Page 10 - FF3_web
P. 10

10
                En partenariat avec




               Les déjeuners du Film français                         Emmanuel
               à la Plage des Palmes                                Finkiel et Julie
                                                                      Bertuccelli.



                Nous avons recruté un directeur, Georges   dans des œuvres très sophistiquées et très
                Heck, venu de Strasbourg, qui possède une   fictionnelles. Le cinéma est toujours le
                grande expérience dans le domaine. Nous   témoin de quelqu’un face au monde. C’est
                allons mettre au point un outil en forme   un médiateur pour nous.
                de plateforme pour que les lieux puissent
                communiquer entre eux. L’idée est de créer       Vous avez établi des critères ?
                une véritable synergie. C’est très enthou-  E.M. : Nous partons sans aucun a priori et
                siasmant car cela manquait. Cela va offrir   surtout sans dogmatisme. Il faut essayer
                des occasions uniques de voir des films en   de remettre le compteur à zéro pour chaque
                salle avec des intervenants et des débats.   film afin d’être complètement disponible.
                Il ne faut pas oublier que le cinéma est né   Nous sommes dans un festival de cinéma et
                documentaire, avant d’être colonisé par la   la façon dont chaque cinéaste exporte dans
                fiction. C’est un continent entier qui a son   le cœur et l’›âme de chaque spectateur, ce                                   © JULIEN LIENARD POUR “LE FILM FRANÇAIS”
                histoire propre et ses auteurs.  monde qu’il a observé, sera sans doute
                                               l’élément fondamental. Les grands films
                    Vous avez également créé    qui me plaisent sont toujours des œuvres
                L’Œil d’or en 2015. Quel regard    où le point de vue et le style font que j’ai la
                sur ces premières éditions ?   certitude d’avoir affaire à quelqu’un. Je ne
                J.B. : Créer ce prix était une évidence.   crois pas à la neutralité ni au réel.
                  Certains producteurs ne savaient pas                         maximum d’aide publique. Il faut que cela   mais d’arriver aussi à l’anticiper. Le
                qu’ils pouvaient envoyer des documen-      Autre changement d’importance   saute pour le documentaire car cela han-    changement, il s’impose à nous. Nous
                taires à Cannes. À présent, puisque le prix   pour ce secteur, le Fipa qui devient    dicape des films qui sont majoritairement   n’allons pas changer les règles. L’impératif
                est transversal, comme la Caméra d’or,   le Fipa Doc ?         financés par l’argent public.    de production fait que nous devons nous
                chaque section s’efforce d’en trouver. La   J.B. : Effectivement, c’est un chantier      Patrice Carré  adapter. Mais il y a une différence entre
                presse aussi commence à s’y intéresser.   très important. Il va y avoir un nouveau            subir et anticiper.
                Auparavant, ces films passaient souvent   délégué général. Le but est d’en faire le
                inaperçus. On espère qu’un jour ce prix   festival international du documentaire                   Avec Il a déjà tes yeux ou
                                               audiovisuel qui draine véritablement la
                sera rendu en même temps que tous les   profession, avec une montée en puissance  Romain      Brillantissime récemment, Nolita
                autres, comme le fait Berlin, qui s’est tout                                                  a connu de beaux succès ?
                de même beaucoup inspiré de notre Œil   progressive, en s’adossant notamment à   Rousseau     R.R : Nous sommes fiers même des films
                d’or. Tout viendra en son temps.  un marché fort.                                             qui ont moins bien marché, parce que leur
                                                                                                              fabrication était importante pour nous
                    Emmanuel Finkiel, comment   J.B. : Que ce soit pour la convention  Maxime                 humainement. Nous allons rebondir sur le
                                                    D’autres chantiers en vue ?
                appréhendez-vous votre rôle                                                                   succès de Il a déjà tes yeux en développant
                de président du jury de L’Œil d’or ?  réflexion, aucune étude n’a vraiment été  Delauney      actuellement pour France 2, en collabo-
                                               collective ou le système d’aide, aucune
                E.M. : Avec l’espérance d’être le plus                                                        ration avec Lagardère Studios, une série
                disponible possible face aux films en me   menée pour savoir si cela correspond à   Producteurs  dérivée du film. Nous espérons tourner
                laissant emporter par eux. Nous avons   la réalité du cinéma documentaire. Sous               au début de l’année prochaine. Lucien
                17 films à voir dont deux courts métrages   l’impulsion de la Scam et d’autres orga-          Jean-Baptiste est en écriture avec Sébas-
                et un film de 8 heures que nous avons vu   nismes, des rendez-vous réguliers ont lieu       Pourquoi avez-vous souhaité   tien Mounier, qui avait coécrit le film. En
                avant-hier. Pour moi le documentaire, et   avec le CNC afin de voir si certains aména-  rejoindre l’initiative WeBuildChange ?  fait, c’est aujourd’hui un peu l’étape 2 de
