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Ces deux années de crise ne
doivent pas être considérées
comme perdues. Bien au
contraire, nous avons effectué
des pas de géants grâce
à une collaboration constante
avec les professionnels, qu’il
convient de poursuivre.

fonder sur des motifs qui prendront en compte les consé-
quences sur l’équilibre global de l’offre cinématographique,
notamment en consultant un comité d’experts pour nous
éclairer. Ainsi, nous avons les moyens de prévenir un
détournement de l’esprit de ce type de visas, par exemple
pour événementialiser la sortie d’un titre sur une plate-
forme. Je note au passage que ce n’était absolument pas
le cas de Coda, qui venait de remporter l’Oscar du meilleur
film et était déjà disponible sur Apple TV+.

© VINCENT BAILLAIS ◗ Au final, quel bilan tirez-vous de ces bientôt
trois années à la tête du CNC?
en ce domaine passe aussi par nos conventions CNC- gements de programmation seront mis en place d’ici la fin Au cours de ce mandat, notre priorité a été de préserver le
Drac-Régions. Mais par-dessus tout, c’est l’implication du de l’année, dans le cadre de “lignes directrices” que le CNC secteur dans sa diversité et de protéger nos artistes face
ministère de l’Éducation nationale qui sera décisive. Je veux vient de définir en concertation avec la profession. Nous à cette crise tout en amorçant la relance. J’ai pu mesurer
l’évoquer avec ce partenaire dès la formation du nouveau menons aussi une réforme de l’art et essai. Ensuite, nous l’extraordinaire efficacité et réactivité du CNC et de ses
gouvernement. aimerions introduire davantage de souplesse et de passe- équipes. Le Centre dispose d’une connaissance fine du
relles entre les différents canaux de diffusion. Il faut tirer secteur, et la concertation permanente avec lui nous a
◗ Jérôme Seydoux a pris position pour parti de la complémentarité des écrans pour que chaque permis de procéder à des ajustements immédiats de nos
une chronologie des médias qui prendrait plus œuvre trouve son public. Ce n’est pas une menace mais dispositifs sectoriels. Aucune faillite liée à la Covid n’a été
en compte les plateformes. Qu’en pensez-vous? une chance pour le cinéma ! déclarée et je m’en réjouis. En parallèle, nous avons pu
La chronologie des médias est indispensable dans son mener de grands chantiers structurants, comme l’intégra-
principe pour garantir le financement de la création par ◗ Le changement de réglementation des visas tion des Smad dans notre écosystème, la protection du
les diffuseurs et pour valoriser l’expérience de la salle. Ces temporaires fait craindre à beaucoup droit d’auteur à l’occasion de la transposition des directives
deux éléments sont fondateurs de notre système. Le nouvel de professionnels un effet d’aubaine pour “droit d’auteur” et SMA, la nouvelle chronologie et le plan
accord, signé en janvier dernier, a apporté une moderni- les plateformes, comme cela a été le cas pour Coda. d’investissement France 2030. À mon sens, 2021 représente
sation significative avec l’intégration des plateformes et Entendez-vous revenir sur cette réglementation? une année charnière dans l’exception culturelle française.
l’avancée de certaines fenêtres. Néanmoins, cette nouvelle C’est exactement le contraire d’un effet d’aubaine. En réalité, Ces deux années de crise ne doivent pas être considérées
chronologie a été conçue pour être modifiée fréquemment. le dispositif précédent, très ancien, était une passoire, qui comme perdues. Bien au contraire, nous avons effectué des
Cette flexibilité est nécessaire pour répondre aux mutations ne permettait pas d’encadrer les sorties exceptionnelles sur pas de géants grâce à une collaboration constante avec les
du secteur. J’ai d’ailleurs insisté pour instaurer une clause tout le territoire. Le nouveau décret nous donne les moyens professionnels, qu’il convient de poursuivre.
de revoyure annuelle. Il y aura un premier rendez-vous à la d’un véritable encadrement : pour les films, pas plus de
fin de 2022 et nous veillerons à ce qu’il ne soit pas de pure 500 séances sur deux journées au maximum. Nous créons ◗ Pensez-vous que votre situation personnelle
forme. Ce mécanisme doit cependant rester une responsa- un régime complètement différent pour les captations de ait impacté votre capacité d’action, et entendez-
bilité collective dans l’intérêt général du secteur. spectacles et de manifestations culturelles. Pour autoriser vous repostuler à un deuxième mandat?
ou non ces séances exceptionnelles, nous pourrons nous Cette situation n’a pas entamé ma capacité d’action et par-
◗ Jérôme Seydoux évoque également dessus tout la continuité et l’efficacité du service public.
la question, récurrente en France, du nombre Le CNC a d’ailleurs été salué par la profession pour son
de films. Que lui répondez-vous? efficacité et sa proactivité dans cette période. Pour le reste,
Tout d’abord, il ne faut pas surinterpréter les chiffres de c’est une affaire personnelle, et je fais pleinement confiance
2021, qui intègrent un effet de rattrapage sur 2020. Ensuite, à la justice. Concernant un deuxième mandat, ce n’est pas
à l’heure où la demande d’œuvres explose avec l’essor des à moi de décider. Mais le CNC a énormément de chantiers
canaux de diffusion, je ne peux raisonner de façon malthu- à mener. La reconquête des spectateurs, la réflexion sur
sienne. Le sujet a toujours été de garantir la diversité de la l’offre auprès du jeune public, le financement de la création
création et de s’assurer que les œuvres pourront toucher indépendante, la structuration du secteur, la promotion de
leur public. En salle, il y a trop de turnover. Il faut travailler nos œuvres à l’international, la protection de la propriété
à mieux exposer les films et leur donner du temps. Pour intellectuelle et la lutte contre le piratage, une économie
cela, après trois ans de vide juridique, de nouveaux enga- plus décarbonée et l’éducation à l’image sont autant de
défis passionnants qui attendent le CNC. ❖

www.lefilmfrancais.com
L’intégralité de l’entretien avec Dominique Boutonnat.

18 mai 2022
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