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12 ACTUALITÉS

[Institutionnel] [Financement]

PREMIERS PAS Un nouveau souffle
CANNOIS POUR pour Eurimages
RIMA ABDUL MALAK
Le fonds de soutien au cinéma européen
La nouvelle ministre de la Culture s’est rendue au Festival du Conseil de l’Europe porte de fortes ambitions
de Cannes le 24 mai. Au programme : rencontre avec pour le secteur et espère s’étendre aux séries.
les professionnels, discussions avec les jeunes talents Sa présidente, Catherine Trautmann, et sa nouvelle
et projection de deux longs métrages. Pour Le film français, directrice générale, Susan Newman­Baudais,
elle revient sur cette journée. ■ FLORIAN KRIEG font le point. ■ FLORIAN KRIEG

© CINEFONDATIONL’ agenda cannois de la ministre a démarré par la projection U ne information importante est quasiment passée inaperçue au
du Barrage, réalisé par Ali Cherri (Liban) et présenté à la sein de la filière. Les ministres de la Culture du Conseil de
Quinzaine des réalisateurs. Le long métrage a été tourné au Rima Abdul l’Europe, réunis le 1er  avril à Strasbourg, ont plaidé pour la mise
Soudan et est une coproduction entre la France, le Soudan, Malak, en place d’un instrument financier public pour les coproductions
la Serbie et l’Allemagne, soutenue par Arte Cofinova. ministre européennes de séries. Ce dispositif, similaire à celui d’Eurimages pour
“Je voulais commencer par un film emblématique de cette de la Culture, le cinéma, pourrait également être piloté par le fonds de soutien euro-
force qu’incarne la France: l’accueil des cinémas du monde. Elle sait porter, lors de sa péen. “Ce souhait émerge de nos discussions avec les professionnels,
produire et accompagner ces films sur le grand écran, indique la ministre de rencontre et notamment les producteurs. Les mutations croissantes du secteur et
la Culture. Je tenais à cette dimension internationale lors de cette journée de avec des la demande exponentielle de contenus ont conduit à la diversification de
travail et de réflexion au sein du plus grand festival international. Les talents cinéastes de leurs activités. Depuis toujours, notre mission est d’accompagner et de
du monde entier viennent en France pour cela. Je voulais mettre en avant ce la résidence soutenir le secteur là où il en a besoin. Nous pensons avoir l’expertise et
qui fait la grande singularité du cinéma. C’est une particularité importante de la l’expérience pour conduire à bon port ce dispositif”, déclarent Catherine
qu’il convient de conserver.” La journée s’est poursuivie avec un déjeuner Cinéfondation, Trautmann et Susan Newman­Baudais. Si ce projet venait à voir le jour,
réunissant l’ensemble des représentants de la filière. Auteurs, producteurs, à Cannes, ce fonds aurait de fortes ambitions. “Hors de question de faire de ce dis-
distributeurs, exploitants, représentants des agents et industries techniques le 24 mai. positif un Eurimages au rabais”, martèlent les deux dirigeantes.
étaient présents. “Je les avais déjà tous rencontrés en tant que conseillère Autre nouveauté majeure au sein d’Eurimages : le changement de son
culture du président de la République ou dans des vies antérieures, notam- processus de sélection depuis le 1er janvier 2022. Autrefois, c’est le comité
ment à la Mairie de Paris, où je suivais de près la situation des salles de de direction composé de représentants des États membres du Conseil de
cinéma parisiennes”, précise Rima Abdul Malak. l’Europe qui désignait les projets lauréats. Le fonds a changé de formule
pour laisser place à un large pool d’experts externes indépendants issus
“REDONNER AUX JEUNES L’ENVIE DES SALLES” de l’industrie du cinéma. Eurimages a reçu plus de 800 candidatures.
“À travers cette réorganisation, le fonds gagne en transparence, en effi-
Deux grands sujets ont été abordés lors de ce déjeuner: comment inciter le cacité et en agilité. La première session, organisée en mars 2022, nous
public à revenir dans les salles et comment assurer la diffusion des films a confortées dans ce choix”, expliquent­elles.
avec la complémentarité des écrans. Le plan France 2030 a aussi fait l’objet
de discussions, en particulier les trois volets concernant le secteur: les infra­ VINGT-DEUX FILMS SOUTENUS
structures de production et studios de tournage, la formation des futurs SÉLECTIONNÉS À CANNES
talents, et les nouvelles technologies à l’image de l’expérience immersive. Le
Pass Culture a aussi été évoqué. À la suite du déjeuner, la ministre a rencontré Concernant le cinéma, Eurimages, déterminant pour son intervention en
une quinzaine de jeunes ambassadeurs du dispositif. “J’ai voulu échanger fin de financement, prend un poids de plus en plus important. Depuis
avec eux pour en savoir plus sur leurs attentes, notamment vis­à­vis du sa création en 1988, la structure a soutenu 2 296 coproductions pour un
cinéma. Aujourd’hui, nous voyons une érosion de la fréquentation des jeunes, montant total de 655 M€. En 2011, 139 projets avaient été évaluées par
en nombre de films vus par an. Le Pass Culture doit contribuer à leur redon- le fonds. En 2021, Eurimages a reçu 218 candidatures pour 110 longs
ner cette envie d’aller davantage dans les salles”, affirme­t­elle. La ministre métrages soutenus. “La crise sanitaire n’a affecté en rien le nombre de
a également rencontré des cinéastes de la résidence de la Cinéfondation. demandes de soutien. Nous avons eu quasiment le même volume de
“J’ai beaucoup apprécié ces échanges avec ces jeunes talents, qui venaient candidatures en 2019, 2020 et 2021”, soulignent Catherine Trautmann
de Roumanie, de Slovénie, des Philippines, de Suisse… Je leur ai demandé et Susan Newman­Baudais.
les motivations qui les ont poussés à venir en France. Ils m’ont répondu : Parmi les projets sélectionnés, Eurimages attache une grande importance
la liberté de créer”, déclare Rima Abdul Malak. La journée de la ministre à l’égalité des genres. Pour le Festival de Cannes 2022, le fonds recense
s’est terminée comme elle avait commencé: avec la projection d’un film, un nombre record de 22 films soutenus et retenus dans les différentes
en l’occurrence L’innocent de Louis Garrel, présenté hors compétition. ❖ sélections, dont six en compétition.
Le nombre d’États membres d’Eurimages pourrait également évoluer à
court terme. Le Canada, membre associé depuis quatre ans, devrait deve-
nir un membre à part entière prochainement. Deux États ont également
soumis leur candidature et un troisième “est dans les starting­blocks”.
Rappelons que la Russie a été radiée du fonds, sur décision du Conseil
de l’Europe, à la suite de l’invasion de l’Ukraine. ❖

Six films soutenus par Eurimages
retenus en compétition à Cannes

• Les nuits de Mashhad • R.M.N. de Cristian Mungiu
d’Ali Abbasi (Danemark, (Roumanie, France, Suède)
Allemagne, Suède, France)
• Sans filtre de Ruben Östlund
• Tori et Lokita de Jean-Pierre (Suède, Allemagne, Royaume-
et Luc Dardenne (Belgique, Uni, France, Danemark)
France)
• Boy from Heaven de Tarik Saleh
• Close de Lukas Dhont (Belgique, (Suède, France, Finlande,
France, Pays-Bas) Danemark)

26-27 mai 2022
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