×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 67

Cinéma

Culture : premières annonces imminentes d'Emmanuel Macron

Date de publication : 02/05/2020 - 19:10 - Modifié le 03/05/2020 - 14:55

(Actualisé avec le rapport Bricaire sur les mesures sanitaires) - Le Président de la République a adressé un message cet après-midi aux artistes, techniciens et nombreuses personnalités de la Culture qui se sont mobilisés à travers une tribune et deux pétitions, pour l'alerter notamment sur la situation des secteurs du cinéma, de l'audiovisuel, et du spectacle vivant, à l'arrêt, et la situation des intermittents du spectacle.

"Aux artistes qui se sont exprimés, je veux dire que je les entends. L’État continuera de les accompagner, protègera les plus fragiles, soutiendra la création. L’avenir ne peut s’inventer sans votre pouvoir d’imagination. Mercredi j'annoncerai des premières décisions en ce sens" a déclaré Emmanuel Macron le 2 mai dans l'après-midi sur twitter. 

Outre la mobilisation précitée, cette déclaration intervient après la remise le 1er mai au Président d'un rapport de 29 pages, intitulé "Propositions d’un processus de réouverture des lieux de spectacles, de tournage et de répétitions", évoqué par Le Journal du Dimanche le 3 mai, et portant sur les mesures sanitaires à respecter en vue d'une reprise des secteurs culturels. Ce rapport est le résultat d'un groupe de travail piloté par le professeur François Bricaire, infectiologue et membre de l’Académie de médecine, pour le compte d'Audiens. Il a été rédigé après l'audition d'une trentaine de personnes représentant le cinéma, la musique, le théâtre, la danse, du cabaret ou le cirque.

Selon le JDD, ce document définit une charte de mesures sanitaires selon deux paliers progressifs de déconfinement correspondant au niveau de circulation du virus au moment de la reprise. Les recommandations portent à la fois sur la gestion des spectateurs et ainsi le personnel.

Le rapport préconise que les artistes eux-mêmes doivent être distancés "grâce à une mise en scène adaptée" ou, à défaut, par la prise de température quotidienne ou par des tests sérologiques. Employés ou public, la population "testée immunisée" pourra d’ailleurs avoir "un accès libre sans condition". Le document distingue les lieux clos, les lieux ouverts et ceux sans spectateurs (pour les répétitions et les tournages). Les concerts ou festivals avec public debout sont exclus du dispositif tant que la distanciation y est "incontrôlable".

Les professionnels les plus actifs travaillent sur un label sanitaire commun. Chaque secteur aura ensuite naturellement des régles spécifiques à appliquer.

© crédit photo : Capture écran Elysee.fr


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire