Page 8 - LFF7_web
P. 8
8 DÉJEUNERS
© JULIEN LIENARD POUR “LE FILM FRANÇAIS”
Les déjeuners du Film français Avec Special Touch Studios, nous œuvrons métier de donner des cours de français sur
Quels sont vos prochains projets ?
les terrains roms, gitans, manouches. Cela
à la Plage des Palmes de manière active sur le prochain long de nous a permis de rencontrer beaucoup de
gens qui sont devenus nos amis, de sorte
Jean-Claude Barny, que je retrouve après Le
gang des Antillais. Nous sommes en cours
de financement et serons en coproduction que nous avons eu envie que cela se passe
dans ce milieu. Nous avons trouvé une
avec le Luxembourg et la Belgique. Et avec chanteuse, Julianna Vogt, qui s’était pré-
En partenariat avec Les Films d’Ici, nous lançons à l’automne sentée aux Talents Cannes Adami. C’était
le premier long d’animation de Sepideh un hasard car je savais qu’elle y participait
Sébastien avons besoin de nous connaître les uns et Farsi, qui s’intitule La sirène. Sophie Dulac et je connais bien sa famille. Nous avons
démarré le casting, et nous en avons profité
Distribution distribue en France et Bac
Onomo les autres plutôt que d’être dispersés dans Films a lancé les ventes à Cannes. pour faire venir toute sa famille, qui est une
chacun de nos métiers. We Build Change
Sylvain Devarieux
famille de voyageurs. Massimo Riggi et
producteur forme en cela une passerelle vertueuse. Samir Senhadji sont arrivés ensuite.
Vous êtes producteur associé La musique occupe une place très
aux Films d’Ici, mais avez également Grégory importante dans le film.
Au sein de la sélection 2019 fondé une autre structure, Special Oui, parce que la musique dans le milieu
de We Build Change, quels sujets Touch Studios, pouvez-vous Montel des manouches est très importante, et dans
et problématiques souhaitez-vous nous présenter cette dernière ? ma vie personnelle aussi. Je fais partie de
mettre en avant ? Le concept est parti d’un constat simple que acteur ces gens qui aiment mélanger musique et
Je suis ravi de faire partie de cette promo- nous avons établi avec mon associé Olivier image, je trouve que la musique apporte
tion 2019, auprès de talents qui ont tous Laouchez, le patron de Trace TV. À savoir Aviez-vous déjà pensé une émotion supplémentaire. Pour moi,
leur place et continueront de marquer qu’il manquait une interface, pour traduire à la réalisation ? cinéma et musique vont de pair.
l’univers du cinéma francophone. En ce dans le langage des financiers, le discours Pas du tout. J’ai rencontré Bruno Boutleux
qui me concerne, je m’inscris ici dans la de certains réalisateurs qui souhaitent porter et Gaël Cabouat au Festival d’Angoulême Est-ce que vous avez envie
continuité de mon travail de producteur et des projets de films autour de l’Afrique, les qui m’ont demandé si cela m’intéresse- de renouveler cette expérience
de mon engagement. Dans l’idée de porter Caraïbes, les cultures urbaines ou même rait de réaliser un court métrage. C’est de la réalisation ?
des messages forts en faveur de ce que l’on l’Asie. Nous avons, pour notre part, iden- quelque chose à laquelle je n’avais pas C’est terrible, car moi qui ne voulais pas
appelle la diversité. C’est mon leitmotiv. tifié un déficit de présence de ces projets voulu penser, parce que je ne m’en sen- y penser, cela m’a chatouillé ! Il y a plein
Ensuite, nous avons des réflexions très dans le cinéma français, voire européen. tais pas capable. Mais là, je ne pouvais de choses que j’ai envie de raconter, sur
vives autour du renouvellement des Du coup, notre expérience, notre expertise pas refuser, c’était une trop belle occasion le monde dans lequel on vit, parce qu’il ne
modèles économiques dans un paysage et notre réseau peuvent faire la différence de s’essayer, et j’ai pris un plaisir fou. Je me convient pas parfaitement. Je trouve
qui évolue considérablement. Et en pour accompagner des talents qui veulent me suis lancé dans l’écriture en me disant que le cinéma vous permet de dire : je
France, il n’a pas fini de le faire, au regard porter ces films auprès du grand public, en nous allons écrire une histoire simple, sur n’aime pas ça dans ce monde, et j’aimerais
des lois et réformes qui s’annoncent. France comme à l’international. un sujet que je connais. que cela ressemble plutôt à ça.
Parmi les réflexions développées L’histoire se déroule dans le milieu
entre vous, quelles premières idées manouche-tzigane, pourquoi ?
ou pistes se dégagent ? Ma compagne Marine Danaux, qui a coécrit
Au tout début des échanges, rien n’est le film avec moi, travaille avec des nomades
formulé. Pour avancer sur les probléma- depuis une quinzaine d’années. D’abord
tiques de visibilité des minorités et les parce que c’est une communauté, une
nouveaux modèles économiques, nous culture qu’elle aime, et puis cela a été son
21 mai 2019