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20       RENCONTRE






                                                                               Dans un environnement audiovisuel profondément
                                                                               bouleversé par l’essor des plateformes mondialisées,
                                                                               Maxime Saada évoque la transformation du groupe
               MAXIME                                                          à l’international et en France pour s’adapter à cette

                                                                               nouvelle donne.   SARAH DROUHAUD
                                              SAADA

                Président

                de Canal+








                    Dès l’accord réformant                                     comment cela va impacter les accords
                la chronologie des médias trouvé                               que vous avez avec ces studios ?
                en septembre, avant d’avoir bouclé                             Non, nous discutons, et nous attendons
                votre accord cinéma, Canal+                                    sereinement  le  choix  de  Disney.  Mais
                a communiqué sur ses nouveaux                                  nous avons la faiblesse de penser qu’ils
                délais de diffusion des films,                                 ont besoin de nous autant que nous avons
                six à huitmois après la sortie salle.                         besoin d’eux. Quels que soient les acteurs,
                Comment l’ont perçu vos abonnés ?                              il est difficile de réussir sans les distribu-
                Très médiatisé, le sujet a eu plus d’échos                     teurs. Vendre des contenus est un métier.
                dans le grand public que ce que  j’anticipais.                 Nous sommes ainsi le premier distributeur
                Nos  abonnés aiment le cinéma et ils                           de BeIn et d’OCS en France.    plateforme digitale. myCanal est l’app TV
                sont attachés à la récence des films. Ils    ON A PARFOIS                                     la mieux notée sur tous les stores et
                ont réagi en force et très positivement.                            Côté foot, vous avez récupéré    compte 14  millions de téléchargements.
                  Valoriser le 7   art  et,  plus  largement,  L’IMPRESSION    les droits de la Premier league.    Près  d’un  tiers  de  la  consommation  de
                          e
                défendre et  promouvoir la culture française,   D’UNE AMNÉSIE SUR   Avez-vous des espoirs de proposer    nos   programmes se fait désormais via
                  francophone et européenne est notre enjeu                    la Ligue1, raflée par Mediapro    myCanal. Nous investissons 100 M€ par
                  principal dans un moment assez remar- LA CONTRIBUTION        –qui ne vendra pas de lots–, à l’issue   an dans la technologie, les infra structures
                quable et un peu terrifiant. Car, juste avant   DE CANAL+      de la saison 2019-2020 ?       et l’interface de notre plateforme, que nous
                le Festival de Cannes, symbole de diversité                    J’ai plus que des espoirs, j’ai une  conviction :   nous apprêtons à déployer sur l’ensemble
                et  d’excellence mondiale du cinéma, nous   AU CINÉMA.         sur la Ligue 1, il n’y a pas de modèle éco-  de nos territoires.
                assistons aux deux plus grands événements                      nomique autrement qu’en partenariat avec   Le troisième point consiste à mettre la
                culturels dans le monde du divertissement                      Canal+. À un moment donné, la réalité des   culture au cœur de notre modèle. Thierry
                depuis 15 ans : l’ultime saison de Game of                     chiffres dépassionnera les débats.  Frémaux a justement souligné que tout le
                Thrones et  Avengers: Endgame, qui a réalisé                                                  monde connaissait Game of Thrones mais
                en cinq jours le box-office hexagonal d’une   de ces acteurs à vouloir maîtriser la relation       Quelle est votre stratégie    que personne ne pouvait citer le nom de ses
                année ! Tandis que le secteur français a   client. Il y a une plateformisation de l’envi-  dans ce marché où le prix des   réalisateurs. Nous, nous mettons la culture,
                tendance à être autocentré sur son marché   ronnement concurrentiel sous  l’impulsion de   abonnements a baissé pour des offres   et donc les créateurs, au centre. Impossible
                domestique et à se féliciter de la vivacité de   Netflix et Amazon. Nous sous-estimons sou-  de plus en plus à la demande ?  d’imaginer Le bureau des légendes sans
                son cinéma et de sa création audiovisuelle   vent en France la vitesse des mouvements   Canal+ a un enjeu de masse critique : nos   Éric Rochant,  Hippocrate sans Thomas
                – ce qui est bien le cas –, ces phénomènes   auxquels nous devons faire face. Comment   investissements dans les contenus doivent   Lilti,  Esther  sans  Riad  Sattouf,  Vernon
                                                               e
                nous  rappellent l’urgence de positionner   les organisations du 7  art et le gouverne-  être amortis sur une base d’abonnés la plus   Subutex sans Virginie Despentes et Cathy
                des champions nationaux au plan  mondial,   ment nous aident-ils à nous renforcer pour   large possible. Le premier axe est donc le     Verney, Le grand bain sans Gilles Lellouche
                comme Canal+ en a l’ambition, et de   être en mesure d’exporter notre culture ? Car   déploiement à l’international, en Europe,   ou, demain, notre film Radioactive sans
                défendre ainsi  l’exception culturelle.   c’est bien ici d’un enjeu collectif dont il s’agit.   Afrique et Asie. En quatre ans, le groupe     Marjane Satrapi.
                                               Canal+ en prend sa part en  s’appuyant sur   est passé de 11 à 16 millions  d’abonnés,   Mettre  la  culture  au  centre,  c’est  aussi
                    Un enjeu partagé par beaucoup    ses actifs qui lui permettent de conforter son   avec désormais plus de la  moitié de nos     agréger des produits culturels autour
                en France…                       ambition  stratégique. D’abord, ses investis-  abonnés à l’étranger, en grande partie grâce   de Canal+, via par exemple les chaînes
                Oui, mais qui a une obligation de diversité   sements dans les contenus : 3,2 Md€ par   aux moyens et au soutien  infaillible de notre   Museum et Deutsche Grammophon, déjà
                dans le cinéma ? Seuls Canal+ et OCS. Qui   an, dont 500 M€ dans le cinéma français et   actionnaire Vivendi. En 2018, nous avons   lancées,  et  une  nouvelle,   Olympia  TV,
                va au-delà ? Canal+, avec plus de la moitié     européen et 300 M€ dans les séries entre   progressé sur tous nos  territoires. En Afrique,   consacrée aux spectacles vivants. Et nous
                                          es
                                       ers
                de ses engagements dans des 1 , 2  et   Canal+ et   Studiocanal. Rappelons que   Canal+, porté par la croissance exponen-  sommes associés à  Télérama, L’Équipe,
                3  films. Si nous sommes aussi amateurs   s’agissant des séries, c’est 1 Md€ qui a été   tielle de la population  francophone, est pré-  Izneo pour la BD,  Editis pour un service,
                 es
                de Game of Thrones et  d’Avengers, le sujet   investi dans la création  originale depuis son   sent dans 23 pays, avec plus de 4 millions   Lizzie, de livres audio.
                                                                                                     e
                est : comment porte-t-on une alternative face     lancement il y a 15 ans. Le groupe a  anticipé     d’abonnés. En Pologne, il est le 2   opérateur   Enfin, dernier axe, le groupe doit continuer
                à cette hégémonie culturelle américaine qui   ce  mouvement de “premiumisation” mon-  avec plus de 2 millions. En Asie, il en compte   à démocratiser ses services. Pour rendre
                s’accélère ? Avec deux phénomènes liés : une   diale des séries en leur donnant une ambi-  un million au Vietnam et en Birmanie où il   cela possible, il a progressé en compétiti-
                tendance à la concentration avec la conso-  tion cinématographique, en   investissant   vient de se lancer.   vité. Un vaste plan d’économies a permis
                lidation des studios et telcos américains   via sept sociétés en Europe et en créant une   Le  deuxième  axe  est  la  digitalisation :   de diminuer les coûts de 450 M€ par an, de
                – ATT Time Warner, Comcast Sky, Fox   nouvelle entité en France,  Studiocanal Origi-  la transformation de Canal+, loin d’être   réaliser une économie cumulée de 1 Md€
                Disney, Starz Lionsgate – et une tendance   nal, dont la première série (avec  Banijay) va     terminée, d’une chaîne de télévision à une   sur trois ans et de baisser le prix de Canal+
                                               arriver à l’antenne (Mouche de Jeanne Herry                    à 19,90 €, et même à 9,95 € pour les moins
                                               avec Camille Cottin). Autre actif majeur,                      de 26 ans. Il y a eu des gros débats lors
                                               le catalogue  Studiocanal, de 6 500 films,                     des accords cinéma sur le tarif et le  prorata
                                               dont nous accélérons la  valorisation, avec                    et nous avons expliqué la nécessité de
                                               217  restaurations en 2019 contre 50 à 60 par                  nous développer avec un modèle à moins
                                               an auparavant.                                                 de 40 €. Mais nous devons construire un
                                                                                                              Canal+  de  combat :  le  groupe  se  porte
                                                    Disney Fox lancera sa plateforme                          mieux mais n’est pas au bout de ses efforts
                                               en 2020 en Europe, avant celle                                 afin de pouvoir rivaliser durablement avec
                                               de Warner HBO. Savez-vous déjà                                 les assauts des plateformes mondialisées,
                17 mai 2019
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