Page 3 - LFF02
P. 3
maire ÉDITO 3

© JULIEN LIENARD POUR “LE FILM FRANÇAIS”Ccorunitsreôle
© MANO
A la question de savoir ce qui attire les Français dans les salles de cinéma, 41% des
DAVID 17 sondés de l’étude de GroupM, publiée voici quelques jours, apportent une réponse
GRUMBACH assez attendue : la bande-annonce reste le meilleur moyen de leur donner envie de
voir un film. Et pour 39%, c’est le film en lui-même, l’actrice ou acteur, le réalisateur ou
Président de Bac Films réalisatrice. Rien de très surprenant en soi – contrairement à d’autres réponses, en parti-
culier sur les 15-24 ans, dont on apprend que 45% d’entre eux vont au cinéma au moins
LA MONTÉE DES MARCHES 4 une fois par mois. On a pu remarquer, depuis plusieurs années, que pour les films français,
6 un nom ne suffisait pas, ou plus. Peu, voire très peu, sont ceux qui peuvent s’enorgueillir
ÉVÉNEMENT d’attirer infailliblement le public. Constat encore plus accablant chez les comédiens que
8 les cinéastes, les premiers tournant plus et ayant toutefois plus de chances de connaître
Production une infortune. Du côté des grandes stars internationales, et américaines notamment, le
Zadig Productions fait rimer discrétion 11 constat est un peu moins vrai, mais on sait que personne n’est à l’abri. Demandez à Steven
et créations multiples 12 Spielberg s’il avait vu venir l’échec cuisant de “West Side Story”, ou encore à Ridley Scott,
Matt Damon et Adam Driver, ce qu’ils pensent des résultats du “Dernier duel”. Tom Cruise,
LES DÉJEUNERS 12 passé à Mach 10 hier sur Cannes pour présenter “Top Gun: Maverick”, est probablement un
14 des rares acteurs, une star parmi les stars, à avoir toujours ou presque réussi à mobiliser
ACTUALITÉS le public, ou a minima à susciter de l’envie. Sa filmographie n’est pas exempte de trous
15 d’air, mais ils sont proportionnels à sa courte filmographie, qui fait de lui un cas quasi-
Cinéma 15 ment à part. Avec en moyenne un film par an (Brad Pitt ou Matt Damon en comptent une
L’avenir de la filière en débat vingtaine de plus avec des carrières plus courtes), Tom Cruise tourne peu mais bien, avec
16 un soin particulier dans la conduite de sa carrière, de ses choix, de son positionnement et
Production 16 de son image. Celle-ci avait souffert au mi-temps des années 2000, lorsque la scientologie
June Films entre dans la danse s’immisçait sur les plateaux et qu’il virevoltait sur le canapé d’Oprah Winfrey, mais depuis,
18 il faut avouer que la reprise en main a été spectaculaire. Et son marketing personnel, de ses
Étude 22 cascades toujours plus osées à son soutien indéfectible au cinéma pendant la pandémie,
L’emploi dans le cinéma et l’audiovisuel 33 d’une efficacité redoutable. Et c’est probablement, en plus de son indéniable talent, ce qui
en 2021 retrouve les niveaux de 2019 34 fait de ce monstre de travail un monstre de cinéma. ❖

Entretien Laurent Cotillon, directeur exécutif
Anne Flamant (Neuflize OBC)
L’HUMEUR DE
Documentaire
Bleu Kobalt et Zoom Production 19 mai 2022
réunis autour de Patrick Dewaere

Souvenirs cannois
Les déjeuners du Film français

Cinéma
Cristian Mungiu de nouveau en lice
pour la Palme d’or

Production
Slot Machine met le cap au Nord

LES FILMS DU JOUR

LES PROJECTIONS
AUJOURD’HUI ET DEMAIN

LES ATTACHÉS DE PRESSE À CANNES

LES ÉTOILES DE LA CRITIQUE
   1   2   3   4   5   6   7   8