Cinéma

Lumière MFC 2016 – Malavida signe de multiples acquisitions

Date de publication : 14/10/2016 - 13:21

Exclusif - La société française de distribution conclut deux deals autour des droits salle et vidéo ainsi que plusieurs courts métrages tchèques et hollandais, avec l’ambition d’en forger des programmes.

Malavida a décidément le vent en poupe. Auteure de sa plus belle année commerciale en salle, portée par les succès de Joe Hill de Bo Widerberg (plus de 15 000 entrées depuis novembre 2015) et du programme tchèque Ferda la fourmi (25 000 entrées depuis février, record de la société), la structure fondée et dirigée par Anne-Laure Brénéol et Lionel Ithurralde entend surfer sur cette vague positive et signe deux acquisitions durant le Marché du film classique.

Le premier deal a ainsi été contracté avec la National Film Archive de République tchèque pour les droits cinéma et vidéo physique autour d’un programme de films d’Hermina Týrlová, réalisatrice auteure des Contes de la ferme (sorti par KMBO en France en 2010) et de Ferda la fourmi. Les trois courts métrages concernés par cette signature sont La révolte des jouets (Vzpoura Hraček, 1946), film antifasciste de 14 min au statut très patrimonial en République tchèque ; La poupée perdue (Ztracená panenka, 1959), qui mêle live-action et animation et… Ferda la fourmi (Ferda Mravenec, 1943), tout premier film mettant en scène le personnage éponyme.

Pour rappel, le distributeur français sortira, le 8 février 2017, le programme Les nouvelles aventures de Ferda la fourmi (photo), pour capitaliser sur le succès du premier, et éditera également à cette occasion un livre regroupant les œuvres originales d’Ondřej Sekora, auteur créateur du personnage.

En outre, Malavida conclut un second deal avec les Hollandais de Eye International autour des films de Joop Geesink, cinéaste d'animation néerlandais, réputé pour son travail sur les marionnettes en stop-motion. La structure composera de toute pièce un programme de 45 min destiné au jeune public, autour d’une adaptation de Piccolo, Saxo et compagnie. La sortie en salles sera suivie d’une édition vidéo enrichie d’un documentaire original formant un panorama de ses œuvres.

Enfin, les dirigeants de Malavida précisent que des discussions ont été engagées au Marché pour la vente à l’international du programme Alice Comedies, composé de courts métrages muets de Walt Disney (1924), que la société sortira en France le 7 décembre accompagné d’une bande originale produite pour l’occasion.

Sylvain Devarieux
© crédit photo : Malavida


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire