×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 67

295e512a226484579b306a226d42f8e9.jpg
Cinéma

Disparition de l'ingénieur du son Marc Engels

Date de publication : 10/04/2020 - 12:51

L'ingénieur du son belge, lauréat du César du son en 2017 pour L'Odyssée, nommé deux fois au Magritte, est décédé des suites du Covid-19 le 9 avril.

Âgé de 54 ans, formé à l'Institut des arts de la diffusion en Belgique, Mars Engels avait collaboré sur de nombreux films belges et français ainsi que sur la série Le bureau des Légendes.

La nouvelle de sa mort a été rapportée par le réalisateur, et créateur du Bureau des Légendes, Eric Rochant hier soir sur tweeter :
"Marc Engels ingenieur du son sur LBDL, aimé de tous, qui a enregistré, de l’Ukraine au Maroc, la voix de tous nos acteurs, s’est éteint en réanimation. 54 ans. Ce virus est une saloperie et notre douleur est infinie. Restez chez vous."

Marc Engels avait débuté sur le long métrage de son compatriote Fabrice du Welz, Calvaire (2004). Parmi les films sur lesquels il avait travaillé, citons Cages d'Olivier Masset-Depasse (2008), Hors la loi de Rachid Bouchareb (2010), Largo Winch 2 de Jérôme Salle(2011), réalisateur qu'il retrouva donc pour L'odyssée (2016), Un heureux évènement (2011), Nos futurs (2015) et Le mystère Henri Pick de Rémi Bezançon (2011), Möbius (2013) d'Éric Rochant avant Le bureau des légendes, Goodbye Morocco (2013) et Lola Pater (2017) de Nadir Moknèche, Je suis mort mais j'ai des amis (2015) de Guillaume Malandrin et Stéphane Malandrin, L'économie du couple (2016) et Continuer (2019) de Joachim Lafosse, et Louis-Ferdinand Céline (2016) d'Emmanuel Bourdieu et Tueurs de François Troukens et Jean-François Hensgens (2018).

Lauréat du César du meilleur son pour L'Odyssée, il avait été nommé aux Magritte en Belgique pour Je suis mort mais j'ai des amis en 2016 et 
Tueurs en 2019. 

Plusieurs professionnels lui ont rendu hommage via les réseaux sociaux. Parmi eux :

Le producteur Alex Berger (The Oligarch Productions) sur Tweeter : "Marc Engels était un gars épatant et toute l’équipe pleure la disparition d’un ingénieur du son remarquable. Encore une victime du Covid19".

Le producteur Bertrand Gore (Blue Monday) sur Facebook : "Très triste nouvelle. Nous avons eu la chance à Blue Monday Productions de faire avec Marc deux films de Nadir Moknèche. C'était un super ingénieur du son, engagé, passionné, un homme délicieux avec qui ça a été un grand plaisir de travailler. Salutations amicales et profondément attristées à sa famille et ses proches".

Le réalisateur Fabrice du Welz sur Tweeter : "J’apprends avec stupeur la disparition de Marc Engels emporté par le Covid 19. Marc était un camarade et un professionnel exigeant. Cette photo a été prise avant le premier clap de mon premier film en Janvier 2004. Je pense a sa compagne, ses enfants et ses amis, nombreux."

Le réalisateur Jérôme Salle sur Tweeter : "Je sais maintenant que le covid-19 tue des types pas bien vieux, en bonne santé, et surtout, surtout, des types bien".

Pierre Niney sur Tweeter : "Marc Engels. Super ingénieur du son (Bureau des légendes...) avec qui nous avions parcouru le monde, jusqu’en Antarctique pour le film "L’Odyssée", est décédé aujourd’hui. Victime du virus. Il avait 54 ans. L’occasion de rappeler le sérieux de la situation. Restons chez nous!"

Sarah Drouhaud
© crédit photo : © Guillaume Colrat, Pauline Gouablin, Lisa Guillet ENS Louis Lumière pour l'Académie des César 2017


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire