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14      ACTUALITÉS






                [Production]

                KERVERN, DELÉPINE


                ET BEAUVOIS BIENTÔT


                EN TOURNAGE AU WORSO



                La société de Sylvie Pialat prépare une rentrée chargée avec quatre longs                                                   © DAVID BALICKI
                métrages en tournage d’ici la mi-2020.   SARAH DROUHAUD
                                                                                                      Sylvie Pialat, fondatrice
                          e Festival de Cannes est de nouveau un très   Delépine et Gustave Kervern. “Je les connais depuis   des Films du Worso.
                          beau cru pour Les Films du Worso qui a   20 ans. Il y a un temps pour tout !”, commente-t-elle. Le
                            produit trois longs métrages présents dans   duo va tourner Effacer l’historique, à partir d’août, dans le
                          les différentes sections, et indirectement   nord de la France, un peu aux États-Unis et à l’île  Maurice   pour tous les mandats. Sylvie Pialat poursuit parallèle-
                          un quatrième.  Litigante, qui a ouvert de la   avec, au casting, Blanche Gardin, Corinne Masiero et   ment sa collaboration avec Xavier Beauvois, après Les
               CSemaine de la critique, deuxième film du   Denis Podalydès (de la Comédie-Française). Il raconte   gardiennes, toujours avec Pathé. Le cinéaste va diriger
                Colombien Franco Lolli, a été coproduit avec Srab Films   comment des gens simples et en difficulté sont noyés   Denis Ménochet dans Un petit fils, sur un script original
                et Evidencia, la société du cinéaste (vendu par Kinology   dans le 2.0 et tentent de se rebeller. Coproduit par No   qu’il a écrit avec Frédérique Moreau : l’histoire d’un simple
                et  distribué par Ad Vitam) ; Les héros ne meurent jamais,   Money  Productions, la société des réalisateurs, Effacer   gendarme dont la vie professionnelle et  privée bascule.
                  premier long d’Aude-Léa Rapin, avec Adèle Haenel et   l’historique, en financement, sera distribué par Ad Vitam,   Il le tournera mi-septembre en Normandie, à Terre-Neuve
                  Jonathan Couzinié à la Semaine de la critique (Le Pacte) ;   partenaire de leur dernier opus.   et en mer.
                et Les siffleurs de Corneliu Porumboiu (vendu par MK2 et                            Pour le printemps 2020, le Worso prévoit le premier long
                distribué par Diaphana) en compétition, après sa Caméra   LE PREMIER LONG DE CÉLINE DEVAUX  métrage de Céline Devaux, remarquée par son court d’ani-
                d’or en 2006 (pour 12:08 à l’est de Bucarest qu’elle n’avait   En septembre, Les Films du Worso enchaînera avec   mation Repas dominical, grand prix animation à Clermont
                pas produit), venu à Un certain regard. “C’est un cinéaste qui   les prises de vues d’un projet ancien dans son line-up   en 2015. Son projet, Tout le monde aime Jeanne, sera en
                a un sens de l’humour marqué, et qui réussit à en apporter   arrivé à maturité : Les partisans, d’après le livre d’Aharon   prises de vues réelles avec des intrusions d’images d’ani-
                dans un thriller”, note Sylvie Pialat, très fière de ses sélec-  Appelfeld (éd. de l’Olivier), réalisé par Michel Spinosa, sur   mation. Vincent Macaigne en sera le personnage masculin
                tions. Autre titre qui lui est cher, Les Misérables de Ladj   un script qu’il a écrit avec Valérie Zenatti. La romancière   principal. Il racontera l’histoire d’une jeune femme de 35 ans
                Ly, en compétition, premier long produit par Christophe   et  scénariste étant par ailleurs traductrice de l’écrivain.   qui voulait changer le monde. Entrée en politique, elle est,
                Barral et Toufik Ayadi (Srab Films). Ces derniers ont travaillé   Les partisans évoque la résistance d’un groupe hétéro-  suite à un scandale, obligée de quitter son travail et part au
                dix ans avec elle et produit au sein du Worso des courts   clite de juifs pendant la Seconde Guerre mondiale en   Portugal. Le Portugais Luis Urbano (O Som e a Furia) en est
                métrages, dont Les Misérables. “Ladj Ly n’avait pas épuisé     Roumanie. Cristian Mungiu et Tudor Reu (Mobra Films)   coproducteur. Auparavant, sortiront Fête de famille le 4 sep-
                le sujet, celui de sa vie, il a eu la maturité d’attendre le long.   le  coproduisent, “un grand luxe”. Le tournage débutera en   tembre (Le Pacte), le deuxième film du Worso avec Cédric
                Comme la transmission me tient très à cœur, je suis presque   septembre dans les Carpates, en roumain avec des acteurs   Kahn en tant que metteur en scène, dans lequel il a dirigé
                plus fière de ce film que si je l’avais produit.”  roumains, dont Cosmina Stratan, la jeune comédienne   Catherine Deneuve, Emmanuelle Bercot, Vincent Macaigne,
                Après Cannes, Sylvie Pialat prépare, avec Benoît Quainon,   d’Au-delà des collines. En financement, Canal+ a déjà   et lui, et Thalasso de Guillaume Nicloux (Wild Bunch) avec
                                           e
                une rentrée chargée. Elle produit le 10  long de Benoît   confirmé son engagement ainsi que Les Films du Losange   un duo choc : Gérard Depardieu et Michel Houellebecq.



                [Exploitation]                                                                                faut développer des stratégies et politiques
                                                                                                              d’éducation ambitieuses. Et pourquoi pas
                La filière art et essai,                                                                      à l’échelle européenne ?”, a réagi François
                                                                                                              Aymé. “La différence entre les pays est
                                                                                                              tellement grande qu’une initiative euro-
                fleuron européen à renforcer                                                                  péenne n’est pas forcément pertinente”,
                                                                                                              a relativisé Christine Eloy.
                                                                                                              Le sujet de l’adaptation des pratiques
                                                                                                              marketing des salles, notamment aux
                Une table ronde organisée à Cannes par la Cicae, avec l’Afcae et le CNC, se penchait sur      nouvelles solutions numériques, a été
                le rôle du parc art et essai européen dans la carrière des films. L’occasion d’esquisser les   abordé. Une voie digitale moins  onéreuse
                atouts, besoins et contraintes d’une filière concrète, mais inégale selon les territoires   S. DE.  et  plus  facile  d’accès  –  sans  pour
                                                                                                              autant avoir les mêmes résultats que
                    eudi 16 mai sur la plage du CNC,   art et essai, l’Europe est prépondérante et   le phénomène s’est même amplifié alors   les médias  traditionnels – rend possible
                    ce rendez-vous, modéré par Laurent   présente la plus importante part de mar-  que le cinéma fait face à la rude concur-  une  promotion personnalisée. “Le  digital
                    Cotillon du Film français, réunis-  ché au monde, a ainsi constaté François   rence d’une offre de loisirs renforcée. “La   nous  permet de travailler main dans la
                J sait le nouveau président de la   Aymé. Les problématiques de diffusion et   tendance est inverse dans certains autres   main avec les salles, via des mises en
                Cicae, Christian Bräuer, François Aymé,   de diversité, c’est bel et bien en Europe   territoires”, a relativisé Christine Eloy,   place personnalisées sur les pages web
                  président de l’Afcae et vice-président de   qu’il faut les poser !”  pointant surtout Europe de l’Est, où “le   et réseaux sociaux des exploitants”, a
                la Cicae, Christine Eloy d’Europa Distribu-  Pour autant, difficile d’envisager une filière   défi” est plutôt de mobiliser un public   témoigné Roxane Arnold. Les intervenants
                tion, Roxane Arnold de Pyramide Distribu-  au niveau continental, même resserrée à   senior qui se déplace surtout pour des   ont ensuite échangé sur l’importance de
                tion, Katarzyna Siniarska de New Europe   l’Union européenne, tant les disparités   événements mainstream.    dégager les moyens d’investissement
                Film Sales, et la réalisatrice Carla Simón.   sont fortes entre les pays. Avec d’un côté      nécessaires au développement des salles,
                Si les échanges étaient riches en ensei-  des marchés matures (France, Allemagne,   RENFORCER L’ÉDUCATION  qu’il s’agisse de modernisation technolo-
                gnements, de par les témoignages variés   Belgique…) et des parcs presqu’inexis-  Les débats se sont vite orientés sur la   gique  comme d’agencement physique,
                des intervenants, plusieurs thématiques   tants de l’autre (Pays baltes, notamment).   nécessité  de renforcer une éducation   afin de répondre aux nouvelles tendances.
                se sont rapidement imposées. L’échange a   Il en est de même concernant les pratiques   à l’image dans un contexte numérique   “Il faut aujourd’hui proposer au public une
                d’abord été l’occasion d’esquisser un état   des exploitants, le genre des films… “La   hyperdynamique. “Le cinéma fait le lien   expérience collective qui va au-delà de la
                des lieux de la filière art et essai dans une   définition de l’art et essai n’est pas la   entre éducation et culture, ces dernières   salle, et parfois au-delà même des films,
                Europe vite identifiée comme locomotive   même selon les territoires”, a confirmé   ne peuvent être traitées séparément”, a   a analysé François Aymé. La baisse de
                pour cette cinématographie, au sein d’un   François Aymé. Ainsi, dans les marchés   déclaré Christian Bräuer. “Si l’on veut que   fréquentation des multiplexes de circuits
                marché global dominé par la production   matures, la problématique du vieillisse-  la nouvelle génération ne reste pas bloquée   laisse penser que se rendre en salle juste
                mainstream américaine. “Pour le cinéma   ment du public art et essai est majeure,   sur un rapport à l’image consumériste, il   pour voir un film n’est pas suffisant.”
                18 mai 2019





                                                                                 www.lefilmfrancais.com
                                                                               Texte à changer
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