                je n’ai pas attendu d’être ici pour le dire,   gements ne pourraient pas être faits. Car à   M. D.  : Nous nous sommes rendu compte   la société. Avec déjà un catalogue et en se
                c’est le geste premier du cinéma. Si je me   chaque fois, on demande au documentaire   il n’y a pas longtemps que nous avions   demandant comment nous l’exploitons.
                penche sur les grands films qui m’ont pas-  de rentrer dans le même cadre que celui de   produit 12 longs métrages et 50% d’entre   Et ensuite, comment ces films peuvent
                sionné et amené à faire ce métier, il y a   la fiction. Mais ça ne correspond pas. Un   eux ont été réalisés par des femmes. Nous   générer d’autres choses. Il y a aussi des
                toujours un geste documentaire y  compris   exemple très simple celui du seuil des 60%   ne l’avons pas fait exprès. Une proportion   auteurs qui nous sont fidèles. Nous avons
                                                                               atteinte naturellement. Quand une initiative   accompagné le second long métrage de
                  Maxime Delauney et Romain Rousseau.                          comme WeBuildChange s’interroge sur la   Jean-Paul Rouve, et allons faire le second
                                                                               place de la femme, de savoir ce que c’est   d’Orelsan. Si Michèle Laroque a d’autres
                                                                               que la modernité, cela nous intéresse de   envies de réalisatrice, nous serons là car
                                                                               la rejoindre. Quand nous produisons des   nous avons adoré travailler avec elle.
                                                                               films comme Il a déjà tes yeux, ils parlent
                                                                               déjà de la différence, Orelsan avec Comment       Lola et ses frères de Jean-Paul
                                                                               c’est loin parle de l’ennui. Même Jean-  Rouve est la prochaine production
                                                                               Paul Rouve et David Foenkinos quand ils   signée Nolita.
                                                                               abordent la vieillesse dans Les souvenirs.   M.D. : Le film sortira le 28 novembre sous
                                                                               Nous essayons de nous emparer de sujets   la bannière de UGC.
                                                                               dits de société pour les emmener dans
                                                                               un chemin un peu populaire. Nous nous       Et vos projets ?
                                                                               sommes dit aussi que, sans en faire une   M.D. : Il s’agira de La source, le premier
                                                                               question de génération, il y avait aussi des   de Rodolphe Lauga. Il se tournera fin sep-
                                                                               questions à aborder ensemble avec des   tembre. Il a cosigné les scénarios des deux
                                                                               professionnels de notre âge.   films de Guillaume Canet,  Rock  n  Roll
                                                                                                              et Nous finirons ensemble. Et il était le
                                                                                    Vous sentez qu’un plafond de verre   coréalisateur de Manu Payet sur Situation
                                                                               bloque une certaine génération    amoureuse, c’est compliqué. C’est un film
                                                                             © JULIEN LIENARD POUR “LE FILM FRANÇAIS”  M.D. : Nous existons par les œuvres que   moment donné, et à la mort de son père,
                                                                               dans son évolution au sein
                                                                                                              sur un gamin d’Orléans qui vient d’une
                                                                               de l’industrie audiovisuelle ?
                                                                                                              cité qui s’appelle La source et qui, à un
                                                                               nous produisons. Je ne me rends pas
                                                                                                              doit reprendre sa boîte de plomberie pour
                                                                               compte si ce plafond existe ou pas.
                                                                                                              subvenir aux besoins de sa famille, décide
                                                                               R.R. : Produire un film, c’est repousser
                                                                                                              de tout plaquer pour être surfeur… Apollo
                                                                                                              Film le distribuera.
                                                                               des limites. Dans WeBuildChange, il y a
                11 mai 2018                                                    aussi l’idée de construire le  changement,      François-Pier Pelinard-Lambert
   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15