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10 ACTUALITÉS

CINÉMA [Exploitation]

Création du L’AFCAE À L’HEURE
Queer Palm Lab DE L’APRÈS-PANDÉMIE

La Queer Palm, dont Catherine Corsini, À l’issue d’une année de réouverture préoccupante sur le plan
lauréate du prix 2021 pour La fracture, de la fréquentation, la “réunion annuelle” de l’association, tenue le lundi
préside le 12e jury cette année, a été 16 mai dans le cadre de ses Rencontres nationales art et essai cannoises,
créée pour mettre en valeur les films C’a été l’occasion de réinterroger le modèle de la salle. ■ KEVIN BERTRAND
LGBTQI+, féministes ou remettant est inédit. Contrainte de régulariser ses dédiée au classement art et essai, passée temporairement
en cause les codes de genre présentés statuts, l’Afcae a dû reporter la tradition- de 16 M€ en 2020 à 18,5 M€ en 2021 après deux années
au Festival de Cannes et dans nelle assemblée générale cannoise de d’écrêtements, se verrait en 2022 allouer le même budget
ses sections parallèles. Fort de cette ses Rencontres nationales art et essai, qu’en 2021. Avant de préciser qu’un bilan de la réforme
expérience, l’équipe de la Queer Palm en conséquence remplacée par une “réu- du classement art et essai de 2017 sera présenté courant
lancera, dès 2023, le Queer Palm Lab.
Ce nouveau programme a pour but nion annuelle” hétéroclite. Y ont ainsi juin. “Nous allons tirer collectivement toutes les leçons
d’aider de jeunes cinéastes dans leur
parcours vers le premier long métrage. été évoqués la transition écologique des salles, le rôle de ce bilan”, a assuré le président du CNC. Lequel a
Ce mentorat, accompagné
d’une résidence d’une dizaine de jours, des associations territoriales et des médiateurs culturels ensuite bifurqué sur l’éducation à l’image, son grand
soutiendra chaque année cinq projets
de longs métrages queers venant ainsi que la toute nouvelle initiative Étudiants au cinéma cheval de bataille. En commençant par le fonds jeunes
du monde entier. L’appel à candidatures
sera lancé début 2023 et le comité à Cannes, avant que François Aymé ne livre son “intro- cinéphiles, annoncé l’an dernier à Cannes, auquel plus
de sélection annoncera les projets
retenus pour la saison 1 (juin 2023-mai duction au débat” préalable aux échanges avec la salle. de 400 cinémas se sont inscrits. “C’est bien au-delà de
2024) à Cannes en mai 2023. ❖ F.-P. P.-L.
“Pendant toute son Histoire, toutes les deux ou trois décen- nos espérances. Si cela fonctionne fortement, la question
DISTRIBUTION
nies, l’exploitation française a connu une nouvelle concur- d’un renouvellement, voire d’un développement de ce type
Trois films
de la sélection rence, un bouleversement ou une mutation. C’est ce que d’initiative, se posera réellement”, a signalé Dominique
officielle achetés
en France nous vivons aujourd’hui”, a déclaré d’emblée le président Boutonnat.Tout en indiquant que le Centre accompagnera

de l’Afcae, citant aussi bien “une pandémie sans équiva- le déploiement des dispositifs Maternelle et cinéma et Étu-

lent depuis un siècle” que le “développement exponentiel diants au cinéma, et œuvrera en faveur du recrutement de

des plateformes de streaming” ou la “guerre de la Russie médiateurs culturels dans les territoires qui en sont peu – ou

en Ukraine et ses conséquences énergétiques”, lesquelles pas – pourvus à travers les conventions État-CNC-régions.

“rajoutent chez les spectateurs une anxiété et diminuent De son côté, Magali Valente, directrice du cinéma du CNC,

leur pouvoir d’achat”. D’où “une baisse de fréquentation a précisé que le Centre espérait présenter en juin les résul-

de l’ordre de -30% à -40%, qui s’installe. (…) Disons-le, tats de son étude sur le bilan carbone des salles. “L’idée

les chiffres sont particulièrement préoccupants et certains est de pouvoir faire un état des lieux, de regarder ensemble

changements semblent bien s’installer dans la durée”. En les solutions et évolutions qui peuvent être envisagées”,

conséquence, si “toute la filière cinéma, avec les pouvoirs avec l’ambition “d’avoir d’ici la fin de l’année un plan

publics, doit préserver et défendre un modèle exceptionnel assez précis pour avancer sur ce sujet”, a-t-elle déclaré.

régulé”, celui-ci “doit évoluer”, a insisté François Aymé,
selon qui “nous devons apporter encore plus de valeur L’IFOP SE PENCHE
ajoutée à la sortie en salle”. Sauf qu’il est “clair que nous SUR LES PLATEFORMES
sommes face à une équation, sinon impossible du moins Pour clôturer la matinée, l’Ifop est venue présenter son

difficile : travailler plus avec moins de recettes”. Aussi, étude inédite “Les films et les séries sur les plateformes

