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maire ÉDITO 3

© DR dLeusc1in2étmraavaux
© MANO
L a question hante les esprits des professionnels français du cinéma. Et pas seulement,
HÉLÈNE 16 d’ailleurs. Pourquoi le public revient-il moins dans les salles de cinéma ? Le CNC
LOUVART a dévoilé hier les résultats d’une étude menée au début du mois de mai sur le sujet
(cf. notre événement, p. 4). Ce qui en ressort vient confirmer ce que tout le monde pressent
Cheffe opératrice depuis quelques mois. Au-delà des facteurs conjoncturels – port du masque notamment –,
le public a perdu l’habitude d’aller au cinéma, et la consommation de films – et surtout de
ÉVÉNEMENT 4 séries ! – en VàDA n’arrange rien. D’autres facteurs, tels que le prix du billet et l’offre de
films, viennent expliquer cette baisse importante de la fréquentation, qui frémit légèrement
Exploitation 6 à la hausse depuis avril. Mais cette étude, complète, ne souligne finalement qu’une chose :
La baisse de la fréquentation, un phénomène 8 tout est dans l’offre. Qu’elle soit de salles ou de films. Peut-être ajouté à cela le marketing,
multifactoriel rouage essentiel entre le public et cette offre. Le cinéma ne va donc pas faire l’économie
11 d’une remise en cause, rapidement. Avec pour chaque corps de métier, un défi différent.
LA MONTÉE DES MARCHES 12 Aux salles, charge d’investir pour rafraîchir, moderniser le parc et peut-être leur proposition
12 commerciale ; aux distributeurs, charge de mieux connaître le public en utilisant la data, et
LES DÉJEUNERS de créer de nouvelles pratiques marketing pour susciter davantage de désir ; “last but not
14 least”, aux producteurs, charge de repenser leur proposition éditoriale. Pour la partie du
ACTUALITÉS 14 public disparue, le retour en salle ne pourra être motivé que par l’envie de voir un film unique
15 dans de bonnes conditions. Et de vivre une expérience que leur canapé et leur abonnement
Entretien 15 à une plateforme ne pourront leur offrir. L’argument du prix ne résistera pas à une offre
Justine Ryst, directrice générale qui le justifie. Le constat étant posé par cette étude, reste maintenant aux professionnels à
de YouTube France 18 bâtir une réponse adaptée et concrète. ❖
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Belgique 30 Laurent Cotillon, directeur exécutif
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