Page 15 - FF3_web
P. 15

ACTUALITÉS            15





                [Région]                                                       [Québec]


                L’ÎLE-DE-FRANCE                                                L’après  Les affamés
                                                                                                                                 ”
                                                                                                 “
                CONFORTE                                                       de La Maison de Prod


                SA POLE POSITION                                               Avec Les affamés, un film de genre multiprimé
                                                                               aujourd’hui distribué mondialement sur Netflix,
                                                                               la société montréalaise mène une large réflexion
                Si seulement cinq films soutenus par la région sont            sur la façon d’apporter pour chaque nouveau projet
                présents à Cannes, contre 14 l’an passé, la diversité          artistique une innovation technologique.   F.-P. P.-L.
                de leurs profils illustre l’éclectisme de la politique
                                                                              C     ’tion au Tiff 2017, Les  affamés de   société indépendante de Montréal.  Fondée
                régionale renforcée par de nouveaux moyens.   P. CARRÉ                est le film dont tout le monde parle   de l’innovation à La Maison de Prod, une
                                                                                      au Canada. Depuis sa présenta-
                                                                                                              en 2010 par Stéphanie Morissette et Eve
                                                                                      Robin Aubert a bousculé. Prix
                                                                               du meilleur film canadien à Toronto, sélec-  Marchand, La Maison de Prod a toujours
                                                                                                              porté des productions novatrices comme
                                                                               tionné dans une cinquantaine de manifes-  Vic + Flo ont vu un ours de Denis Côté,
                                                                               tations (dont un prix du jury au Festival du   Ours d’argent à Berlin.
                                                                               film fantastique de GérardMer), nommé
                                                                               neuf fois aux prix Iris, les César québécois,   LA TECHNOLOGIE
                                                                               dont meilleur film, il raconte une histoire   ALLIÉE À LA PRODUCTION
                                                                               de zombies décalée et bucolique avec un
                                                                                                              Aujourd’hui,  la  société  développe
               © LES FILMS D’ICI-CS PRODUCTIONS, LES ACACIAS                   noir, le tout mixé dans un drame familial.   où l’univers d’une famille de braconniers
                                                                               quatuor féminin très puissant, de l’humour
                                                                                                                Arsenault & fils de Rafaël  Ouellet (Camion)
                                                                                                              au Nord du Québec. Un film d’auteur qui
                                                                               Plaçant  l’œuvre  au-delà  du  pur  film  de
                                                                                                              détourne les codes du genre familial et du
                                                                               genre parfois très codé.
                                                                                                              thriller. MK2/Mile End le sortira au Québec.
                                                                               Distribué  à  l’international  par  Alma
                                                                                                              Autre projet, Pourquoi Bologne, le  premier
                                                                               Cinéma, il a également marqué  l’industrie
                                                                                                              long  de  François  Bloin,  une  comédie
                                                                               locale  en  étant  la  première  production
               C          ’ est le long métrage documentaire de Wang Bing, Les   mortes      québécoise acquise par Netfix. Sous le     fantastique, une Nuit américaine  surréaliste.
                                                                                                              Ainsi que VFC de Charles  Stéphane Roy, un
                                                                               titre de Ravenous, il est disponible depuis
                                                                                                              drame psychologique multiplateforme sur
                                                                               mars pour les abonnés à la plateforme,
                                                                      Les âmes
                                                                               à l’exception du Canada, de l’Amérique
                            âmes mortes, produit par Les Films d’Ici, qui représente
                                                                                                              la hantise de la musique, déjà remarqué au
                                                                    de Wang