© FABIO ZAYED “notre modèle économique dominant basé sur un nombre de streaming”, commandée par l’Afcae. Premier constat :

croissant de séances à bas coût est à réexaminer de toute 32% des Français sondés vont au cinéma au moins une

Marcel ! de Jasmine Trinca. urgence”, estime l’exploitant. Car si “la programmation fois par mois depuis la réouverture de mai 2021. Parallè-

d’une batterie de séances peut se justifier à Paris et dans lement, 62% des Français sont abonnés à au moins une

New Story accompagnera dans les salles quelques grandes villes ou pour quelques films très por- chaîne payante ou à une offre de vidéo à la demande.

hexagonales Christophe… définitivement teurs, elle ne saurait se décliner ainsi sur la majorité des Avec un leader évident côté VàDA, Netflix, à 45%, devant

de Dominique Gonzalez-Foerster et Ange lieux et des titres”. Au regard de l’ampleur de la tâche Prime Video (28%) et Disney+ (19%). Étonnamment, une

Leccia. La structure d’Élisabeth Perlié qui attend les salles, et des moyens nécessaires pour fois le profil des abonnés VàDA scruté, “le seul critère

a en effet acquis les droits hexagonaux l’accomplir, l’association défend donc “l’idée d’un nou- segmentant est celui de l’âge”, a indiqué Isabelle Trevilly

du documentaire auprès de Haut et veau plan d’aide pluriannuel aux cinémas, concerté entre de l’Ifop. Ceux-ci sont ainsi plus jeunes que l’ensemble de

Court Doc, qui produit le long métrage le CNC, les régions, les communautés de communes et la population, “avec une surreprésentation des 15-49 ans”.

avec Anna Lenna Films, pour une sortie les communes, basé sur un cahier des charges qualitatif. A contrario, “les autres critères (CSP, localisation…, Ndlr)

envisagée au premier semestre 2023. C’est un chantier considérable, mais souvenons-nous des ne sont pas clivants”. Comme attendu, “la crise sanitaire

Christophe… définitivement sera présenté mesures lancées dans les années 1980 : l’ADRC, la créa- a été un accélérateur d’abonnement aux offres de VàDA”,

le mercredi 25 mai à 21h30 dans tion des dispositifs d’éducation au cinéma, la loi Sueur… 32% des abonnés en ayant contracté un pendant la ferme-

le cadre du Cinéma de la Plage, suivi C’est grâce, en partie, à cette dynamique publique que ture des salles, et 10% depuis la réouverture de mai 2021.

d’un karaoké géant. Parallèlement, le parc des salles est resté si dense et que la fréquenta- L’étude souligne par ailleurs que “la consommation des

Rezo Films s’est engagé sur Marcel ! tion est repartie. Il faut à nouveau avoir cette ambition séries est plus fréquente que le visionnement des films”

de Jasmine Trinca, long métrage italo- aujourd’hui”, a conclu François Aymé. sur ces services, en particulier du côté des jeunes. De

français, coproduit dans l’Hexagone par Si peu de réactions ont suivi dans la salle, un exploitant surcroît, les séries – Netflix en tête – bénéficient de niveaux

Totem Atelier et vendu à l’international a tout de même fait part de son inquiétude quant à la de visionnement très supérieurs à ceux des films, en parti-

par Totem Films. Projeté en séance possibilité qu’un nombre croissant de longs métrages culier d’auteur. “Les résultats de visionnement des grands

spéciale le samedi 21 mai à 21h45 salle américains – en particulier ceux des majors – zappent films d’auteur sont, pour la plupart, de l’ordre de 10%

Agnès-Varda, le drame bénéficie d’ores dorénavant la salle au profit des plateformes, tandis des abonnés et de 4% de l’ensemble de la population”,

et déjà d’une date de sortie : le 27 juillet qu’un autre a témoigné de ses difficultés à concilier relève ainsi l’Ifop. Tel Roma d’Alfonso Cuarón, vu par 3%

2022. Enfin, Épicentre Films distribuera diversité des films, exigences des distributeurs et exposi- des sondés seulement. Plus inquiétant : “L’utilisation des

en France Domingo et la brume d’Ariel tion des œuvres suffisante depuis qu’il a réduit le nombre plateformes de VàDA a concurrencé la fréquentation des

Escalante, drame fantastique costaricien de séances proposées dans son cinéma. salles.” Ainsi, 29% des Français abonnés à une offre de

acquis auprès de Films Boutique. Il sera LE MONTANT DE L’ENVELOPPE VàDA assurent aller moins souvent au cinéma depuis

dévoilé à Un certain regard le mercredi ART ET ESSAI MAINTENU qu’ils le sont, et 12% ne même plus y aller. ❖

25 mai à 11h, Théâtre Claude-Debussy.

Sortie prévue au premier semestre Invité à prendre la parole dans la foulée, Dominique www.lefilmfrancais.com

2023. ❖ K. B. Boutonnat a d’abord rassuré en annonçant que l’enveloppe Retrouver les détails de l’enquête Ifop.

18 mai 2022
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