Page 9 - FF4_web
P. 9
9 En partenariat avec
Renata Almeida Magalhães, Personnellement, j’ai eu pour mentor la salles soient pleines. Nous allons flirter avec Quels sont ces titres ?
Boris Duchesnay, Frédéric Monnereau, réalisatrice Ildiko Enyedi, dont j’ai été les250000 entréescinémaparan,avecun Nous avons la première fenêtre d’En
Pascal Rogard, Benedikt Erlingsson, l’assistante sur Corps et âme. taux de remplissage de 45%. C’est bien plus guerre de Stéphane Brizé, en compétition.
Raphaël Daniel, Philippe Mechelen,
Zsófia Szilágyi, Carlos Diegues, Jean-Philippe Guerand que la moyenne nationale. P. C. Ainsi que la deuxième fenêtre des Filles
François Desagnat, Kad Merad du soleil de Eva Husson, également en
et Julien Hervé. Raphaël Daniel compétition. Nous avions accompagné
Frédéric Financier, cofondateur son premier long Bang Gang… Nous
partageons avec Orange Studios Les
Bonnaud de Roscoff chatouilles de Andréa Bescond et Éric
Métayer, présenté à Un certain regard,
Quels changements avez-vous sur lequel nous sommes préacheteurs de
opérés par rapport au scénario Directeur général Vous participez cette année la seconde fenêtre. Nous entretenons une
américain ? Cinémathèque française à WeBuildChange, initiative destinée belle relation avec Les films du Kiosque
Il y en a eu beaucoup. Le personnage avait à approfondir les enjeux des qui accompagne ce film déjà porté par un
une espèce d’antre de masculinité dans Vous présentez trois restaurations nouveaux “talents” de l’industrie. buzz très favorable. Je découvre l’enthou-
son sous-sol, avec son billard, son bar…, à Cannes Classics ? Qu’est-ce que cette sélection siasme d’Andréa Bescond capable de
ce qui est vraiment très américain. Nous Toutesopéréesavecdespartenairesdiffé- représente à vos yeux ? déplacer des montagnes en transformant
l’avons enlevé. Il y avait aussi, au départ, rents. La religieuse de Jacques Rivette avec J’étais déjà sensible et curieux de partici- un épisode douloureux de sa vie. Du côté
un côté très “suburb” de grande ville Anna Karina dont on ne savait pas qu’elle per à ce projet de réflexion, de transmis- deHBO,nousavonsletéléfilmFahrenheit
américaine. Il a fallu trouver une manière allait être sur l’affiche. Le film n’avait sion et de formation. Déjà, chez Roscoff, 351etledocumentairesurJaneFondaqui
de réadapter tout cela, peu à peu. jamais été restauré et le matériel projetable nous abordons toutes les problématiques sera présenté à Cannes Classics. Deux
n’existait plus. Il y avait urgence. Nous de financement des films et des structures programmesproposéssurOCS.
D’autres projets ? l’avons fait avec Studiocanal. Cyrano de de production. Nous accompagnons les
J’en ai plusieurs. Le plus avancé, c’est BergeracdeJean-PaulRappeneau,c’est producteurs indépendants. Aussi suis-je Qu’aimez-vous à Cannes ?
l’adaptation du spectacle des Airnadette avecHachettePremière(LagardèreStudio très attaché à scruter l’évolution écono- Que ce soit à Lumière ou à Cannes,
(un groupe d’airband français, Ndlr), avec Distribution). Depardieu avait été primé à mique du secteur. ThierryFrémauxsaitdonneretredonner
Les Films du Trésor. Ce sera quelque Cannesen1990.EtpuisavecOrangeStu- quels sont les grands éléments l’envie de cinéma. Ce que j’aime cette
© JULIEN LIENARD POUR “LE FILM FRANÇAIS” espéronstournerdébut2019.J’écrispar projeterauCinémadelaPlage.C’estune sur lesquels vous souhaitez élément excitant : la surprise.
Au sein de cette initiative,
année, c’est la fraîcheur de la sélection,
chose de très réjouissant et, je pense, de
dio, Le destin de Youssef Chahine qui avait
été le prix du 50 festival. Nous allons le
très original. Le script est très avancé, nous
qui renouvelle des auteurs et joue sur un
e
principalement vous exprimer ?
François-Pier Pelinard-Lambert
ailleurs un film avec Ramzy, et j’aimerais
façon d’annoncer notre intégrale Chahine,
Nous réfléchissons à des modèles
bien retravailler avec mes producteurs de
assortie d’une exposition, à la Cinéma-
gérions d’ailleurs une de ces dernières. Je Pascal Rogard
Beau-fils à papa,AntoinePezetetJérôme
économiques de fonds ou de Sofica. Nous
thèque française, à partir de mi-novembre.
Corcos.
Le 3mai se terminait le fac-similé
Kevin Bertrand
de l’édition 69 de la Quinzaine des suis donc toujours attentif à produire des Directeur général de la SACD
œuvres issues de la diversité, attachées
réalisateurs. Quel en était le principe ? à des thématiques qui nous sont chères.
