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© JULIEN LIENARD POUR “LE FILM FRANÇAIS” Sara May, Éric Nebot, James Jeanne Brunfaut Alexandre
Rothwell de Binance, Alexandre Mattiussi
pas seulement comme un espace de pro- Mattiussi, Arnaud Ventura Directrice du CCA
jection de film, mais aussi comme un lieu de Binance, Gaëlle Mareschi, Créateur
de vie, un espace de création qui va impli- Jeanne Brunfaut, Louise Lantagne, CE QUI EST
quer les spectateurs d’une manière un peu Agnès Salson et Clément Cogitore EXCEPTIONNEL, J’AIME ÊTRE
plus participative. Au retour de ce projet, à la table du Film français. C’EST D’AVOIR TROIS PRODUCTEUR
nous nous sommes installés à Toulouse, FILMS BELGES DANS LE SENS D’ÊTRE
où nous avons monté, dans une ancienne Clément EN COMPÉTITION. CELUI QUI ACCOMPAGNE.
friche industrielle, un cinéma éphémère Cogitore
(La Forêt Electrique) nourri de cette expé- ◗ Cette présence belge francophone ◗ Quand un créateur connu est
rience. Nous avons ensuite remporté un Réalisateur à Cannes constitue-t-elle un record ? à Cannes, on imagine qu’il habille
appel à projets pour installer ce lieu de Nous avions beaucoup de films l’année des talents. Or vous y êtes en tant
manière pérenne, dans d’anciens ateliers CE QUE JE VOULAIS dernière, dont un dans chaque section, que producteur du court métrage
de menuiserie de Toulouse. SURTOUT, C’ÉTAIT SAISIR mais un seul long métrage belge était en de Yann Demange, Dammi, qui réunit
CETTE ÉNERGIE compétition officielle. 2022 n’est donc pas des acteurs comme Riz Ahmed,
◗ À quel stade ce projet se situe-t-il ? ÉTRANGE QUE DIFFUSE un record en termes de chiffres, mais ce Isabelle Adjani, Souheila Yacoub,
Nous nous intégrons dans un projet plus CET ENDROIT DE PARIS. qui est exceptionnel, c’est d’avoir trois Sandor Funtek et Suzy Bemba…
large de réhabilitation d’un quartier. Nous films belges dans la compétition. Et ce Je suis très surpris d’être là pour
ouvrirons donc ce lieu en 2025, pour coller ◗ D’où vous est venue l’envie de qui est assez symptomatique, c’est que les cette présentation. Mais je crois que
avec sa temporalité. Mais en amont, entre filmer la Goutte d’or de Paris , quartier Flamands sont impliqués dans le long des rien n’arrive non plus par hasard. Ici,
fin août et début septembre, nous lançons qui donne son titre à votre film, frères Dardenne, comme nous le sommes j’endosse, si j’ose dire, un nouveau rôle :
une phase prétravaux durant laquelle nous sélectionné à la Semaine ? dans le film de Lukas Dhont et celui d’Adil produire un objet d’art, qui est donc ce
allons venir expérimenter ce que cela peut J’ai grandi dans les Vosges, loin de la ville, et El Arbi et Bilall Fallah. Il y a donc une réci- film. On casse les barrières, construit les
vouloir dire que produire dans une salle la première fois que je suis venu à Paris avec procité qui se met en place de manière de passerelles et fait des mariages entre les
de cinéma. Nous allons y proposer des un ami, il est entré par la porte de Clignan- plus en plus fluide et naturelle, alors qu’au talents singuliers.
résidences et organiser des minisaisons court et a traversé Barbès. Immédiatement, départ, réserver de l’argent pour permettre
de films autour de l’idée de fabrication, j’ai eu le coup de foudre pour ce quartier. à chaque communauté de soutenir ses ◗ Dammi et votre marque, Ami,
en connectant les différents espaces de ce C’est le premier endroit où j’ai vécu dans la films, mais séparément, a été le fait d’une on peut faire un lien…
lieu temporaire. Ce sera un véritable terrain capitale et je ne m’en suis jamais vraiment volonté politique. Il n’y en a pourtant aucun. “Dammi” veut
d’expérimentation. ❖ Kevin Bertrand éloigné. Goutte d’or n’est pas un portrait du dire “bon sang” en arabe. Un jour, le trait
quartier, mais il s’y déroule et fait référence ◗ La Belgique est-elle considérée d’union s’est fait avec Yann et j’ai su que
à des choses qui ne se passent que là-bas. comme un partenaire je pouvais me rendre utile et lui permettre
Ce que je voulais surtout, c’était saisir cette de plus en sexy ? de poursuivre son œuvre originale. On
énergie étrange et particulière que diffuse, Je l’espère. Il y a un vrai gage de qualité ne cherchait pas de la pub ou du place-
exclusivement, cet endroit de Paris. car nous sommes toujours plus sollici- ment de produit. Mais nous partageons
tés au niveau de notre collège pour les des valeurs communes comme la bien-
◗ Quatre ans ont été nécessaires coproductions minoritaires. Nous voyons veillance, l’amitié, l’amour, la famille…
à l’écriture mais la production arriver de plus en plus de projets de réa- Et quand nous avons échangé, ce n’était
a été plus simple ? lisateurs étrangers et nous en sommes pas pour Ami mais pour Dammi.
