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24       RENCONTRE






                                                                               Promu président de Canal+, Maxime Saada revient sur
                                                                               les résultats de la stratégie mise en place depuis deux
                                                                               ans qui se poursuit. Il évoque tous les sujets d’actualité,
               MAXIME                                                          dont les droits de la Ligue1, les investissements dans
                                                                                   e
                                              SAADA
                                                                               le 7 art et la chronologie des médias.  SARAH DROUHAUD

                Président

                de Canal+








                    Vous avez été promu président                              chèques en blanc mais porte les  projets
                du directoire du Groupe Canal+,                                du début à la fin. Nous sommes dans le
                dont vous assurez aussi la direction                           relationnel avec les talents, créateurs ou
                opérationnelle, après en avoir été Dg.                           producteurs. Cette ambition se traduit par
                Que change votre nomination ?                                  des succès en France et à l’international
                Elle est d’abord une marque de confiance                       comme Jour polaire, première série fran-
                de Vincent Bolloré qui prend une certaine                      çaise à l’export, Le bureau des légendes,
                  distance vis-à-vis de Canal+, même s’il                      Versailles,  Engrenages ou Baron noir.    justifiables pour Canal+. Nous avons la
                reste au sein du conseil de surveillance                       Au cinéma, nous sommes capables de   Ligue 1 jusqu’à 2020 pour 550 M€,  montant
                (mis en examen dans une enquête sur des    POUR LA LIGUE 1,    faire des films ancrés dans leur pays et qui   proche de ce qu’elle vaut pour nous. Si un
                concessions portuaires en Afrique, Ndlr). Elle   JE SERAI TRÈS   s’exportent, comme Paddington ou Bridget   autre s’en emparait, Canal+, seul acteur
                  officialise le lancement d’une  nouvelle phase               Jones. Pour les séries, nous avons  également   payant dans le monde à encore offrir
                pour Canal+, après la refonte  d’ampleur de  ATTENTIF À INVESTIR   construit un réseau de filiales en Europe et   un modèle premium généraliste, aurait
                son modèle historique que nous avons   DE MANIÈRE              lançons une entité de production française   deux ans et demi pour se préparer à un
                conduite depuis l’arrivée de notre nouvel                      baptisée Studiocanal Original, présidée par   modèle différent, davantage orienté cinéma
                actionnaire de référence. Cette refonte, dont   PROPORTIONNÉE.   Arielle Saracco. Trois projets sont déjà en   et séries. Au regard de ce que nous faisons
                nous commençons à récolter les fruits, doit                    développement. Deux devraient aboutir en   déjà en la matière avec nos moyens, 550 M€
                désormais s’intensifier et s’approfondir :                     2019. Canal+ est le seul acteur européen à   amèneraient une force considérable.
                c’est pourquoi je  continuerai à en supervi-                   pouvoir porter cette ambition de promotion
                ser l’exécution opérationnelle tout en étant   pour en avoir une vision consolidée et être   et de rayonnement de la culture  française       Où en êtes-vous
                désormais chargé d’en définir la stratégie, en   plus réactifs face à nos  concurrents. Enfin,   et européenne dans le monde, grâce à ses   de votre plan d’économies ?
                amont, de manière intégrée entre toutes nos     Grégoire Castaing, directeur financier de la   15,5  millions  d’abonnés,   répartis  dans   Les économies ne sont pas une fin en
                  activités. Jean- Christophe Thiery, nommé   stratégie pour l’ensemble de nos  activités,   30 États, et dans un contexte très  porteur   soi, mais elles sont indispensables pour
                président du conseil de  surveillance, repré-  occupe une place essentielle dans cette   d’essor de la langue française, avec     conserver une marge de manœuvre finan-
                sentera  pleinement à ce titre l’actionnaire et   organisation. Celle-ci doit nous permettre   250  millions de Francophones aujourd’hui   cière afin de poursuivre nos investisse-
                s’assurera de  l’articulation entre la feuille   de mieux   adresser nos enjeux. Face à   et 750 millions en 2050. Rappelons que   ments, en particulier dans les contenus.
                de route du Groupe et le déploiement de la   l’hégémonie de la culture américaine, la   nous  investissons  près  de  500  M€  par   Nous avions annoncé 350 M€ fin 2018 et
                stratégie  globale de Vivendi. Vincent  Bolloré   culture européenne représente aujourd’hui   an dans la création européenne et, plus   nous devrions atteindre environ 450 M€.
                conforte à travers nous l’équipe qui a  permis   la seule alternative réelle. Car il existe une     largement,  3,2  Md€  dans  les  contenus,   Parallèlement, il est nécessaire de continuer
                à Canal+ d’entamer son   redressement,   demande mondiale de contenus audiovi-    montants  comparables aux  investissements   à faire grandir notre base d’abonnés. Si le
                même si beaucoup reste à faire.  suels et cinématographiques différents, à   de   certains Gafan. Et nous disposons   Groupe Canal+ a gagné près de 370 M€ en
                                               plus forte valeur culturelle, produits aux   d’un  formidable actif avec le catalogue de   2017, ce n’est pas suffisant au regard du coût
                    Vous avez réorganisé       meilleurs  standards mondiaux et avec un   6 000 titres de Studiocanal qui va encore   croissant des contenus et de la concurrence
                le Groupe autour de trois pôles,   ancrage local les  faisant échapper à l’uni-  prendre de la valeur avec la  Directive SMA.   d’acteurs mondiaux puissants, aujourd’hui
                international, France et cinéma.   formisation en cours. Face aux plateformes   Surtout, pour servir cette ambition, nous   américains, demain chinois.   © JULIEN LIENARD/CONTOUR BY GETTY POUR “LE FILM FRANÇAIS”
                Quels sont les objectifs ?     numériques, la création de contenus euro-  avons la chance d’être  adossés à Vivendi.
                Les vertus de l’organisation du pôle   péens et demain africains, qui ne soient ni                 Combien d’abonnés compte
                  international, que dirige Jacques du Puy   pensés comme des blockbusters produits       Comment abordez-vous l’appel   la chaîne Canal+, chiffre que vous
                avec de très bons résultats, ont montré   à la chaîne, ni formatés pour répondre à la   d’offre de la Ligue†1 que vient d’ouvrir   n’avez pas donné récemment ?
                  l’intérêt d’avoir un patron par géographie.   demande  d’algorithmes sophistiqués mais   la LFP pour la période 2020/24, SFR   Ils ont progressé et, contrairement à
                C’est pourquoi nous avons décidé de     standardisés, est un axe stratégique majeur   ayant dit qu’il n’y participerait pas ?  ce qui a été dit, il n’y a pas eu 1  million
                  rapprocher toutes les activités TV en France,   de politique culturelle. C’est notre avantage   Je serai très attentif à investir de manière     d’abonnés Canal+ perdus depuis
                confiées à Franck Cadoret. Pas de change-  compétitif décisif en termes de soft power,   proportionnée car nous considérons     l’arrivée  de Vincent  Bolloré, mi-2015,
                ment pour le pôle cinéma, déjà dirigé par   celui sur lequel il faut capitaliser, car ce   les droits exclusivement selon la valeur   mais 150 000. Cette baisse est très infé-
                Didier Lupfer. Le choix de Vincent Bolloré   dont il s’agit, ce n’est rien de moins que   qu’ils ont pour nous. Perdre des droits   rieure à celle connue entre 2012 et 2015
                de me confier la présidence de Studio canal   notre indépendance et notre  souveraineté   pour  trois  ans  est  surmontable ;  mettre   (400 K). Et depuis septembre 2017, nous
                  souligne le rôle essentiel de cette filiale   culturelles, à l’échelle   française comme   en danger l’entreprise en les surpayant,   sommes en croissance nette sur la chaîne
                pour le Groupe. Je prends en outre la res-  européenne. C’est  pourquoi nous allons   non. Altice s’est engagée dans cette voie   Canal+, avec les meilleurs mois de mars
                ponsabilité directe des acquisitions de droits   accélérer dans ce domaine.   avec la  Premiere League puis la Ligue des   et d’avril depuis dix ans. Au global, sur
                  stratégiques (cinéma, séries, sport, chaînes)                  champions, dont les prix n’étaient pas   l’ensemble de nos géographies et depuis
                                                    Netflix a déclaré vouloir                                 l’arrivée de Vincent   Bolloré, le groupe
                                               à terme produire dix†séries par an                             a  gagné  près  de  3   millions  d’abonnés,
                                               en France quand vous arrivez                                   2,4  millions en France et 1,4 à l’internatio-
                                               à en produire huit environ…                                    nal. Nous  pensons avoir encore beaucoup
                                               Notre logique n’est pas quantitative. Le                       de  potentiel en France où la pénétration
                                               nombre de séries qu’Arielle Saracco et                         de la TV payante est faible (25%). Notre
                                               Fabrice de la Patellière sélectionnent pour                    modèle est donc conforté sur un marché
                                               Canal+ est limité par leur exigence de                         en  croissance où ont émergé de nouveaux
                                                 qualité et le temps nécessaire pour bien                     acteurs. C’est dans ce contexte que nous
                                               les accompagner. Canal+ ne signe pas des                       avons revu nos offres il y a 18 mois.
                11 mai 2018
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