Que répondez-vous à Maxime
Zsófia Szilágyi C’était une initiative amusante pour rendre Mon rôle est d’élaborer une stratégie pour Saada sur le manque de transparence
hommage à la Quinzaine. À l’époque ils
lier le monde de la finance et celui du
Réalisatrice avaientsélectionné65 titresetnousen cinéma, afin de développer des modèles dans les taux et assiettes de la SACD ?
avons retrouvé une cinquantaine. Il y
Dans les circonstances actuelles, je trouve
attractifs et rentables.
avaitnotammentdeuxfilmsdeOshima, trèsimprudentdelapartd’unPdgd’évo-
Qu’est-ce qui a inspiré One Day, Glauber Rocha, Carmelo Bene, Bob Rafel- Vous avez participé au financement quer ce sujet. La loi prévoit un contrôle
votre premier film, présenté son. C’était véritablement l’émergence des de Mon tissu préféré de Gaya Jiji, des organismes de gestion collective
à la Semaine de la critique ? cinéastes qui allaient faire le très grand sélectionné à Un certain regard strict, par la commission permanente de
Je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas d’un film cinémadesannées1970. et qui concourt pour la Caméra d’or. la Cour des comptes. La réglementation
autobiographique. Je me suis inspirée de ce Justement. Au sein de Roscoff, nous avons est beaucoup plus stricte que pour les
que j’observais dans mon entourage et d’une Vous avez pris la direction développé le fonds Impact voilà trois mois. sociétés commerciales.
lettre dans laquelle une amie universitaire de la Cinémathèque en janvier 2016. C’est le premier long d’une réalisatrice
me racontait sa journée. Être mère est un Quel regard rétrospectif syrienne, porté par Laurent Lavolé de Qu’en est-il de la situation
véritable travail que les femmes de la classe sur ces presque deux ans et demi ? Gloria Films. Il sortira en France chez selon vous ?
moyenne doivent concilier avec leur métier. J’ai avant tout continué le travail entrepris Sophie Dulac et les ventes sont gérées par En2017,legroupeCanal+aconfiéàson
parSergeToubiana.Maisrienn’estplus Urban Distribution International. C’est un directeur des achats, Michel Sibony, la
S’agit-il d’une situation nouvelle ? évident ni automatique. Nous devons vrai- très beau pari et l’enjeu cannois est clé. mission de baisser fortement la rémuné-
C’est quelque chose qui s’aggrave et contri- ment travailler si nous voulons que nos C’est une belle vitrine pour nous. ration des auteurs. Celui-ci a appliqué les
bue à la paupérisation de la classe moyenne S. D. méthodes de la grande distribution et a
depuisleretouraupouvoirdeViktorOrbán. interrompu brusquement l’exécution des
Un jeune professeur de fac gagne en contrats. Nous avons dû saisir la justice
moyenne l’équivalent de 400 € par mois, et obtenu devant le tribunal de Nanterre
alors qu’en contrepartie, l’État a revalorisé Boris Duchesnay le règlement des sommes dues au titre de
de façon significative les salaires des profes- Directeur l’année2017.
seurs de lycée. Son objectif est de déclasser Pour 2018, hormis les droits de repré-
l’intelligentsia afin de la réduire au silence. des programmes d’OCS sentationdelachaîneCanal+,legroupe
Les familles de la classe moyenne ont de plus diffuse sans autorisation les œuvres du
en plus de mal à boucler les fins de mois. Quelle est votre activité répertoire de la SACD et ne fait qu’un
cannoise ? règlement partiel. Nous avons saisi le
Qu’en est-il du financement À part la mise en place et le suivi de la pro- CSA pour ce grave manquement, car,
du cinéma ? grammation quotidienne spécial Cannes comme l’a affirmé Olivier Schrameck
Mon film a été financé intégralement par de OCS, magazines et cinéma, nous devantleParlementetcommenousl’a
le CNC hongrois dont le responsable de la avons deux activités importantes ici. La écritFrançoiseNyssen,illuiappartient
production, l’ex-producteur hollywoodien première est de faire des rendez-vous avec de faire respecter la législation sur la pro-
d’origine hongroise Andrew G. Vajna, tous les producteurs français qui viennent priété littéraire et artistique. J’ajoute que
contribue à américaniser notre cinéma. nous présenter leurs line-ups, donner des la ministre a toujours fortement soutenu
Quelle place les femmes occupent- réponses sur des projets qu’ils nous ont les créateurs. Enfin, un des principaux
annoncés ou faire des offres concrètes sur
problèmes concerne les chaînes afri-
elles dans le cinéma hongrois ? © JULIEN LIENARD POUR “LE FILM FRANÇAIS” des préachats. La seconde, c’est d’accom-
Elles sont de plus en plus nombreuses à pagner les films que nous avons préachetés
l’école nationale de cinéma, mais quelqu’un et qui sont en compétition ici ou dans les
a observé qu’aucune directrice de la photo Frédéric Bonnaud. sélections. Cette année, nous avons trois
n’aémergésurlemarchédepuis…17 ans. filmsetdeuxprogrammesHBO.
12 mai 2018