                            la région en sélection officielle. Projeté en séance spé-
                                                                                                              Cannes Next Cinema & Transmedia Pitch
                                                                               latine et de l’Europe de l’Est où il était déjà
                                                                    Bing,
                                                                                                              en  2015  et  au  marché  de  coproduction
                                                                               prévendu. Autre particularité, Les affamés
                            ciale, il a été soutenu au titre de l’aide après réalisation
                                                                    en sélection
                            pour 43 000 €. Les quatre autres titres ont été retenus
                                                                               de déploiement sur le web très pointue,
                            par la Quinzaine des réalisateurs. Amin, le nouveau
                                                                                                              La  Maison  de  Prod  va  développer  aux
                                                                    à Cannes,
                film de Philippe Faucon (Istiqlal Films) a reçu 240 000 € du fonds de   officielle    a fait l’objet, dès sa genèse, d’une stratégie     Frontières en 2017.
                                                                               devenue un modèle du genre. “Le position-
                                                                                                              côtés  de  la  production,  une  branche
                                                                    a reçu
                  soutien, de même que Joueurs, premier long métrage de Marie Monge (The   le soutien    nement s’est fait de façon très évolutive.     technologique. “Les films que nous déve-
                Film),  soutenu à hauteur de 298 000 €. Samouni Road de Stefano Savona   de la région   La Sodec et Telefilm Canada, qui nous   lopperons feront tous l’objet d’une réflexion
                  (Picofilms) et Les silences de Beatriz Seigner (Ciné-Sud  Promotion) ont, de   Île-de-  ont accompagné, aimaient beaucoup le   autour d’une technologie qui peut apporter
                leur côté, reçu respectivement 43 000 € et 45 000 € dans le cadre de l’aide   France.  projet mais le Québec n’a pas une grande   quelque chose à l’expérience du  spectateur”,
                après réalisation. “C’est tout l’enjeu de notre fonds de soutien, de garantir   tradition  du  cinéma  d’horreur,  même   complète Charles  Stéphane Roy, qui  réalise
                une diversité de la création, souligne Agnès Evren, vice- présidente chargée   s’il y a  beaucoup de fans et un festival   avec Mark Slutsky  Noriginals, l’art de la
                de la culture, du patrimoine et de la création. Il s’agit en effet d’aider à la   de référence à Montréal, Fantasia. Nous   contre-créativité,  un  long  métrage  et  un
                fois des films à fort impact économique pour le territoire francilien, tout   avons donc fait existé sur la toile le film     documentaire  multi plateforme  explorant
                en soutenant ceux à petit budget liés à la jeune création émergente.” Une   à  tous  les  stades  de  sa  vie”,  explique   les impacts de l’internet et du numérique
                manifestation tangible de la réorganisation du comité de lecture sous   Charles Stéphane Roy,  producteur et chef   sur notre relation à l’art et à l’originalité.
                forme de trois collèges spécialisés – films de moins de 3 M€, de 3 à 6 M€
                et de plus de 6 M€ – menée en concertation avec les professionnels du
                  secteur. “En 2017, 30% du fonds de soutien ont été consacrés à des pre-
                miers ou seconds films. Par ailleurs, nous avons augmenté notre enveloppe
                qui est à présent de 20,5 M€. Cela englobe les aides à la création mais   Les affamés de Robin
                                                                                Aubert a connu
                aussi à la diffusion, ainsi que l’éducation à l’image. Et le fonds de soutien   un déploiement web hors
                en lui-même a augmenté de 2 M€ en deux ans.”                    norme lors de sa sortie
                Parmi les faits notables, une montée en puissance de la part consacrée à   par La Maison de Prod.
                l’audiovisuel, la répartition qui fut longtemps de 20/80 étant désormais
                passée à 30/70. “Nous avons fait le choix d’accompagner les nouvelles
                dynamiques de la filière, notamment sur la série télé, mais aussi les films
                d’animation.” Entre 2016 et 2017, sept œuvres d’animation destinées à la
                télévision ont été soutenues, sur 14 projets déposés. Un taux de sélectivité
                très favorable, de 50% en moyenne, alors qu’il n’est que de 30% pour la
                fiction et 20% pour le documentaire. Mais la réussite est encore plus spec-
                taculaire pour le long métrage d’animation, le taux atteignant 70% sur la
                seule année 2017. “C’est un secteur très structurant en termes d’emploi
                puisque l’ensemble du budget des films est consacré à ce poste. Un film
                comme Astérix et le secret de la potion magique représente 150 postes en
                continu.” Une réforme du fonds de soutien qui a renforcé l’attractivité du
                territoire, 80% des productions françaises adressant à présent leurs pro-
                jets en premier à l’Île-de-France. Et après une année 2016 exceptionnelle
                en termes d’emploi, 2017 a confirmé la tendance, notamment grâce à un   © EMMANUEL CROMBEZ
                taux de délocalisation passé sous la barre des 20%. La masse salariale
                cumulée dépasse ainsi les 1,6 Mds€.
                                                                                                                                    11 mai 2018
   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20