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                                                                                                              du cinéma est de ne pas scier la branche
                                                                                                              sur laquelle il est assis depuis 35 ans.

                                                                                                                   Qu’en est-il de la négociation pour
                                                                                                              renouveler l’accord Ciné+, qui doit
                                                                                                              être finalisée d’ici fin juin ?
                                                                                                              Nous avançons raisonnablement bien avec
                                                                                                              la profession, et espérons aboutir prochai-
                                                                                                              nement. En tout cas, chaque partie est à
                                                                                                              l’écoute des demandes de l’autre dans ce
                                                                                                              moment très particulier pour la création qui
                                                                                                              génère aujourd’hui beaucoup d’incertitudes,
                                                                                                              voire d’inquiétudes légitimes.

                                                                                                                   Quelles sont vos priorités en vue
                                                                                                              du projet de loi audiovisuelle ?
                                                                                                              Premièrement, le piratage. Ce problème est
                                                                                                              désormais réglé, notamment en  Angleterre,
                                                                                                              Portugal, Allemagne. Ils montrent qu’en
                                                                                                                prenant des mesures, on obtient des
                                                                                                                résultats. Le rapport Bergé/Bournazel
                                                                                                              compte dix recommandations auxquelles
                                                                                                              nous souscrivons pleinement.
                                                                                                              Deuxièmement, nous souhaitons un réé-
                                                                                                              quilibrage avec les concurrents, en parti-
                                                                                                              culier sur la fiscalité. Par exemple, France
                                                                                                              Télévisions a vu son taux de TVA assis sur
                                                                                                              la redevance passer de 5,5 à 2,1%, alors
                                                                                                              que dans le même temps, le taux de TVA
                                                                                                              de Canal+ a subi l’évolution inverse, pas-
                                                                                                              sant de 5,5 à 7% puis de 7 à 10%. Ce n’est
                                                                                                              pas cohérent : les tickets de cinéma, les
                                                                                                              billets de spectacles vivants et de matches
                                                                                                              de sport sont taxés au taux réduit de 5,5%
                                                                                                              alors que ces mêmes événements diffusés
                                                                                                              sur Canal+ le sont au taux intermédiaire de
                américaines, et probablement très bientôt   NOUS SOUHAITONS                                   10% ! Concernant le CNC, il est le poumon
                asiatiques. Cette démocratisation s’appuie                                                    du soutien à la création, il n’est pas ques-
                sur la conviction que la culture est un bien                                                  tion de le pénaliser. Mais il y a un problème
                de première nécessité. On est porté par cela   UN RÉÉQUILIBRAGE                               quand des taxes sont réservées à Canal+,
                quand on lance Canal+ Séries à 6,99 €.                                                        qui verse 75 M€ quand des acteurs améri-
                    Des premiers retours de cette offre   AVEC LES                                            cains paient 7-8 M€ et n’ont pas d’impôt sur
                                                                                                              les sociétés sur notre territoire. Et on leur
                lancée il y a deux mois ?                                                                     déroule le tapis rouge à Séries Mania car ils
                C’est un peu tôt. Comme je l’ai dit, ce n’est   CONCURRENTS,                                  ouvrent un bureau en France !
                pas une réponse à Netflix. La principale                                                      Troisième sujet, le rééquilibrage des droits
                réponse à cette dernière, c’est Canal+. Le   EN PARTICULIER                                   avec les producteurs. La France est le seul
                modèle généraliste est plus résilient et,                                                     pays où des acteurs qui financent 100%
                devenu plus compétitif, sera encore plus   SUR LA FISCALITÉ.
                valorisé par les consommateurs face à la                                                     © CANAL+ d’une série peuvent la diffuser pendant
                                                                                                              trois  ans  et  demi  seulement,  sans  droit
                fragmentation des offres, sport, séries,                                                      de propriété. Les producteurs vendent les
                cinéma. On s’adresse d’abord à des foyers                                                     droits à Netflix dans des conditions qui
                et à des gens en son sein qui consomment                                                      nous sont aujourd’hui refusées. Il est essen-
                des programmes différents. Depuis la perte   a reculé en France. Combien       Canal+ a préacheté 109 films EOF   tiel de nous permettre de diffuser toutes les
                de la Ligue 1, nous avons même conforté   en possède la chaîne ?  pour 101M€ en 2018. Le montant   saisons d’une Création originale dans le
                notre modèle généraliste, avec notamment   Nous ne communiquons pas ce chiffre, mais   de votre obligation d’investissements   monde, quitte à intéresser les producteurs
                                                                                      e
                la moto GP, déjà un succès, et l’intégralité   cette hausse de 250 000 est une  première   dans le 7 art français baissera-t-il   aux recettes. Nous avons signé une chaîne
                de la Coupe du monde de foot féminine   depuis l’acquisition de TPS en 2007.  encore en 2019 ?   Studiocanal aux États-Unis sur Direct TV
                (TF1 en diffusant une partie). Mais on ne                      C’est un peu tôt pour le dire, mais la   (23 millions d’abonnés) et on ne peut pas
                peut pas surpayer le foot : à 1 Md€, le seul       Comptez-vous investir encore     tendance est à une stabilisation ou une   les y diffuser faute de droits. Idem quand
                moyen de le rentabiliser est à un prix très   plus dans les contenus ?  légère  baisse, le chiffre d’affaires de  la   Apple nous propose un corner Canal+ dans
                élevé. Mediapro a annoncé 25 € par mois   Il nous faudrait pour cela être soutenu dans   chaîne étant encore pénalisé. Toutefois   le monde entier. La France, qui produit une
                pour la seule Ligue 1 !        notre démarche par les pouvoirs publics.   le cinéma français a été très protégé par   création cinématographique et audiovisuelle
                                               La perte de la Ligue 1 crée une opportu-  l’indexation des obligations sur le chiffre   d’un grand niveau, est souvent pénalisée par
                    Vous muez en plateforme,   nité d’investissements de notre part dans   d’affaires, qui a évolué bien plus favorable-  un manque de vision industrielle.
                alors quid de la fréquence TNT,   la création audiovisuelle. Nous allons ainsi   ment que nos résultats entre 2012 et 2015.   Enfin, il y a le sujet plus large de la valorisa-
                à laquelle vos obligations     augmenter le volume de Créations origi-  Par ailleurs, si le montant de l’obligation   tion du cinéma. Dans cet environnement où
                envers la création sont liées ?  nales en 2020 pour proposer 12 séries au   a effectivement diminué, il reste sans   nos clients sont sollicités de toute part, il est
                Nous continuerons comme nous nous   total. Le retour de Baron noir, Le bureau des     commune mesure avec celui de tous les   important de renforcer la valeur des films
                y sommes engagés, mais pour combien   légendes, Hippocrate, mais aussi Mouche,   autres acteurs. On a parfois  l’impression   sur Canal+. Or, on parle de supprimer les
                de temps, je ne sais pas. Nous ne nous   Les sauvages, Zéro zéro zéro, La guerre des   d’une amnésie  sur la contribution de   jours interdits et d’autoriser le replay sur les
                  plaignons pas de nos obligations, mais   mondes,  Validé  de  Franck  Gastambide,   Canal+ au cinéma. Quant aux espoirs   chaînes hertziennes. Les deux impacteront
                nous nous plaignons lorsque d’autres   Paris Police 1900,  un  thriller politique     fondés sur les contributions qui pour-  négativement cette valeur. Je me réjouis
                acteurs, étrangers et en position de force     imaginé par Fabien Nury. Des séries   raient provenir de nouveaux venus, on a   que l’on cherche à renforcer les chaînes
                sur nos marchés, n’en ont aucune.   toujours plus qualitatives et un ancrage     beaucoup parlé de SFR et on a vu ce que   hertziennes gratuites. Le groupe Canal+
                                               européen. Encore faudrait-il que la future   ça a donné deux ans plus tard. Aujourd’hui,   en possède trois. Mais il ne faut pas que
                    Fin 2018, la chaîne Canal+ comptait   loi audiovisuelle nous donne la possibilité   ce sont les plateformes américaines. Mais   cela se fasse au détriment de Canal+ et
                250 000abonnés en plus tandis que   de détenir les droits des séries que nous   je ne suis pas certain que le 7  art français   donc du cinéma, dont il demeure et de loin
                                                                                                   e
                le nombre d’abonnés au groupe   finançons souvent en intégralité.   soit  leur   priorité.  En   attendant,  Canal+   le premier soutien.
                                                                                                                                    17 mai 2019
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