Cinéma

Annecy 2016 - Focus sur l'animation en Flandre

Date de publication : 18/06/2016 - 08:46

Une douzaine de projets en cours de développement ont été présentés vendredi matin dans le but de trouver des partenaires à l’international. Une action sur le long terme, enclenchée à Annecy.

La dynamique enclenchée par l’action volontariste du VAF, soutenue par la création plus récente de Screen Flanders, ont eu un effet certain sur la fiction flamande, mais aussi sur le secteur de l’animation. Des focus sur le Benelux avaient déjà eu lieu précédemment à Annecy mais c’est la première fois que la Flandre proposait un événement centré sur sa seule industrie. "Nous avons l’ambition de développer ce secteur qui est très créatif, mais nous avons hélas des budgets limités souligne Karla Puttemans qui représentait le VAF (Vlaams Audiovisueel Fonds). Nous avons pu soutenir le développement de nombreux projets qui peuvent à présent chercher leur complément de financement sur le marché. Nos professionnels sont donc en quête de partenaires et le fait que notre tax shelter soit à présent très performant, donne une attractivité supplémentaire à leurs projets".

Une grande diversité de projets a été présentée lors de ce focus, à commencer par des séries majoritairement destinées au jeune public, très soutenues par des diffuseurs tels que Ketnet (VRT). Produite par Vivi Film (Viviane Vanfleteren), la série Bo’ bazaar réalisée par Rudi Mertens se présente comme un 52 x 13 destiné au 7-9 ans, centré sur le personnage d’une petite fille particulièrement énergique qui va quelque peu bousculer son entourage. Produit par Eyeworks en coproduction avec Lunanime, Dudels sera une série en 2D partant du postulat selon lequel les dessins et les collages du cahier d’un petit garçon vont soudainement prendre vie. Un 52 x 11, budgété à 4 M€ et déjà financé à près de 50%.

C’est un renard qui sera le héros principal de Fox and hare, produit par Walking the dog (Eric Goossens). Une série au format 52 x 11 dont l’action se déroulera dans une forêt peuplée d’animaux qui résolvent leurs problèmes quotidiens avec beaucoup d’humour. Dans un registre totalement différent, George and Paul, réalisé en stop-motion et produit par Beast Productions (Steven de Beul) mettra en scène les aventures de deux personnages faits de plusieurs morceaux de bois avec lesquels ils peuvent interagir sur leur environnement. Une série d’un cout de 1,6 M€ dont le financement a été complété à 100% mais qui cherche des diffuseurs à l’international.

Thuristar, par la voix de Perrine Gauthier présentait deux projets de séries. My knight and me, une série créée et réalisée par Joeri Christiaen, centrée sur Henri de Orange, chevalier particulièrement maladroit. Heureusement pour lui, il est souvent accompagné par un fils un peu plus dégourdi et surtout Cat, la meilleure amie de ce dernier,  toujours pleine de ressources. Changement de ton radical dans Mush-mush & the mushables, destiné au très jeune public, qui pourra suivre les aventures de « personnages champignons » découvrant leur environnement à l’instar de très jeunes enfants.

Autre série ciblant les 2-4 ans, Ollie, produit par Lunanime, met en scène une joyeuse bande, composée notamment d’un hibou, d’une grenouille et d’une cigogne, qui se réfugie dans un grand parc, véritable havre de paix au milieu d’une ville bruyante et polluée. Autre série située dans un univers de chevalerie, mais au graphisme radicalement différent de My knight and me, Sir Mouse raconte les aventures d’une petite souris, persuadée qu’elle sera un grand chevalier, et d’un dragon. Un conte de fées au discours volontairement féministe, décliné au format 26 x 7 et encore au stade de développement, porté par la Fabrique Fantastique.

Produit par Creative Conspiracy, Three little ninjas delivery service (photo) est un 52 x 11 dont le pilote était présenté cette année à Annecy dans la section courts métrages hors compétition. Un service de livraison pas tout à fait comme les autres, capable d’intervenir par tout temps et en tout lieu, et même à des époques différentes.

Venaient ensuite trois projets de long métrage, à commencer par Canaan, le nouvel opus de Jan Bultheel, réalisateur de Cafard. Un film que son auteur a présenté comme un western flamand, précisant qu’il ne faisait jamais de story board afin de se sentir totalement libre. Le film retrace la rencontre entre des sœurs parties de Bruges en 1842 pour évangéliser le Nouveau Monde, qui vont faire la connaissance d’une tribu de sioux oglalas. Le film est encore au stade du développement. Seul un teaser a pu être montré dans lequel on retrouve le sens de l’épopée qui fait déjà la marque du cinéma de Jan Bultheel. Le film a été budgété à 3 M€.

Autre long métrage, inspiré cette fois, de l’univers de Mordillo, Crazy Island, sera réalisé par Jesper Moller et produit par Grid Animation pour un budget de 9 M€. Une histoire centrée sur le mythe de l’arche de Noé, dans laquelle les animaux décident de prendre leur destin en main. Dernier projet présenté à cette session, Hubris, produit par Cyborn, a été écrit et sera réalisé par Ives Agemans. L’action se situe dans un univers de science-fiction dont la création a nécessité des recherches poussées, passant notamment par l’utilisation de la Mocap. Les tribulations d’un assassin professionnel dans une galaxie instable confrontée, entre autres, à des hackers interstellaires. 30% du budget de 8 M€ ont déjà été trouvés à ce stade.

Patrice Carré
© crédit photo :


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