Cinéma

Disparition de l'acteur Maurice Barrier

Date de publication : 13/04/2020 - 13:31

Le comédien est décédé dans la nuit du 11 au 12 avril à l'hôpital de Montbard (Côte-d'Or) des suites du Covid-19. Il avait 87 ans. Il fût un second rôle apprécié, une de ses gueules dont le cinéma tricolore était friand. Il 'est aussi beaucoup illustré à la télévisioin et sur les planches.

Habitué des seconds rôles au cinéma, Maurice Barrier avait joué aux côtés des plus grands noms du cinéma français : Jean Gabin, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Pierre Richard, Gérard Depardieu, pour ne citer qu'eux. Né en 1932 à Malicorne-sur-Sarthe (Sarthe), Sa carrière au cinéma débute en 1966, dans le film La Prise de pouvoir par Louis XIV de Roberto Rossellini, où il incarne le rôle de d'Artagnan. En 1972, il rejoint le casting de la célèbre comédie d'Yves Robert Le Grand blond avec une chaussure noire avec Pierre Richard, Mireille Darc et Jean Rochefort. C'est le début de la notoriété.Entre les années 1970 et 1980, il sera au générique de plusieurs films à succès : Deux hommes dans la ville de Jacques Deray (1975), Coup de tête de Jean-Jacques Annaud (1978), Les compères (1983) et Les Fugitifs (1986) de Francis Veber ou encore Scout toujours avec Gérard Jugnot (1985). Son dernier film au cinéma est sorti en 2007 : Marié(s) ou presque de Franck Llopis. A partir des années 1990, Maurice Barrier se fait plus rare au cinéma, mais il continuera d'apparaître dans plusieurs téléfilms comme l'Instit ou encore Louis La Brocante. En 1984, il décrochera un rôle marquant dans la mini-série à succès Des grives aux loups de Philippe Monnier, l'histoire d'une famille paysanne de Corrèze.

Le comédien était aussi unhomme de théâtre. En 1998, il obtient le Molière du meilleur comédien dans un second rôle, pour son interprétation dans la pièce Douze hommes en colère. Baryton, il avait joué dans plusieurs comédies musicales. dont Les Misérables, mise en scène par Robert Hossein en 1980, où il interprètait Jean Valjean.


Francois-Pier Pelinard-Lambert


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire