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Alicia et Anaïs Poirier N’Diaye,© JULIEN LIENARD POUR “LE FILM FRANÇAIS” Ils sont incroyables ! La série est numéro 1 Alicia et Anaïs
Fabien Onteniente, Alejandro © JULIEN LIENARD POUR “LE FILM FRANÇAIS”en France depuis sa sortie, il y a deux jours. Poirier N’Diaye
Nones, Marie-Christine Saragosse, Voir un tel succès d’une œuvre en langue
Berlin. Il est plus efficace d’allier nos forces Hervé Le Phuez, Marc Jousset, étrangère sur le sol français me réjouit. ◗ Comment se comporte
plutôt que d’œuvrer séparément. Pauline Ginot et Benjamin la fréquentation, en général,
Massoubre à la table ◗ Comment expliquez-vous ce succès? dans votre périmètre ?
◗ Cette année, trois titres belges du Film français. Je crois que le monde a changé depuis Alicia : La pandémie a évidemment
en compétition. Est-ce un record ? la pandémie. Les spectateurs sont beau- chamboulé les choses. Mais au-delà, la
Sans oublier Rebel, qui est présenté en OFanbtieenniente coup plus ouverts à d’autres contenus. On fréquentation est en hausse constante. Ce
séance de minuit. Nous avons également le voit bien avec de nombreuses œuvres qui est plutôt positif. C’est un vrai marché
un premier film francophone à la Semaine Réalisateur dans des langues différentes qui génèrent qui émerge et peut se révéler très puissant.
de la critique, Dalva d’Emmanuelle Nicot. beaucoup d’audience. L’industrie a bien Anaïs : D’autant que l’on parle là de
Or le film des frères Dardenne, celui de ◗ Le 23 mars, votre dernier unitaire, suivi ce mouvement. Les plateformes ont bassins de publics très jeunes, avides de
Lukas Dhont ainsi que celui d’Adil El Arbi Les enfants des justes, avec Mathilde accéléré ce changement. culture et de loisirs. Ces territoires sont en
et Bilall Fallah sont des coproductions Seignier et Gérard Lanvin, Un Français m’a expliqué le processus de forte croissance.
entre la Belgique francophone et la Flandre. a rencontré un très beau succès la chronologie des médias. Je trouve cela
C’est donc d’autant plus historique. avec 5,1 millions de téléspectateurs dingue. Il faut attendre un temps consi- ◗ Quelle offre fonctionne
sur France 2, soit 24,4% de PDA. dérable pour avoir accès à ces œuvres en le mieux en salle ?
◗ Quelle est l’image du cinéma belge Un record de saison. un clic. Cette accessibilité est remarquable Anaïs : Les blockbusters américains
sur un marché comme Cannes ? J’ai été très touché par l’accueil qu’a pour la promotion à l’international. sont évidemment très populaires, les
La Belgique bénéficie toujours d’un reçu ce film. Nous étions en famille Qui a tué Sara ? est une série avec un fort films d’horreur aussi. Les productions
certain attrait car nous avons un line-up avec Mathilde et Gérard. Cela a été une potentiel international. Il s’adresse aux françaises ont, elles, encore un peu de
assez diversifié et nos films circulent extrê- expérience très heureuse. Les gens ont familles du monde entier. Netflix en avait mal à émerger.
mement bien à l’international. Et tout ce découvert une autre facette de moi que bien conscience et a vu ce potentiel. Il
qui se passe en termes de coproductions l’on ne connaissait pas. Je savais que, s’agit de la première série hispanophone ◗ Comment avez-vous accueilli
minoritaires est aussi très intéressant. dans mon laboratoire intime, j’étais fait traduite en huit langues. ❖ cette sélection au sein
Du côté de Wallonie Bruxelles Images, pour l’émotion. de WeBuildChange ?
nous en avons huit dans les différentes Florian Krieg Anaïs : Nous sommes évidemment très
sections. Cela signifie que la Belgique est ◗ Avez-vous aujourd’hui d’autres fières de faire partie de ce programme, sur-
également attractive en ce qui concerne le projets d’unitaires ? Alicia tout à deux ! C’est passionnant de pouvoir
savoir-faire de ses équipes et de ses pres- Je travaille sur une histoire qui me touche et Anaïs justement rencontrer et confronter nos
tataires. On peut y trouver des partenaires et je cherche le bon angle pour la traiter. Poirier N’Diaye idées avec des jeunes professionnels de
au sens large du terme. ❖ Patrice Carré Celle des rapatriés. Mon père en était un. Il tous bords, afin d’enrichir notre réflexion
portait en lui beaucoup de tristesse suite à Distributrices et talents autour des changements de modèles
ce déchirement. Je pense que c’est à cause WeBuildChange possibles au sein de l’industrie. C’est une
de cette tristesse ambiante des déracinés, expérience enrichissante.
comme l’était mon père, que j’ai voulu faire ◗ Vous êtes en charge
de la comédie… de la distribution (acquisition, ◗ Qu’en attendez-vous ?
programmation et marketing) Alicia : Nous souhaitons évidemment
◗ Et au cinéma ? chez Les Films 26, une filiale parler de notre projet de plateforme
Je travaille avec Olivier Delbosc sur de Metropolitan Filmexport, pédagogique focalisée sur l’industrie
une suite de ma comédie 3  zéros. Elle opérant dans 19 territoires cinématographique africaine. Aussi,
est baptisée 4 zéros. Nous préparons ce d’Afrique. En quoi est-ce là rencontrer toutes ces personnes va nous
projet de concert avec le PSG, et avons le un axe stratégique? permettre d’enrichir ce projet.
soutien de M6. Au côté de Mathieu Tarot, Alicia : Dans le sens où nous parlons ici de Anaïs : Nous avons créé Cine.Africa, la
j’écris un film sur le milieu du cinéma qui marchés encore en développement, avec première plateforme qui recense tous
s’appellera Faut attendre le week-end. On des parcs de salles qui revoient le jour. Il les principaux cinémas d’Afrique et les
suivra Didier Bourdon, victime d’un échec, faut savoir que l’exploitation était autre- sorties. Nous voulons faire un peu la
qui va revenir comme Rocky. Ou quand fois très développée dans la plupart de même chose avec la nouvelle plateforme,
l’échec rencontre notre trajectoire, il faut ces territoires, avant de péricliter pendant mais en se focalisant cette fois-ci sur les
se refaire. ❖ des décennies. Et c’est une activité en professionnels du cinéma, les formations,
renaissance aujourd’hui. les financements.
François-Pier Pelinard-Lambert Alicia : L’idée est que tout le monde puisse
◗ Quelles sont les principales avoir accès à ces métiers, qui ne sont pas
Alejandro problématiques que vous rencontrez assez popularisés dans les pays que nous
Nones sur ces territoires ? couvrons. ❖ Sylvain Devarieux
Alicia : Elles sont surtout liées au manque
Acteur de salles. Les parcs sont encore très limi-
tés et, de ce fait, il est toujours compliqué
◗ Quel est votre programme de diversifier l’offre de films. Et je parle
pour ce Festival de Cannes ? là surtout du manque d’écrans. Dans les
Je suis un ambassadeur mondial de marchés les plus matures, on voit déjà des
Chopard. Mon agenda cannois est multiplexes mais, la plupart du temps,
donc assez rempli entre la cérémonie beaucoup de cinémas avec lesquels nous
d’ouverture, la montée des marches, des travaillons sont des monoécrans. C’est
événements et des galas organisés par la donc compliqué d’avoir de la place en
marque. programmation.

◗ Vous êtes également à l’affiche
de la troisième saison de Qui a tué
Sara ?, sortie le 18 mai en France
sur Netflix. Quels sont
les premiers retours ?

22 mai 2022
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