Page 24 - FF4_web
P. 24

24       LES FILMS DU JOUR






                Quinzaine des réalisateurs                                                Semaine de la critique
                MANDY                                                                     WOMAN AT WAR



                                                                                          VOLCAN D’ISLANDE
                                                                                          L’idée de Woman at War s’est imposée à Benedikt Erlingsson à la suite
                                                                                          d’une rencontre impromptue avec des représentants de la banque mondiale,
                                                                                          l’amenant à se pencher sur le problème du changement climatique. “Ils
                                                                                          nous expliquaient que notre industrie avait beaucoup d’impact sur l’envi-
                                                                                          ronnement. En sortant du séminaire, j’ai commencé à amasser pas mal de
                                                                                          documentation sur le sujet, tout en me posant la question de l’histoire que
                                                                                          je voulais raconter. Le risque était de faire un film à thèse qui ennuierait tout
               © UMEDIA PRODUCTION FRANCE                                                 raisonner en termes de genre. Pour moi, l’incarnation de ce combat passait
                                                                                          le monde. Alors j’ai commencé à imaginer une héroïne, sans pour autant
                                                                                          automatiquement par un personnage féminin.” Pour l’incarner, le réalisateur
                                                                                          va penser à Halldóra Geirharðsdóttir qui jouait déjà un petit rôle dans Des
                                                                                          chevaux et des hommes. “Je l’ai choisie après un long cheminement. Mais je
                                                                                          ne le regrette pas. Elle est fantastique. C’est un volcan islandais.” Désireux
                                                                                          de produire lui-même son film, le cinéaste va s’associer avec Marianne Slot
                RED IS RED                                                                et Carine Leblanc (Slot Machine). “J’ai pitché le projet à Marianne et elle a
                En 2010, Beyond the Black Rainbow révélait un cinéaste singulier. Sur     accepté de travailler avec moi sur ce mode de fonctionnement. Cela a été
                  l’histoire d’une jeune femme séquestrée dans un institut new age pour   un cadeau du ciel. Carine et elle ont été à la fois mes gardes du corps et
                tester ses pouvoirs psychiques, le Canadien Panos Cosmatos plaquait une   mes mentors. Certes, de mon côté, je ne suis pas resté inactif, mais elles ont
                esthétique très “eighties”. Un premier opus rapidement  propulsé au rang   vraiment fait en sorte que ce film se fasse.” En termes de financement, le
                de film culte. Près de huit ans plus tard, le réalisateur vient de récidiver   Icelandic Film Fund apportera son soutien quasiment du bout des lèvres. Un
                avec Mandy, coécrit avec Aaron Stewart-Ahn qui a notamment collaboré      manque compensé par l’apport de fonds privés, Slot Machine apportant une
                avec Michel Gondry sur Soyez sympas, rembobinez. Un long qui, comme le    part importante du budget. Le tournage s’est déroulé durant l’été 2017 sur
                précédent, s’attaque à la perversion des utopies des années 1960, victimes   des îles au large de Reykjavik et sur la côte Sud. Un rôle très physique pour
                des pires dérives sectaires. Quant à l’image, elle se réfère à l’esthétique du   Halldóra Geirharðsdóttir qui effectuera elle même ses cascades, certaines
                cinéma d’horreur des années 1970 à 1980, avec des dominantes colorées     scènes l’amenant à courir, plonger et nager.     P. C.
                très prononcées. “Mandy est un film d’action et d’horreur classique et fou,
                un peu inspiré par l’affaire Manson, résume Edouard Waintrop. Un récit
                de revanche très marqué film de genre, comme je les aime, c’est-à-dire
                suivant vraiment les règles”.                  P. C.



                Quinzaine des réalisateurs
                TERET                                                                                                                       © SLOT MACHINE



                FAIRE FACE
                Ognjen Glavonic est le premier réalisateur serbe à s’attaquer frontalement
                aux crimes commis par les troupes de son pays, notamment durant la guerre
                du Kosovo, en 1999. Son documentaire Depth Two (2016), présenté à la      Quinzaine des réalisateurs
                  Berlinale, évoquait le sort des dépouilles de civils albanais, transportées   LE MONDE EST À TOI
                dans un camion frigorifique tombé dans le Danube. Le cinéaste s’était déjà
                penché sur le sujet, sous la forme d’une fiction. Le financement tardant à se
                monter, il a réalisé Depth Two avant de revenir à Teret. Deux projets soutenus
                notamment par Tom Dercourt (Cinéma Defacto). “Nous avons suivi Ognjen
                dans la continuité de notre travail avec un auteur, plus qu’autour d’une œuvre
                isolée.” La France est le premier financeur, via l’Aide aux cinémas du monde.
                “Nous avons utilisé le fonds comme levier du financement international. La
                Serbie est producteur délégué, la France et la Croatie (Kinorama) étant les
                  coproducteurs minoritaires européens. Nous avons fait entrer un investisseur
                iranien (Three Gardens) au cours de la postproduction afin de compléter le
                budget (650 000 €), mais nous avons lancé la production en prenant un risque,
                avec une part non financée.” Le financement serbe a mis du temps à venir en
                raison du sujet du film. “Le projet a subi une hostilité dans son pays au début
                de la production, ce qui explique qu’il a mis du temps à se faire (huit ans).
                Nous avons surmonté le problème en le finançant via les mécanismes euro-                                                    © ICONOCLAST
                péens de financement et de coproduction. Le Serbian Film Fund a fini par
                monter en postproduction. À présent, c’est un partenaire engagé.”    P. C.
                                                                                          RÊVE DE GLACES
                                                                                          Second long métrage de Romain Gavras après Notre jour viendra, Le monde
                                                                                          est à toi réunit Karim Leklou, très présent à la Quinzaine des réalisateurs
                                                                                          cette année, aux côtés de Isabelle Adjani, Vincent Cassel et Oulaya Amamra,
                                                                                          repérée dans Divines de Houda Benyamina, mais aussi François Damiens
                                                                                          et Philippe Katerine. Le scénario a été de nouveau écrit par le cinéaste
                                                                                          et Karim Boukercha, rejoints par Noé Debré. L’histoire d’un petit dealer
               © TATJANA KRSTEVSKI/NON ALIGNED FILMS                                      sérieusement contrecarrés par l’addiction de sa mère aux jeux d’argent.
                                                                                          prêt enfin à se ranger des voitures pour devenir le distributeur exclusif
                                                                                          de la marque Mister Freeze au Maghreb, mais dont les plans vont être
                                                                                          Tourné en mai et juin 2017 entre Paris et Benidorm, Le monde est à toi est
                                                                                          produit par Iconoclast Films, en coproduction avec Chi-Fou-Mi Productions
                                                                                          et Cactus Flower Producciones en Espagne. Un film qui tranche avec le
                                                                                          travail  précédent du réalisateur. Qualifié de véritable “ovni” par Edouard


                12 mai 2018                                                               Waintrop, il sortira le 22 août sous la bannière de Studiocanal.     P. C.
   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29