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6     ÉVÉNEMENT






               [Cinéma]






                          VOIE DÉGAGÉE POUR

                          “DON QUICHOTTE”








                          Au lendemain de la décision de justice l’autorisant à être projeté en clôture
                          du	71 	Festival de Cannes, L’homme qui tua Don Quichotte a décroché son visa
                                e
                          d’exploitation auprès du CNC. Une nouvelle étape dans le périple cinématographique
                          et judiciaire du film de Terry Gilliam, en attendant le verdict sur le fond de la Cour
                                                                                                                         L’homme qui tua Don Quichotte
                          d’appel de Paris le 15	juin. 	  OCÉANE LE MOAL, KEVIN BERTRAND ET SYLVAIN DEVARIEUX          le 19€mai dans près de 300€salles.
                                                                                                                           de Terry Gilliam, qui sortira
               C             ’   est une double victoire pour

                                 Terry Gilliam. Le réalisateur
                                 britannique a été assuré, ce
                                 mercredi 9 mai par décision de
                                 justice, de voir son nouvel opus,
                                 L’homme qui tua Don Quichotte,
                                 projeté en clôture du 71  Festival
                                                 e
                                 de Cannes. Personne, sur La
                  Croisette, n’ignore en effet que le film est au cœur d’un
                conflit qui oppose son cinéaste, avec ses  producteurs
                Kinology, Tornasol, Entre Chien et Loup et Ukbar Filmes
                ainsi que son distributeur français Océan Films, au pro-
                ducteur Paulo Branco et sa société Alfama Films. Ces
                deux derniers revendiquent en effet un droit sur le long
                métrage, et, après plusieurs événements judiciaires en
                France  comme  en  Grande-Bretagne,  avaient  assigné
                le Festival de Cannes en référé suite à l’annonce d’une
                sélection hors compétition et d’une projection en clôture.
                Alfama demandait ainsi l’interdiction de la séance, que
                le producteur voyait comme “une violation de ses droits,
                droits réaffirmés par trois décisions judiciaires”.
                La justice a donc tranché. Le tribunal de grande instance de                                                                © DIEGO LOPEZ CALVIN
                Paris a autorisé la projection en clôture le samedi 19 mai.
                Une annonce formulée par Thierry Frémaux, en salle
                Debussy, à l’occasion de l’ouverture d’Un certain regard.
                La séance se fera toutefois sous certaines conditions. Le
                jugement indique ainsi que le Festival devra “diffuser à   a deux ans, autour des droits du film. En attendant, Terry   transparents avec eux sur les conditions particulières qui
                ses frais (…) un avertissement à l’attention du public, sous   Gilliam, victime “d’une légère attaque sans conséquence”   entourent le film”, précise Mikaël Muller, directeur des
                forme écrite projetée sur l’écran avant le début du film”.   d’après le distributeur, a savouré cette première victoire et   ventes et des acquisitions d’Océan Films, qui avance un
                En substance, cet avertissement doit comporter le mes-  a confirmé sa venue à Cannes sur Twitter. “Après des jours   objectif avoisinant les 400 000 entrées. La société a toute-
                sage suivant : “La projection du film L’homme qui tua Don   de repos et des prières aux dieux, je suis rétabli et je vais   fois dû travailler rapidement pour installer le long métrage
                Quichotte lors de cette séance de clôture du  Festival inter-  bien de nouveau. L’homme qui tua Don Quichotte aussi !”   dans les esprits, un mois seulement séparant son ajout à
                national du film ne préjuge en rien des droits revendiqués                          la sélection officielle de sa sortie en salle. “C’est effecti-
                par Alfama, qui font l’objet de procédures judiciaires en   UNE SORTIE CONFIRMÉE    vement un couloir très serré, confirme Philippe Aigle, qui
                cours.” Du côté de Paulo Branco, qui a tenu un point presse   LE 19 MAI             relativise aussitôt. Dès le départ, nous avions l’objectif de
                au Marché du Film de Cannes, cette décision fut parado-  Cette décision n’est, toutefois, qu’une étape d’un long pro-  le sortir simultanément à sa présentation – éventuelle – à
                xalement accueillie comme une “victoire”, puisqu’il “s’agit   cessus judiciaire engagé autour de Don Quichotte. En effet,   Cannes.”
                d’une autorisation exceptionnelle”, selon lui. Avant même   la Cour d’appel de Paris doit encore se prononcer le 15 juin   Le coup d’envoi de la campagne promotionnelle, estimée
                le rendu du verdict, le producteur avait tenu à rappeler que   sur la titularité des droits du long métrage, attendu en salle   à 1,5 M€ brut, a d’ailleurs été donné dans la foulée de
                trois décisions de justice lui auraient été favorables. Pour   le 19 mai, le jour même de sa présentation cannoise. “La   la sélection cannoise, avec le lancement en ligne d’une
                ensuite violemment incriminer le  Festival de Cannes, qui   sortie simultanée est importante à nos yeux, explique   première affiche préventive, “qui a été tellement bien reçue
                avait, d’après lui, “pollué” les négociations entamées, il y     Philippe Aigle, dirigeant d’Océan Films Distribution Int.   et partagée sur les réseaux que nous l’avons imprimée
                                                          Elle permet en effet, au-delà de la sphère professionnelle,   et intégrée au plan d’affichage”, explique Mikaël Muller.
                                                          au Festival et au public de découvrir en même temps ce   Ce plan interviendra le 15 mai, avec un réseau national
                 Des ventes prolifiques                   film exceptionnel.”                       de colonnes Morris mobilisé à Paris et dans 25 villes.
                                                          Il ne restait qu’à obtenir le visa d’exploitation auprès du   Océan  Films  s’est  également  entouré  de  partenaires
                 L’homme qui tua Don Quichotte s’est déjà   CNC pour valider une fois pour toutes cette sortie. Un     puissants, tels RTL, 20 Minutes et LCI, reflétant la dimen-
                 particulièrement bien vendu à l’international.    précieux sésame qui a finalement été délivré par le Centre,   sion  fédératrice que Philippe Aigle prête au long métrage.
                 Le film sortira notamment en Belgique, en Suisse,    ce 10 mai. Une décision qui conforte Océan Films dans   “C’est un véritable objet cinéphilique, qui fait la somme
                 au Royaume-Uni, en Espagne ou€encore en Chine,
                 pays pour lequel un deal a€été€conclu dès l’ouverture   son ambition de distribuer L’homme qui tua Don Quichotte,   de toute l’œuvre de Terry Gilliam tout en l’inscrivant dans
                 du Festival de Cannes. Amazon Studios s’est, en   le 19 mai, dans 300 salles environ, confirmées pour la   la modernité, car il s’adresse à tous.” “In fine, la vérité
                 revanche, désengagé de sa distribution américaine.  grande majorité d’entre elles à ce jour. “Les exploitants   appartient au public. C’est lui qui décidera s’il aime ou
                                                          ont confiance dans notre parole, nous avons toujours été   non le film”, conclut Mikaël Muller.


                11 mai 2018
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