Pas vraiment. Il m’a fallu du temps pour ravis. Sept d’entre eux, que nous avons
écrire car je n’avais pas la trajectoire du soutenus, sont aujourd’hui à Cannes. C’est ◗ Certains créateurs, comme Agnès B,
film. J’avais des scènes, des thématiques, aussi très important pour nous car nous ont monté une structure, produit
des moments clés mais pas de fil qui les pouvons participer aux films de cinéastes des films de façon régulière.
rassemble. J’ai parfois eu des versions confirmés, mais aussi aider des nouveaux Cela vous inspire-t-il ?
radicalement différentes et c’est lors du entrants à émerger comme nous l’avons Le cinéma est un endroit que j’adore. C’est
premier confinement que j’ai fini l’écriture. fait par exemple pour Julia Ducournau, le seul ou je me sens coupé du monde.
Pour ce qui est de la production, il a fallu lorsque nous avons soutenu Grave puis Dans nos vies quotidiennes, on est tou-
convaincre, ce qui n’a pas été toujours Titane. Le processus d’accompagnement jours interrompu par l’information, la pub.
simple. On a dû, par exemple, présenter par le biais de la coproduction est aussi Un film à la maison peut être coupé par un
trois fois l’Avance sur recettes. très important. parasite extérieur. Au cinéma, on est dans
une bulle, entre évasion et concentration.
◗ Comment votre choix s’est porté sur ◗ Quel est votre agenda à Cannes ? Dans mon métier de créateur, je suis un
Karim Leklou pour incarner Ramsès ? Il y a toujours des moments réguliers chef d’orchestre. Mais j’aime être à côté
Cela a été une évidence dès les premiers qui sont les Rencontres de production des gens, les aider à réfléchir. J’aime être
essais. Au scénario, le personnage de francophone. Nous avons deux rencontres producteur dans le sens d’être celui qui
Ramsès était très froid, très sec et manquait de coproduction avec des producteurs accompagne.
d’incarnation. Dès que Karim s’est emparé africains et uruguayens, car nous avons
du rôle, il lui a apporté toute une dimen- conclu récemment de nouveaux accords et ◗ Vous avez aussi aidé le nouveau
sion affective, émotionnelle. Il a amené une il est indispensable que les professionnels film de Brigitte Sy, Le bonheur
envergure que je n’imaginais pas au per- puissent se rencontrer. Mais il y a aussi est pour demain…
sonnage qui a beaucoup nourri le film. Il a d’autres rencontres bilatérales. Et nous J’ai un rôle mineur dans cette histoire. Ce
aussi pu se rendre très disponible en amont participons aux réunions de l’Efad, entre n’est qu’une petite participation financière.
du tournage, ce qui nous a permis de voir les directeurs des CNC européens. C’est
le texte ensemble, de répéter avec les autres une organisation qui prend de plus en plus ◗ Nous avons aussi des exemples
comédiens et d’apprivoiser les décors. Ce d’importance, en défendant les intérêts des de créateur qui sont passés
qui a été un vrai plus par rapport à mon producteurs indépendants et des centres à la réalisation comme Tom Ford…
premier film, Ni le ciel, ni la Terre. Les du cinéma auprès des institutions euro- Oui. J’espère réaliser mon film. ❖
deux longs métrages ont été compliqués à péennes. ❖
monter et à faire mais sur Goutte d’or, nous François-Pier Pelinard-Lambert
avons eu plus de temps pour préparer, ce Patrice Carré
qui m’a permis de prendre énormément de
plaisir à la direction d’acteurs. ❖

Perrine Quennesson

20 mai 2022
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