Cinéma

Congrès FNCF 2022 - Nouvelle identité visuelle pour Cinemeccanica France

Date de publication : 20/09/2022 - 08:25

La société, qui affiche son nouveau logo, uniformisé avec celui de sa maison mère italienne, propose la nouvelle gamme de projecteurs Barco de série 4 et sa solution Laser Light Upgrade à destination des projecteurs numériques série 2.

Après le départ de Patrick Muller, Cinemeccanica a confié à Jérôme Roche et Emmanuel Marchand la codirection générale de Cinemeccanica France. Le premier était déjà directeur commercial et le second directeur administratif et financier. "Nous faisons à présent les tâches qui nous incombaient habituellement, mais avec les fonctions de directeurs généraux", résume Emmanuel Marchand. Quant à la présidence du groupe, elle est toujours assurée par Massimo Riva.

La société est à nouveau présente à Deauville, mais sur un stand repensé, à commencer par un logo uniformisé avec celui de Cinemeccanica Italie. En termes de matériel de démonstration, tout a été allégé au maximum, priorité étant donnée à l’espace, afin de permettre aux accrédités du congrès de circuler et d’échanger facilement avec les représentants de la société, dans un stand beaucoup plus ouvert.

Cinemeccanica a choisi de mettre en avant, cette année, la nouvelle gamme de projecteurs de son partenaire historique Barco, les SP2K et SP4K. "Tout le monde s’oriente vers le laser et le mouvement s’accélère en raison des nécessités d’économie d’énergie et du coût qui explose", précise Jérôme Roche.

Et la société présente aussi sa solution Laser Light Upgrade (LLU) à destination des projecteurs numériques série 2. Le principe est de transformer un projecteur équipé à lampe en projecteur laser, permettant ainsi de prolonger sa durée de vie, avec, à la clé des économies d’énergie immédiates. Mais comme le précise Jérôme Roche, "Upgrader un projecteur n’est pas toujours la bonne solution. Il est nécessaire d’avoir une expertise du matériel. Et le seul à l’avoir est l’opérateur historique qui sera le mieux à même de dire s’il y a un intérêt à upgrader ou non le projecteur". Une solution qui permet de temporiser l’achat direct de nouveaux équipements, en prolongeant la durée de vie de l’existant. Elle est particulièrement bienvenue dans un contexte postsanitaire encore fragile pour de nombreux exploitants.

Et Cinemeccanica fait aussi beaucoup remplacements de serveurs, points faibles de nombreuses installations. "On conseille aux exploitants de le faire avant de penser changer leurs projecteurs. Car les remplacer sans toucher aux serveurs n’a pas de sens." Si beaucoup de projecteurs de série 2 sont en effet capables de projeter en HFR, il n’en est pas de même pour de nombreux serveurs, trop obsolètes pour relayer des débits aussi élevé.

Cinemeccanica a également investi dans sa salle de démonstration située à Montreuil. La société a fait installer un écran de 6 mètres de base très particulier. Son premier tiers est en gris métallisés, le second en blanc mat et le dernier en blanc nacré. "Cela permet d’avoir tout de suite un rendu fidèle, semblable à ce qui se passera en salle en termes de luminosité et d’uniformité des couleurs. C’est un peu un outil d’aide à la décision qui permet de voir comment les nouvelles technologies de projection réagissent avec les différentes toiles d’écran que l’on peut avoir dans sa salle", résume Jérôme Roche.

Patrice Carré
© crédit photo : DR


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire