×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 30689

Cinéma

Coronavirus : "aller au cinéma" reste le 2e loisir post-confinement le plus plébiscité, selon Vertigo

Date de publication : 06/05/2020 - 13:45

La deuxième enquête de Vertigo Research, réalisée fin avril auprès des spectateurs s'étant fait une toile au cours des 12 derniers mois, confirme la place de choix occupée par le cinéma en salles parmi les activités post-confinement les plus attractives aux yeux des Français. Elle met également en lumière la volonté du public de retrouver rapidement le grand écran, mais "pas immédiatement".

Début avril, Vertigo Research dévoilait un sondage - réalisé fin mars - pour le moins encourageant. A la question "Lorsque la période de confinement liée au coronavirus prendra fin, quelles sont, parmi les propositions suivantes et par ordre de préférence, les activités/loisirs que vous aurez envie de faire ?", 52,2% des sondés répondaient ainsi "aller voir un film au cinéma", en faisant la deuxième activité post-confinement la plus plébiscitée par les interrogés, après "manger au restaurant, boire un verre dans un café", à 79,2%.

Un mois plus tard, la nouvelle enquête de Vertigo - réalisée fin avril - confirme cette appétence, 50,9% des sondés citant cette fois "aller voir un film au cinéma" parmi leurs activités post-confinement privilégiées, qu'ils placent là encore au deuxième rang, avec un écho "plus fort chez les femmes (52,8%, Ndlr), les 50 ans et plus (52,8%, Ndlr) et les habitués (69,8% ches les assidus et 67,7% chez les réguliers, Ndlr)", note la société. Si ce chiffre accuse certes un recul de 1,3 point par rapport à fin mars, la plupart des loisirs proposés aux spectateurs interrogés affichent eux aussi une baisse, à l'instar "d'aller au restaurant, dans un café" (-3,8 points), "pratiquer du sport librement" (-3,1 points) ou "faire la fête" (-3,6 points). Deux activités progressent tout de même : "assister à un spectacle vivant" (+0,2 point) et "regarder des programmes SVàD/VàD en famille ou avec des amis" (+3,5 points).

Concernant le cinéma en salles, une tendance émerge : "le grand public souhaite revenir rapidement dans les salles... mais pas immédiatement", résume Vertigo. Ainsi, à la question "Quand pensez-vous recommencer à aller au cinéma ?", seuls 18,4 % des sondés ont répondu "immédiatement après la réouverture des cinémas". A contrario, 46,2 % ont répondu "j'y retournerai mais je laisserai passer quelques semaines après la réouverture des cinémas", et 30,4%, "j'y retournerai mais je laisserai passer quelques mois après la réouverture des cinémas". En outre, 5,1% des interrogés ont indiqué : "j'éviterai désormais les cinémas".

Vertigo a également questionné les spectateurs sur "la principale raison qui motiverait [leur] envie de recommencer à aller au cinéma". Première réponse : "l'offre de films, je souhaite aller voir un film en particulier", citée par 37,6% des sondés. Vient ensuite "la possibilité de faire une sortie avec mes amis/ma famille", à 32,8%, et "la qualité d'expérience qu'offre le cinéma (image, son, confort...) par rapport à mon salon", à 23,9%. En revanche, seuls 5,7% des interrogés ont répondu "le cinéma est mon loisir préféré".

Enfin, Vertigo Research a demandé aux spectateurs d'indiquer les trois genres de films qu'ils priviligieront pour leur "première sortie au cinéma" parmi une liste de propositions. S'imposent ainsi, dans le tiercé de tête, "une comédie populaire comme Les Tuche 4, Le lion, Docteur ?...", largement en tête avec 45,3% des suffrages, "un blockbuster comme Star Wars, Mourir peut attendre, Tenet...", à 31,9%, et "un film de société comme Les misérables, Un divan à Tunis, La fille au bracelet...", à 23,2%. Suivent, non loin, "un film historique comme 1917, Les filles du docteur March, Jojo Rabbit..." et "un film d'animation comme Soul, La reine des neiges, Les incognitos...", tous deux à 21,5%, ainsi que "une comédie dramatique comme Les vétos, Le meilleur reste à venir...", à 21,3%.

Kevin Bertrand
© crédit photo : Tour des Cinémas


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire