Cinéma

Annecy 2022 - WIP "They Shot the Piano Player" : "Au début, je voulais en faire un documentaire, puis j’ai choisi l’animation"

Date de publication : 15/06/2022 - 08:17

Fruit d’une coproduction entre cinq pays (Espagne, France, Portugal, Pérou et Pays-Bas, le prochain film de Fernando Trueba et Javier Mariscal part sur les traces du pianiste brésilien Tenorio Jr.

"Il y a quelques années, je faisais un film au Brésil, se souvient le metteur en scène espagnol Fernando Trueba, qui présentait hier quelques images de son prochain film, They Shot the Piano Player, co-réalisé avec Javier Mariscal. C’était l’époque où on rééditait les disques des années 1960 dans ce pays. Je suis tombé sur un disque de Tenorio Jr. Et j’ai commencé à me renseigner sur lui, et découvert qu’il avait disparu mystérieusement en Argentine à l’âge de 34 ans. J’ai mené ma propre enquête et enchainé des interviews de musiciens l’ayant connu ou côtoyé. Au début, je voulais en faire un documentaire. Mais l’animation s’est vite imposée pour le traitement que souhaitais en faire."
 
A travers sa société de production, Fernando Trueba Producciones, le réalisateur s’entoure alors de Javier Mariscal avec qui il avait déjà co-réalisé un autre film d’animation, Chico et Rita en 2011, ainsi que de Juan Carlos Concha, premier assistant réalisateur. "A partir des 150 heures d’interviews que j’avais en boîte, j’ai commencé à écrire un scénario, reprend Fernando Trueba. Des films comme Persepolis ou Valse avec Bachir m’ont définitivement convaincu que l’on pouvait raconter une histoire tragique avec de l’animation. Car They Shot the Piano Player est aussi un thriller politique."
 
Jeff Goldblum, pianiste de jazz
Pour le personnage central qui est un journaliste américain menant cette enquête conduisant à Tenorio Jr., le metteur en scène a pu compter sur Jeff Goldblum, croisé sur un autre projet des années auparavant, et par ailleurs pianiste de jazz émérite. La production a démarré il y a deux ans et demi. "J’ai commencé à faire des esquisses, détaille Javier Mariscal. Il fallait adopter la lumière de Rio avec des dessins ligne claire. Il fallait aussi l’océan, le ciel bleu, des couleurs très réelles. La ville de Rio est un personnage à part entière dans le film. Pour la partie qui se déroule à Buenos Aires où Tenorio Jr. a disparu, nous n’avons pas hésité à utiliser du N&B qui convenait parfaitement au fascisme de l’époque."
 
Le projet a d’abord été présenté à Cartoon Movie il y a deux ans. Là, plusieurs coproducteurs se sont déclarés partants pour l’aventure. C'est le cas des Films d'ici Méditerranée (Serge Lalou) pour la France, qui ont été moteurs dans l'association. Parmi les autres coproducteurs, figure Submarine, la société de production hollandaise, habituée de ce type de productions ambitieuses. "Nous sortions juste du projet Bunuel in the labyrinth of the turtles, explique Janneke De Kerkhof. Nous avons pu aussi compter sur les ventes internationales gérées par Films Constellation." D’autres sociétés ont travaillé sur le projet en particulier pour le compositing à Montpellier et Angoulême. They Shot the Piano Player devrait être prêt en septembre ou en octobre prochain. Pour la France, c’est Dulac Distribution qui s’est positionnée pour une distribution en salle.

Vincent Le Leurch
© crédit photo : DR

Tags :

L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire