Page 10 - LFF05
P. 10
partenariat avec 10

Les déjeuners du Film français Benjamin Massoubre
et Amandine Fredon.
Loulou de la Terrasse by Albane

Marie- gage de crédibilité. Cela nous distingue
Christine
Saragosse d’autres médias qualifiés de gouvernemen-

Présidente et directrice taux. Nous savions bien que la redevance
générale de France Médias
Monde était vouée à disparaître. Nous attendons

◗ Le Festival de Cannes se déroule désormais le dispositif de substitution.
dans un contexte européen incertain.
France Médias Monde est au cœur Sur ces aspects, nous avons des principes
des deux événements. Comment
appréhendez-vous cette situation ? qui sont louables : indépendance, prévisi-
Cette année est effectivement particulière,
avec des équipes présentes à Cannes et bilité, service public fort. Nous sommes
des équipes de grands reporters en Ukraine
qui couvrent la guerre. Nos chaînes ont été aujourd’hui dans l’expectative. Je suis
coupées en Russie et, par effet de ricochet,
au Mali. Il y a une sorte de paradoxe entre ravie à ce titre de la nomination de Rima © JULIEN LIENARD POUR “LE FILM FRANÇAIS”
les deux événements. D’un côté, nous
prenons part à une guerre d’informations Abdoul Malak à la Culture, avec qui nous
et, de l’autre, nous couvrons ce qui se fait
de mieux dans l’humanité : la création et le entretenons des relations humaines très
mélange de toutes les cultures. Défendre
la liberté d’informer revient également à fortes. ❖ Florian Krieg
protéger la création des auteurs. Au fond,
c’est cette liberté qui est le fil rouge de Amandine famille pour Goscinny, et la violence de C’est évidemment lié à une rencontre avec
nos actions. Nous sommes bien contents Fredon son beau-père pour Sempé. C’est aussi Véra Belmont, qui m’a apporté le projet.
d’être dans le camp qui la défend. et Benjamin dans cet esprit que la voix off ne prononce Cela m’intéressait de travailler avec elle
Massoubre que des propos authentiques. car, comme moi, elle considère l’animation
◗ Cette liberté d’information comme un cinéma à part entière. Aussi,
requiert également un budget Réalisateurs ◗ Comment avez-vous trouvé c’était fantastique de collaborer avec cette
conséquent. Quel regard portez-vous l’interprète vocal du petit Nicolas ? grande dame, qui a une vision du film en
sur les dernières annonces ◗ Comment avez-vous conçu A. F. : On a procédé à un casting de voix. prises de vues réelles, en apportant mon
gouvernementales ? Le petit Nicolas - qu’est-ce qu’on Simon Fallu, que nous avons choisi, a expérience de l’animation. De plus, cette
Il y a deux sujets. Le montant du budget attend pour être heureux ? 12  ans et nous est apparu comme une adaptation du livre éponyme de Roland
est aujourd’hui un enjeu fondamental. B. M. : La difficulté consistait à lier 8 des évidence car il joue du piano et pratique Godel (éd Oskar Editions, Ndlr), que Véra
Cela fait quelques années que nous 222 saynètes tirées des albums originaux le chant. Son père est, quant à lui, un a coécrite avec Valérie Zenatti, proposait
réalisons des économies pendant que la à une évocation de leurs créateurs, René professionnel de la synchro. un angle qui m’intéressait.
concurrence internationale est en pleine Goscinny et Jean-Jacques Sempé. Non
explosion. Il est difficile de faire la course seulement ce dernier a accepté d’être ◗ Quels sont vos projets respectifs ? ◗ Quel angle justement ?
avec des boulets au pied. Outre le volume, représenté à l’écran, mais nous avons A. F. : Je viens de réaliser Femmes & Fame, L’histoire traite des survivants de la
la nature de la ressource est désormais discuté ensemble de son personnage qu’il une série de 20 épisodes de 2 minutes 45 Shoah et de l’impossibilité pour certains
