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6 ÉVÉNEMENT

[Institutionnel]

Dominique Boutonnat, président du CNC

Il faut tirer parti de la
complémentarité des écrans.

Chronologie des médias, état de la fréquentation, situation sortent très fragilisées de la pandémie, avec un effet différé
de la distribution, offre auprès du jeune public… par rapport à la situation des salles. Les distributeurs ont
accumulé de nombreux films pendant la crise et, de ce
Le président du CNC dresse un état des lieux du secteur fait, s’engagent moins sur de nouvelles œuvres. Cela nuit
et de ses perspectives dans un long entretien fortement au financement de la création indépendante
française, où les distributeurs et les vendeurs jouent un
accordé au Film français. ■ LAURENT COTILLON ET FLORIAN KRIEG rôle clé. Il faut donc intervenir rapidement pour accom-
pagner la prise de risque : nous travaillons avec l’Ifcic sur
◗ Le Festival de Cannes s’est ouvert ce 17 mai. et les pouvoirs publics ont toujours su y répondre et les un dispositif qui articulerait, avant la fin de l’année, prêts
La place des films de plateformes y a souvent été entrées ont toujours remonté. Quand le box-office s’est et subventions.
évoquée. Quel est votre point de vue sur ce sujet? effondré dans les années 1980 avec l’arrivée de la télévision Au-delà de cette période de transition, il y a un problème
Le Festival est la vitrine mondiale du cinéma d’auteur : tous privée et de la vidéo, nous avons inventé les obligations structurel du modèle de la distribution et du financement
ses choix ont un effet d’exemplarité. La place à Cannes d’investissement des chaînes TV et la taxe vidéo. Dans les de la création indépendante au cinéma. Plusieurs pistes
des œuvres primo-diffusées sur des plateformes demeure deux décennies qui ont suivi, le parc de salles a été moder- peuvent être envisagées, parmi lesquelles la diversifica-
donc un sujet sensible. Les cinémas sortent avec difficulté nisé et numérisé. Ces mesures ont permis de renouveler tion de l’activité de ces sociétés – cinéma et audiovisuel,
de la pandémie : attention à ne pas envoyer de signaux l’offre et de dynamiser la fréquentation. C’est pourquoi je salle et exportation, gestion de catalogues. Notre travail est
qui perturbent la perception du caractère unique de l’expé- pense qu’aujourd’hui, avec la contribution des Smad et d’accompagner cette évolution.
rience de la salle. À l’évidence, chacun peut constater la un renouvellement de l’expérience spectateur, nous avons
qualité “cinématographique” de certaines œuvres propo- déjà une bonne base pour faire repartir la fréquentation à la ◗ Les résultats des films depuis plusieurs mois
sées sur ces plateformes. D’autres festivals n’exigent plus hausse. Mais la première chose à faire, c’est d’objectiver la semblent indiquer un changement d’attente
une distribution en salle. Mais le processus d’intégration de situation : qu’est-ce qui, dans la diminution présente, relève du public. Le CNC doit-il mener des inflexions
ces opérateurs doit se faire dans l’ordre, a fortiori à Cannes. de la conjoncture ou est imputable à des changements plus pour encourager une variété de l’offre?
La France a été le premier pays au monde à les faire rentrer structurels ? À cet effet, nous avions commandé une étude Le CNC s’interdit d’intervenir sur les orientations édito-
dans le système de financement de la création indépen- approfondie afin de comprendre pourquoi les spectateurs riales et les choix artistiques, en dehors du dispositif très
dante : via la taxe payée au CNC depuis 2018, et depuis l’an ne reviennent pas au cinéma. Nous en présenterons les spécifique de l’appel à projets sur les films de genre. En
dernier via les obligations d’investissement. Cette étape résultats à Cannes le 23 mai. Nous pourrons ainsi réfléchir revanche, notre objectif est que les œuvres trouvent leur
a été très volontariste et ambitieuse : nous exigeons des avec le secteur aux moyens de reconstruire un désir, une public. Cet enjeu de l’offre concerne en particulier les
plateformes une contribution qui n’existe dans aucun autre habitude dans le mode de vie des Français. Par exemple jeunes. En termes de proportion, ils sont davantage reve-
pays. Maintenant, le conseil d’administration du Festival via l’expérience de la salle, la dimension événementielle, nus dans les salles que les autres publics. Toutefois, en
devra mener une réflexion approfondie sur la présence de les cartes illimitées, la politique tarifaire, les stratégies de valeur absolue, leur part dans la fréquentation est encore
ces œuvres. Cela sera l’un des premiers défis de la nouvelle communication, une réflexion sur les œuvres, etc. en baisse. Les jeunes voient beaucoup moins de films qu’il
présidente, Iris Knobloch, avec le délégué général Thierry y a dix ans. Les quelques longs métrages qu’ils regardent
Frémaux. Nous pourrions trouver une solution propre à la ◗ La distribution est en souffrance face sont essentiellement des blockbusters américains.
France et à Cannes, par exemple en distinguant le cas de à cette situation. Comment pouvez-vous l’aider
figure des films simplement sélectionnés et ceux primés. davantage aujourd’hui? ◗ Comment souhaitez-vous renforcer l’appétence
C’est une piste parmi d’autres, que je soumets à la réflexion. Tout au long de la crise, la distribution a été fortement du cinéma auprès de cette cible?
soutenue, à la fois par les aides transversales et sectorielles Il faut aller les chercher. Nous devons nous adapter à leurs
◗ La fréquentation est en berne. Quelles en sont les conçues avec le CNC. Mais la distribution, indépendante modes de consommation. Nous avons initié plusieurs dis-
causes selon vous? Et quelles solutions voyez-vous? en particulier, ainsi que l’activité de vente internationale positifs en ce sens avec le soutien aux projets de diffusion
Le retour à la normale dans les salles est encore très récent! culturelle à destination des 15-25 ans et un fonds jeunes
Du 17 mars 2020 au 14 mars 2022, les cinémas ont été cinéphiles. Il y a aussi le sujet d’une offre adaptée à leurs
fermés 300 jours et ont fonctionné, le reste du temps, sous attentes. En diversifiant le profil des membres de nos
fortes contraintes. Ensuite, l’offre de films a été moins commissions sélectives, nous aboutirons naturellement à
attractive ces derniers mois, en raison des reports de soutenir des œuvres plus en phase avec la sensibilité des
sortie de titres porteurs américains et français. La crise jeunes et avec celle de la société française d’aujourd’hui.
a accéléré les mutations des usages déjà à l’œuvre avant Des discussions sont en cours avec des écoles afin d’in-
la pandémie : les plateformes ont touché un public plus tégrer à nos commissions certains de leurs étudiants. Il
large qu’auparavant. ne s’agit pas de faire du jeunisme mais de diversifier les
Mais je suis absolument persuadé qu’il n’y a pas de fatalité. âges, les origines sociales et territoriales, les métiers et,
Nous avons déjà connu dans l’Histoire des chutes impor- en définitive, les goûts ! Un autre chantier au long cours
tantes de la fréquentation. Les professionnels du cinéma porte sur l’éducation à l’image, pour recréer la cinéphilie
des nouvelles générations. C’est une politique lancée il y a
plus de 30 ans, mais je veux mettre un coup d’accélérateur,
notamment en partenariat avec les exploitants, les associa-
tions et les collectivités territoriales car notre intervention

18 mai 2022
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