×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 67

Cinéma

Pendant la crise, Wallimage investit un montant record

Date de publication : 10/04/2020 - 17:15

Cinéma/audiovisuel - Lors de sa 99e session, le fonds belge wallon a décidé de cofinancer un montant record de 1,67M€, dans huit longs métrages, deux séries de fiction et une série courte documentaire, pour accompagner les producteurs, techniciens, artistes et prestataires wallons pendant la crise liée au contexte de pandémie de Covid-19.

"À circonstances exceptionnelles, décisions exceptionnelles : il a été convenu de pousser les curseurs pour soutenir au maximum les producteurs qui nous ont sollicités et tous les techniciens, artistes et prestataires wallons qui vivent actuellement dans la peur de voir leur santé financière s’effriter par manque de projets localisés en Wallonie" explique Wallimage.
Sur ces bases, son conseil d'administration a décidé de cofinancer 11 projets pour un total de 1 670 000 euros "un nouveau record dans l’histoire du fonds", un montant qui "n’entame en rien" ses réserves "pour les trois prochaines sessions toujours programmées en juin, septembre et novembre" précise le fonds qui ajoute "qu’il ne s’agit pas de "cadeaux" octroyés à des dossiers mineurs, mais d’un soutien inconditionnel à des projets qui méritaient tous leur place dans notre line-up".

Wallimage cofinance deux films initiés en Belgique :

- Entre la vie et la mort de Giordano Gederlini (coscénariste de Duelles, Tueurs et des Misérables, produit par Frakas, avec au casting Antonio De la Torre (La Isla minima, ici en photo dans Que Dios nos perdone) et Marine Vacth. Et une B.O. composée par Laurent Garnier.

- L’Empire du Silence
, long métrage documentaire de Thierry Michel, produit par les Films de la Passerelle.

Les six autres longs métrages sont :

- Piove de Gustavo Hernandez, une coproduction entre l’Italie, l’Argentine et les Wallons de Gapbusters. Il s’agit d’un film de genre présenté en juillet dernier au marché Frontières à Montréal.

-The Ten Steps
de Brendan Muldhowney est la cinquième coproduction entre Benoit Roland (Wrong Men) et l’Irlandais Conor Barry (Savage Productions). Un film vendu à l’international par Epic.

- Harkis de Philippe Faucon (Istiqlal Films), coproduit par Les Films du Fleuve en Belgique. Un drame historique et politique en Algérie avec Vincent Rottiers et Benoit Magimel.

- L’Enfant caché de Nicolas Steil (Iris), adapté d’un roman d’Henri Roanne-Rosenblatt, avec au casting Simon Abkarian, Pascale Arbillot, André Jung et Michel Villemoz .

- Vous n’aurez pas ma haine de l’allemand Kilian Redhof, produit en Allemagne par Komplizen Film GmbH, coproduit en Belgique par Frakas. Cette adaptation du livre du journaliste Antoine Leiris qui perdit son épouse lors des attentats du Bataclan sera interprétée par Pierre Deladonchamps

- Chickenhare de Ben Stassen et Benjamin Mousquet, produit par Movi3D et NWave, un film d’animation.

Wallimagne a aussi retenu trois séries :

- La saison 2 Wisting, produit en Norvège par Cinenord et en Belgique par Scope.

- La saison 3 des Rivières pourpres, coproduite par Umédia, toujours d’après l’univers de Jean-Christophe Grangé et avec Olivier Marchal et de la belge Erika Sainte.

- Certains d'entre nous, série documentaire produite par Hors zone en Belgique sur 10 portraits de grands sportifs, qui ont été victimes à un moment de leur vie de discriminations. Ces capsules de 10 minutes qui s’articuleront sur des interviews, des images d’archive et de l’animation, sont aussi destinées au web mobile. 

Sarah Drouhaud
© crédit photo : Le Pacte


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire