Cinéma

Congrès FNCF 2019 - Onirix : des fauteuils VR conçus pour la salle

Date de publication : 24/09/2019 - 08:30

Après le Marché du Film à Cannes, la société présente à Deauville ses fauteuils de réalité virtuelle dotés, pour l’occasion, d’un tout nouveau système.

Onirix a été créée fin 2016 à Aubagne, les activités se mettant en place début 2017. Elles ont commencé par une période de recherche et développement puis de mise aux normes qui a duré un an et demi, avant de pouvoir déposer le brevet puis d’industrialiser le produit. "Deux matériels évoluent constamment dans le domaine de la réalité virtuelle, casques et fauteuils. Pour bénéficier d’une expérience qualitative et confortable, il convient d’avoir un casque VR branché à un ordinateur afin de bénéficier de la puissance de calcul et d’affichage de ce dernier, tout en s’affranchissant des batteries, précise Yohan Bouché, Pdg d’Onirix. Nous avons choisi de proposer des expériences véritablement premium en ayant recours à un ordinateur et un casque mais en évitant les problèmes d’enroulement de câbles." Les usagers de la VR sont en effet souvent entravés dans leurs rotations à 360° au sein de l’univers qu’ils visitent.

Partant de ce constat, Onirix a donc développé un système consistant en un ordinateur intégré dans un fauteuil, sur lequel est branché un casque de réalité virtuelle. L’ensemble tourne en même temps que le spectateur, l’ordinateur restant constamment alimenté électriquement au niveau du pied, grâce à un système de rotation évitant l’enroulement de câbles. Le fauteuil n’est pas motorisé, le spectateur étant libre de tourner comme il l’entend. L’idée est de vendre ce type de siège aux exploitants afin de créer au sein de leurs salles des installations permanentes. Deux exemplaires sont présentés sur le stand de la société à Deauville. Ils sont dotés d’un tout nouveau système, actuellement en version beta, permettant de voir une œuvre en réalité virtuelle à plusieurs, chaque utilisateur incarnant un personnage en 3D qui se superposera au film et sera visible par les autres.

Un premier échange avec la profession s’est opéré pendant le Marché du Festival de Cannes, trois fauteuils Onirix étant présents sur l’espace Cannes XR (photo). "Nous avons notamment rencontré Kinepolis et les Cinémas Pathé Gaumont que nous devons revoir à Deauville. Cela devrait nous permettre d’approfondir nos relations." Autre défi, trouver des contenus susceptibles d’attirer le grand public dans de telles salles. "À Cannes, nous avions notamment un film sur l’Everest d’une quinzaine de minutes qui a connu un très grand succès."

Mais le fauteuil peut également être équipé de manettes pour une version destinée au jeu. Onirix, qui est accompagné par Ymagis et CinemaNext pour sa logistique, a ainsi mis en place un partenariat avec Illucity à Paris pour une série de tests et développe une nouvelle piste avec les musées. Elle a débuté par l’installation de deux sièges à la Cité des Sciences à Paris. "Notre but est d’envoyer des fauteuils Onirix à Hollywood à la fin de l’année afin de séduire le marché américain." La société devrait opérer une levée de fonds à la fin de l’année afin de pouvoir se constituer un stock conséquent de fauteuils.

Patrice Carré
© crédit photo : Onirix


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire