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9 En partenariat avec

français, Le secret des mésanges, réalisé Anne Tallineau, Serge Toubiana, protocoles que nous avons mis en place Amélie Chatellier
en stop motion par Antoine Lanciaux, Daniela Elstner, Emin Alper, depuis quelques années, une interrogation
et produit par Folimage en coproduction Katrien Maes, Passi Balende, demeure : y a-t-il encore du désir pour le Déléguée générale de
avec le studio Beast Animation en Michel Leclerc et Amélie Chatellier cinéma ? Nous avons eu une très bonne l’Agence du court métrage
Flandre. Et parmi les séries, nous avons à la table du Film français. réunion avec Thierry Breton en début de
Estonia, montée en coproduction avec la semaine. Audiovisuel et cinéma parlaient NOUS AVONS FORTEMENT
Scandinavie, sur le naufrage du ferry du ◗ Un même pavillon à Cannes pour d’une même voix. RENFORCÉ NOTRE
même nom. l’ensemble des fonds belges, PRÉSENCE ÉDITORIALE
c’est appréciable pour travailler ? ◗ L’appétit pour la production AUPRÈS DES SALLES.
◗ Pour laquelle Lites Studios va jouer Oui, cela nous permet de présenter à nos française ne se tarit pas…
un rôle très important… interlocuteurs les possibilités de collabo- S. T. : Partout, les films français sont ◗ Quelle est la présence cannoise
En effet, Lites est un studio situé à ration entre les différents fonds culturels et attendus. Je peux déjà vous dire qu’il y a de l’Agence du court métrage ?
Vilvoorde, en banlieue de Bruxelles, et économiques belges, puisqu’ils peuvent une forte présence tricolore au prochain Nous sommes ici pour faire la promotion
qui s’est spécialisé dans les prises de vues être combinés au service d’un même Festival de Venise. Nous anticipons aussi de notre catalogue et de l’ensemble de
sous-marines. Ils ont ainsi développé un projet, sans oublier le tax shelter, qui est notre Rendez-Vous Bi@rritz de la rentrée nos actions. Cela s’incarne, d’abord, par
outil de travail unique en son genre en également présent. ❖ (du 4 au 8  septembre, Ndlr), qui sera le le fait que nous représentons huit courts
Europe, capable de créer une multitude premier en physique depuis la création du métrages dans les différentes sélections du
d’effets aquatiques. Ils sont notamment Patrice Carré nouvel Unifrance. Le secteur audiovisuel Festival, dont nous faisons la promotion
intervenus sur le film français The Deep est euphorique en ce moment, il y a beau- auprès des acheteurs. Nous sommes aussi
House d’Alexandre Bustillo et Julien Daniela Elstner coup de commandes. Dans les instances très présents au Short Film Corner, dont
Maury. Pour cette série Estonia, ils vont d’Unifrance, nous ressentons bien cette nous profitons – outre les rencontres avec
construire une plateforme afin de pouvoir Directrice générale reprise pour ce secteur. Depuis trois ans, les professionnels – pour remettre sur le
submerger progressivement le décor du d’Unifrance malgré la crise sanitaire, le CNC s’est mis devant de la scène les courts des cinéastes
navire lorsque celui-ci est en train de à l’heure internationale. Pour nous, c’est disposant de longs métrages en sélection
couler. Cela a été l’occasion pour eux de et Serge un changement d’axe essentiel. cette année.
développer de nouvelles technologies. Toubiana
◗ Quelles sont les prochaines ◗ L’un de vos gros chantiers,
Président d’Unifrance manifestations de l’association ? c’est la numérisation de votre
D. E. : Outre le Rendez-Vous Bi@rritz catalogue, riche de 14 500 titres.
PERSONNE NE DOIT de la rentrée, nous irons auparavant à À quel stade en êtes-vous ?
SE VOILER LA FACE: IL VA Madrid en juin, puis à Barcelone pour Sur ces 14 500 films, près de 4 500 sont
FALLOIR RÉCUPÉRER CineEurope, et au SunnySide ainsi disponibles en numérique. Depuis 2018,
LE PUBLIC. ET JE TROUVE qu’un déplacement à Jakarta orchestré nous disposons de notre propre matériel,
QU’IL Y A UNE VÉRITABLE par l’ambassade et l’Institut français afin de mener notre propre politique de
VOLONTÉ DE S’ENGAGER. qui réunira des vendeurs du cinéma et numérisation. C’est un sujet très impor-
de l’audiovisuel, comme un signal que tant pour nous, mais qui prend du temps.
◗ Comment se déroule ce Festival la France est prête à aller vers eux pour
de Cannes pour Unifrance ? leur proposer nos créations. ❖ ◗ Les plateformes achètent de plus
Daniela Elstner : Plutôt bien. Les étran- en plus de courts métrages.
gers sont là en nombre et en qualité. Ils Vincent Le Leurch Qu’en est-il à votre échelle ?
ont très envie de voir des films d’une part, L’Agence a mené une politique très
et de revoir les gens de l’autre. Surtout Serge volontariste sur cette question du digital.
les Américains et les Asiatiques. Finale- Toubiana Aujourd’hui, nous avons une quarantaine
ment, cette édition est un peu comme les et Daniela de plateformes partenaires, à qui nous ven-
réunions de famille avec des membres Elstner. dons des films en France et à l’étranger,
qui ne se sont pas vus depuis long- appuyé par un travail d’accompagnement.
temps. Mais personne ne doit se voiler Nous disposons même de notre propre
la face : il va falloir récupérer le public. Et plateforme de VàDA, Brefcinéma.
je trouve qu’il y a une véritable volonté
de s’engager, avec des acquisitions qui © JULIEN LIENARD POUR “LE FILM FRANÇAIS”
se font, malgré des montants d’achat
âprement négociés. Nous remarquons
beaucoup que les distributeurs étrangers
ont cet appétit. Mais aussi les artistes,
qui sont de plus en plus conscients de
l’enjeu qui est entre leurs mains et va
leur demander d’aller vers le monde, de
s’ouvrir à l’international. Je suis persua-
dée que la générosité de leurs rencontres
à l’international est l’une des clés pour le
secteur. Il y a cette prise de conscience
collective qu’il faut se battre.
Serge Toubiana : Je sens, en parlant avec
des distributeurs, le plaisir des retrou-
vailles. Les vendeurs vendent beaucoup,
comme c’est le cas de Playtime d’après ce
que j’ai entendu. L’offre est forte. Il y a un
réel espoir de reprise. Le point négatif reste
la fréquentation. La grande question, c’est
l’Europe qui est notre marché naturel. La
situation n’est certes pas bonne chez nous,
mais elle est pire ailleurs. Au-delà des

25 mai 2022
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