Cinéma

Festival du film d'Istanbul : Les cinéastes turcs protestent contre la censure

Date de publication : 14/04/2015 - 14:00

Des cinéastes turcs se sont élevés contre l’interdiction du documentaire Bakur sur le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) et ont retiré leur film des différentes compétitions (internationale, nationale et documentaire). 

La projection du documentaire Bakur devait avoir lieu dimanche après-midi, mais a été annulée à la dernière minute suite à une lettre du ministère de la Culture turc reçue par les organisateurs et qui annonçait que le film n’avait pas les autorisations nécessaires.
 
Comme le rappelle Le Monde, en Turquie il n’y a pas de distinction entre les films sortis en salle et ceux projetés en festival : chaque film montré doit posséder un visa d’exploitation délivré par le ministère de la Culture, ce que n’avait pas le documentaire tourné par Çayan Demirel et Ertugrul Mavioglu.

Mais cette interdiction intervient au lendemain de combats meurtriers dans le sud-est de la Turquie, qui fragilisent le processus de paix entamé entre le gouvernement d’Ankara et le PKK dans un conflit qui dure depuis 1984 et a fait 40 000 morts, indique l’AFP. Et depuis cette décision, d’autres films ont été projeté sans visa.

En réaction, plus d'une centaine de cinéastes, dont Nuri Bilge Ceylan couronné l'an dernier au Festival de Cannes par la Palme d'or pour son film Winter Sleep, ont signé lundi une lettre ouverte dénonçant "l'oppression et la censure" exercées par le gouvernement turc. "Nous, cinéastes signataires, nous opposons à l'imposition (de la législation) comme outil de censure", écrivaient-ils, dénonçant un "agenda politique".

Ils ont également demandé à ce que le festival cesse toute projection, et 23 réalisateurs avaient déjà retiré leurs films en signe de solidarité, selon un décompte publié sur le site web du festival.
 
Les organisateurs du festival, qui se tient jusqu'au 19 avril, ont déclaré lundi dans la soirée soutenir l'initiative des cinéastes et précisé, dans un communiqué transmis à l’AFP, que tous les prix, y compris "le prix international de la Tulipe d'or, le prix national du documentaire, ainsi que la cérémonie de clôture, ont été annulés". Les projections sont en revanche maintenues.
Le cinéaste néerlando-australien, Rolf de Heer, président du jury du festival, a ajouté que les jurés se retiraient en protestation contre cette "attaque à la liberté d'expression".
 
Le ministère de la Culture turc a pour sa part estimé lundi, également par communiqué, que ces énonciations étaient "sans fondement" et a qualifié les responsables du festival "d'irresponsables". "Les allégations selon lesquelles notre institution est un organisme de censure sont pour le moins des mensonges complets et absolus."

Océane Le Moal
© crédit photo : DR


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire