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ACTUALITÉS 11

[Patrimoine]

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
EN PLEIN ESSOR

La restauration et la reconstruction de Napoléon vu par Abel Gance (1927) sont en très bonne voie, renforcées
par l’arrivée d’un nouveau mécène : la Hollywood Foreign Press Association (HFPA). La Cinémathèque française
Aest également sur le front de nombreux autres projets. Tour d’horizon. ■ FLORIAN KRIEG
chaque Festival de Cannes, son lot image, la musique du film prend également un temps Cette restauration
de bonnes nouvelles pour le projet considérable. “Nous avons demandé au compositeur et cette reconstruction dépassent
pharaonique de la restauration de franco-américain Simon Cloquet-Lafollye de tresser une largement nos moyens mais nous
Napoléon vu par Abel Gance. En 2021, la partition de plus de sept heures à partir de morceaux avions le devoir de le faire. Il fallait
Cinémathèque française avait annoncé symphoniques déjà existants”, détaille le directeur de
un soutien supplémentaire du CNC, un la Cinémathèque. Dès qu’une partie de l’œuvre est res- mettre un point final à cette histoire
partenariat avec Radio France, une diffusion du film par taurée, le compositeur met sa musique dessus. “Nous folle et livrer au public la version
France Télévisions et un intérêt de Pathé pour sa distri- avions un peu sous-estimé l’affaire. Nous sommes en de Napoléon, la plus proche possible
bution. L’année 2022 coïncide avec l’arrivée d’un nou- train d’établir une partition, en partenariat avec le Centre de celle que voulait Abel Gance.
veau mécène : la Hollywood Foreign Press Association national de la musique, pour que les orchestres de Radio

(HFPA). HFPA rejoint Netflix et le producteur Michel France puissent enregistrer l’ensemble. Il s’agit d’un tra- Frédéric Bonnaud, directeur de la Cinémathèque française

Merkt, contributeurs du projet. Outre l’apport finan- vail gigantesque”, explique-t-il. Le second semestre 2022

cier, l’association des journalistes coorganisera, avec et l’année 2023 seront consacrés à cette tâche.

la Cinémathèque française, des projections, des confé- LA CONCLUSION DU PROJET actuellement des projets plus structurels avec le Musée
rences et des master classes. Elle aidera l’institution à PRÉVUE POUR FIN 2023 international du cinéma et du Festival de Cannes ainsi
rechercher des financements indispensables à la fina- que la création d’une antenne à Marseille. “Ce sont de

lisation de la reconstruction du film. “Nous espérons Une fois cette mission achevée, quelques étapes devront beaux projets qui répondent à des nécessités pour la

que le concours de la HFPA impulsera d’autres soutiens être encore accomplies (sortie d’une copie 35 mm, mettre Cinémathèque d’assumer son rôle de service public”,

qui permettront à ce monument cinématographique de la musique sur le DCP) avant, enfin, de voir aboutir ce souligne Frédéric Bonnaud.

retrouver sa splendeur originelle”, déclare Helen Hoehne, projet, 15 ans après son lancement en 2008. “Cette res- Pour le projet cannois, 2 500  m² seront dévolus à la

présidente de la HFPA. “Nous sommes ravis de pouvoir tauration et cette reconstruction dépassent largement partie “musée du cinéma”, précise le directeur de la

compter la HFPA parmi nos partenaires. Il s’agit d’une nos moyens mais nous avions le devoir de le faire. Il Cinémathèque, porteur du projet. “Depuis la fermeture du

aide majeure pour le projet. Son budget (4 M€, Ndlr) n’est fallait mettre un point final à cette histoire folle et livrer au musée Langlois à la fin des années 1990, la Cinémathèque

pas encore couvert. Cet apport, très précieux, nous ouvre public la version de Napoléon, la plus proche possible de n’a plus de musée du cinéma digne de ce nom. Nos

de nouvelles perspectives”, ajoute Frédéric Bonnaud, celle que voulait Abel Gance, la version Apollo”, résume incroyables réserves ne sont pas exploitées comme elles

directeur de la Cinémathèque française. Frédéric Bonnaud. le devraient. Il est inimaginable de ne pas avoir de grand

LA RESTAURATION IMAGE Au regard de la longueur du film (plus de sept heures), musée du cinéma”, ajoute-t-il. Le programme muséogra-
QUASIMENT ACHEVÉE son exploitation dans les cinémas pourrait également phique devrait être achevé d’ici à la fin de l’année. La Ville
être un casse-tête. “Il pose des conditions d’exploita- de Cannes s’emparera ensuite du projet pour le mener à

La Cinémathèque française devrait terminer la restau- tion et de distribution extrêmement difficiles à résoudre”, bien en collaboration avec les autorités et les partenaires

ration image à l’été  2022. “Il reste le problème tech- constate Frédéric Bonnaud. Pour apporter une solution à institutionnels.

nique des triptyques finaux que nous allons résoudre”, cette problématique, tout en respectant la volonté d’Abel À l’initiative de Robert Guédiguian, la Cinémathèque

indique Frédéric Bonnaud. Georges Mourier, “le grand Gance, le film sera divisé en plusieurs parties. travaille sur l’antenne marseillaise dans le cadre de

reconstructeur en chef”, son équipe et Eclair ont abattu Marseille 2030. Deux salles de projection pour les films
de patrimoine seront proposées ainsi qu’un lieu d’expo-
un travail considérable à travers notamment l’expertise UNE ACTUALITÉ TOUS AZIMUTS
de toutes les versions précédentes du film, soit près de Outre ce projet titanesque, d’autres œuvres restaurées sition et un volet très conséquent consacré à l’éducation

100 kilomètres de pellicule. Cette étude approfondie a par la Cinémathèque française sont mises à l’honneur, à l’image. Aucune date de lancement de la structure n’a

permis de voir que les prises de la version Opéra du film à l’image du Procès d’Orson Welles, présenté à Cannes encore été définie.

étaient différentes de celles de la version Apollo. “Nous Classics pour le 60e anniversaire du long métrage. La Concernant les événements parisiens, une exposition

avons trouvé, dans les archives de la Cinémathèque, restauration en 4K a été réalisée en collaboration avec thématique, Top Secret – Espions et cinéma, se tiendra à

la pierre de Rosette permettant de conduire un travail Studiocanal. Parmi les autres restaurations récentes la Cinémathèque française du 5 octobre 2022 au 14 mai

exemplaire. Abel Gance et la restauratrice Marie Epstein figurent : Le sang des bêtes, film documentaire de 2023. L’événement comprendra un registre de 250 œuvres

avaient couché sur papier ce que devait être la version Georges Franju (1949), restauré avec le CNC ; et La règle mêlant espionnage et cinéma. La manifestation tempo-

Apollo. Cette aide a été considérable pour la restaura- du jeu de Jean Renoir (1939), doté d’un nouveau son. raire prendra la suite de l’exposition consacrée à Romy

tion”, révèle Frédéric Bonnaud. Outre la restauration En dehors de la restauration, la Cinémathèque mène Schneider qui fermera ses portes le 31 juillet prochain. ❖

La restauration du film d’Abel Gance a nécessité un travail sur près de 100 km de pellicules, menée par Georges Mourier, son équipe et Eclair.

© CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
© CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

25 mai 2022
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