un enjeu. Avoir une recette affectée est un trouvait… trop beau ! De son côté, Anne pour Arte qui reprend le principe de – c’est le cas du père dans le film – d’en
Goscinny a choisi les saynètes et écrit le l’émission radiophonique de Rebecca parler à leurs enfants. Cette incapacité
Marie-Christine scénario avec Michel Fessler. Elle nous a Manzoni, Pop and Co, avec pour graphiste de transmission est suivie, dans le récit,
Saragosse. montré les dessins originaux de son père, l’illustratrice de BD Leslie Plée, en explo- par une libération de la parole après le
ainsi que des meubles et des accessoires rant chaque fois un titre d’une chanteuse. procès d’Adolf Eichmann, et ne sera pas
qui se trouvaient dans son bureau. B. M. : Je développe simultanément deux sans conséquence sur les générations
A. F. : J’ai toujours été fan de Sempé. longs métrages : Saba, qui se déroule dans suivantes. Une histoire universelle sur les
Le challenge de ce film reposait sur les années 1930, pour Maybe Movies, avec victimes de traumatismes qui ne peuvent
trois  valeurs : la fidélité, la poésie et la Alexis Ducord ; et Incroyable ! avec les pas s’exprimer, et l’impact de ces tabous
sensibilité. La plus grande difficulté producteurs du Petit Nicolas qui raconte sur leurs proches. Mais ce n’est pas un
consistait à lier les deux univers, celui du l’histoire d’un champion de France film triste, malgré le sujet grave. Il y a de
Petit Nicolas et celui de ses créateurs, tout d’exposé, d’après un roman graphique de grands moments lumineux. La bande
en les différenciant. Vincent Zabus et Hippolyte (éd. Dargaud, dessinée d’origine est en noir et blanc,
2020, Ndlr). ❖ mais notre film est en couleurs, afin de
◗ Comment y êtes-vous parvenus ? mieux parler aux 12-15 ans, son cœur de
A. F. : Sur le plan technique, le rendu Jean-Philippe Guerand cible. La réception incroyable des Secrets
fait main de l’image a été réalisé à l’aide de mon père, vendredi à Cannes Écrans
d’une table graphique qui nous a permis Marc Jousset Juniors, a justifié tous nos choix.
de donner l’illusion de l’encre.
B. M. : À l’usage, nous nous sommes Producteur ◗ Comme a été accueilli le film ?
rendu compte que le petit Nicolas est sys- De manière incroyable, avec un public
tématiquement représenté en pied et que ◗ Les secrets de mon père de Véra jeune, passionné, qui a réservé une stan-
dès que l’on essaie de le cadrer en gros Belmont, que vous avez produit ding-ovation de dix minutes à la fin du
plan, ça lisse le trait, il devient mécon- et dont vous avez supervisé film. Nous étions très émus par l’adhésion
naissable et n’exprime plus rien car ses la réalisation, est sélectionné de ces jeunes spectateurs.
yeux sont représentés par des points. Il à Cannes Écrans Juniors. Quelle est
nous a donc fallu nous adapter à cette la genèse de ce projet ? ◗ Comment vivez-vous donc cette
contrainte en le miniaturisant. Mais c’est sélection à Cannes Écrans Jurniors ?
© JULIEN LIENARD POUR “LE FILM FRANÇAIS” une habitude chez Sempé de dessiner des C’est la première fois que nous nous
individus solitaires au milieu d’une foule retrouvons dans cette sélection, parfaite
anonyme ou dans des décors démesurés. pour le film. Et au regard de la magie que
représente le Festival de Cannes dans son
◗ De quelle façon avez-vous ensemble, c’est une belle reconnaissance
travaillé l’émotion ? de notre travail. Dans le contexte difficile
B. M. : Nous avons développé l’arche du marché actuel, cette visibilité acquise
émotionnelle des auteurs afin de leur ici sera précieuse. ❖
rendre un hommage vibrant, à travers les
traumas de l’enfance : la déportation de sa Sylvain Devarieux

22 mai 2022
   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15