plus d’une dizaine sur 2021. Un petit miracle, premier long de Sophie dans votre line-up ?
aussi par la disparition d e David Kessler C’est beaucoup, mais c’est le cas pour de Boudre, inspiré de faits réels, dans lequel Nous coproduisons aux côtés d’Echo
qui nous a énormément affectés. Sa pré- nombreux distributeurs. Par exemple, C’est Alice Pol en institutrice et Jonathan Zaccaï Studio et Bonne Pioche Marcher sur l’eau,
sence nous manque encore. la vie, film choral et vrai feel-good movie de en directeur d’Ehpad orchestrent la cohabi- le premier long métrage de cinéma d’Aïssa
Julien Rambaldi (Récifilms), a été décalé tation forcée entre des seniors et de jeunes Maïga, actuellement en postproduction.
◗ En distribution, cette diversité deux fois pour cause de confinement. Une enfants. Le film est porté par Vendôme, Dans ce documentaire, elle montre la pro-
des partenariats vient-elle aussi situation difficile à vivre pour l’équipe du avec qui nous avons coproduit aux côtés blématique de l’accès à l’eau en Afrique de
de la fin de l’accord entre Orange film. Il faut maintenant trouver la place de Pathé Adieu Monsieur Haffmann de Fred l’Ouest, en posant son regard sur une jeune
et UGC, pour OCS et Orange Studio ? qui lui offrira l’exposition qu’il mérite. Cavayé, actuellement en postproduction. fille dont le quotidien s’organise autour des
Cet accord dans lequel nous avons évo- Certaines sorties prévues fin 2021 seront Si Berlin est aussi un marché en ligne, contraintes pour aller chercher de l’eau
lué pendant plusieurs années est arrivé probablement décalées à 2022. Nous avons tout le monde s’adapte avec des solutions loin de son village. Un sujet qui aborde
toutefois arrêté de faire des plannings également les enjeux de l’éducation et les
précis en l’absence de visibilité. conséquences du changement climatique.
Dans cet esprit, nous coproduisons auprès
◗ Cette absence de visibilité de Capa TV et avec UGC le documentaire
pèse-t-elle sur vos choix en 2021 ? Animal de Cyril Dion. Il s’y interroge sur la
Nous ne comptons pas réduire la voilure. biodiversité et l’impact de la dispa rition d’es-
Par ailleurs, nous recevons beaucoup de pèces animales sur les enjeux climatiques.
N° 3954 du 26 février 2021