Cinéma

Tribune du CLAP : “L’attaché de presse apporte une plus-value aux films”

Date de publication : 26/01/2021 - 12:24

Le film français donne cette semaine la parole au CLAP, le Cercle des Attaché(e)s de Presse, profession très lourdement impactée par la crise sanitaire et la fermeture des salles.

Il y a beaucoup de clichés autour du métier d’attaché de presse : intrigant qui s’immisce dans les lignes éditoriales des journaux, tutoyeur de stars au carnet d’adresses plus épais que le bottin. Bien sûr, un bon attaché de presse prononce des incantations vaudou pour que tel film soit vu plutôt par tel rédacteur de ce journal influent plutôt que par tel autre, qui a détesté tous les films de ce réalisateur ; il met des cierges pour que cette autre rédaction, parfois un peu lente à la détente, vienne voir ce film un minimum décent d’heures avant sa sortie. Quand les incantations sont inefficaces, il prend son téléphone.

C’est un peu plus compliqué que ça : l’attaché de presse possède une réelle expertise, acquise en travaillant dur. Une connaissance la plus exhaustive possible des médias. Une vision du marché qui lui permet de positionner au mieux, en accord avec le distributeur, son client, le film dont il a la charge. Une énergie costaude dans un contexte compliqué : crise de la presse, diminution des pages culture, concurrence accrue des séries, des plateformes, des mille et un avatars de la société du divertissement. Derrière le folklore, le boulot. L’attaché de presse a aussi appris à devenir technophile : il vérifie parfois que ce lien vidéo, réclamé à grands cris par tel rédacteur, a bien été regardé jusqu’au bout…

A l’arrivée, la sortie sera un succès ou échec mais l’attaché de presse aura participé à ce que le film soit identifié, comme la révélation d’un cinéaste débutant, la confirmation d’un acteur majeur, ou la vision singulière d’un auteur sur un sujet de société, etc. Cette image donnée au film est une plus-value qu’auront créée, aux côtés de l’attaché de presse, des professionnels soigneusement choisis par le distributeur : notamment nos camarades des agences de communication, qui s’exprimaient dans ces pages la semaine dernière, et que nous saluons.
Cette plus-value est difficilement quantifiable, mais elle aide à transformer un film inconnu en œuvre, prête à s’inscrire dans le temps. Et de fait, cette « aura » l’accompagnera lors de ses nombreuses aventures ultérieures : sortie vod/dvd, multiples diffusions télé, etc. Regardez, par comparaison, ces films inédits qui débarquent sur les plateformes, étrangères ou françaises et qui ne vous disent absolument rien. Il faut aller les identifier en allant presto fouiller imdb ou allociné.


Depuis le début de la pandémie, nous, attachés de presse indépendants, nous sommes constitués en association, le CLAP. Nous sommes des femmes et des hommes qui travaillons seuls ou en toute petite équipe. La fermeture des salles a eu un impact instantané sur notre travail : sans mission, nous voilà sans rémunération. Nous avons expliqué notre fragilité et notre spécificité : le CNC (et plus largement la profession, merci à Solidarité Cinéma), nous a entendus et nous a intégrés au secteur S1, au même titre que les distributeurs, nous permettant de postuler au Fonds de solidarité, que nous avons touché en fonction de nos revenus. De ce combat, de cette reconnaissance, nous sommes fiers.

Nous tenons, tant bien que mal. Certains moins bien que d’autres en fonction des revenus passés, des charges incompressibles, etc. Nous attendons, comme l’ensemble de la profession, la réouverture des salles, et partageons l’incompréhension collective, puisque ces lieux nous semblent sûrs ; sans pour autant minorer le danger de la pandémie et sans oublier ceux qui en ont souffert dans leur chair. Mais nous savons aussi que tout ne sera pas réglé aussitôt. Une fois les cinémas rouverts (au printemps ?), une fois la pandémie contrôlée (à l’été ?), nous sommes certains que les spectateurs retourneront en salles – comme ils l’ont fait entre juin et novembre derniers. Mais notre vie professionnelle ne reprendra pas comme avant : le nombre important de films à sortir comme le décalage, probable, du Festival de Cannes vont bouleverser le calendrier des sorties pendant toute l’année 2021. Certains d’entre nous retravaillerons vite, d’autres pas. Pour ces derniers, et c’est l’appel solennel que nous lançons aujourd’hui au Gouvernement et au CNC, il faut que les aides soient maintenues tout au long de 2021. Sans quoi la sanction sera automatique et cruelle : une sélection aléatoire de ceux qui peuvent continuer et de ceux qui sortent du jeu. Nous nous battrons contre cela.

Nous pensons déjà au monde d’après. Une fois l’activité normalisée, l’aventure du CLAP, une belle histoire de solidarité collective, va continuer : autour de discussions fécondes et animées sur notre métier, autour d’une réflexion permanente sur un secteur en mutation, le cinéma. Nous savons que les journalistes cinéma sont de plus en plus précarisés, nous savons que les distributeurs prennent des risques dans un contexte anxiogène et mouvant. Nous espérons travailler mieux, ensemble, au service d’une passion commune. Et comme nous ne sommes pas plus incultes qu’un fonctionnaire du Ministère de la Culture prompt à traquer la citation, nous empruntons nous aussi notre conclusion à Pablo Neruda, pour nous adresser à ceux qui nous ont lu jusqu’au bout, à ceux qui nous emploient, à ceux qui nous soutiennent : « un seul mot, usé, mais qui brille comme une vieille pièce de monnaie : merci ! »

Le bureau du CLAP (Cercle Libre des Attaché(e)s de Presse)
Viviana Andriani – Laurence Granec - Chloé Lorenzi
Myriam Bruguière - Vanessa Fröchen - Nathalie Iund - Dany de Seille

Les adhérents
Florence Alexandre /Tony Arnoux / Sophie Bataille / Stanislas Baudry /Rachel Bouillon / Isabelle Buron / Michel Burstein / Géraldine Cance / Jean-Charles Canu / Agnès Chabot / Jérémie Charrier / Sandra Cornevaux / Marie-Christine Damiens / Aurélie Dard /Monica Donati Karine Durance / Alexandra Faussier / Jean-Marc Feytout /Axel Foy / Fanny Garancher Catherine Giraud / Cilia Gonzales / Audrey Grimaud / Hassan Guerrar / Olivier Guigues
Matilde Incerti / Vanessa Jerrom / Jérôme Jouneaux / Anne-Lise Kontz / Séverine Lajarrige / Cédric Landemaine / Etienne Lerbret / Gilles Lyon-Caen / Celia Mahistre / Grégory Malheiro / Olivia Malka / Annie Maurette / Laurette Monconduit / Magali Montet / Florence Narozny / Delphine Olivier / Thomas Percy / Marie Queysanne / Matthieu Rey / Stéphane Ribola
Leslie Ricci / André-Paul Ricci / Isabelle Sauvanon / Robert Schlockoff / Ophélie Surelle
Zeina Toutounji / Emmanuel Vernières / Thierry Videau / Jean-Pierre Vincent /Claire Viroulaud Claire Vorger

La rédaction
© crédit photo : DR


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire