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maire ÉDITO 3

© AUDE DE CAZENOVE POUR “LE FILM FRANÇAIS”iFnefslutievnalceso(uurss)
© MANO
S i le cinéma est le reflet de notre société, le Festival en est donc le miroir. Et l’image
QUENTIN 17 qu’il nous renvoie cette année est celle d’une prise de pouvoir du numérique. Jamais
DUPIEUX cette bascule vers un monde nouveau, digital, n’avait été aussi perceptible que cette
année. Que ce soit Brut, codiffuseur du Festival, TikTok, qui en est le partenaire officiel,
Réalisateur la présence visible de YouTube, ou encore celle de Binance, un acteur mondial majeur de
la cryptomonnaie (cf. notre édition quotidienne d’hier 20 mai 2022) ou Instagram. Cette
LA MONTÉE DES MARCHES 4 bascule présente quelques avantages : on le voit avec la consommation des vidéos liées au
6 Festival sur les canaux de Brut, par exemple. Les outils permettent une exposition encore
ÉVÉNEMENT plus forte de la manifestation, auprès d’une population élargie, rajeunie, et mondiale. Cette
circulation est d’autant plus facilitée que les contenus proposés utilisent les codes de ces
Production générations, et le savoir-faire éditorial des rédactions “digital natives” est d’ailleurs indé-
Les Films du Worso lance niable. Outre la diffusion d’œuvres, la révolution numérique, le tsunami, même, présente
un nouveau cycle de productions quelques autres avantages pour le cinéma, tels que la contribution, plutôt récente, à la lutte
contre le piratage – qu’il a paradoxalement contribué à faire croître considérablement ! – ou
LES DÉJEUNERS 8 encore le financement de la création, qui bénéficie de nouvelles sources. Ces apports restent
à être consolidés, structurés, et à passer l’épreuve du temps. À l’image des nouveaux talents
ACTUALITÉS 11 révélés par les plateformes vidéo ou certains réseaux sociaux – et on ne parle pas là des
influenceurs, très présents à travers des marques ou réseaux sociaux – dont la capacité à
International passer de manière durable sur d’autres médias devra être éprouvée. ❖
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Entretien 12
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LES ÉTOILES DE LA CRITIQUE
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