Cinéma

Congrès FNCF 2023 - ETT présente une pompe à chaleur nouvelle génération

Date de publication : 19/09/2023 - 08:20

Utilisant un nouveau fluide frigorigène, cette pompe à chaleur compacte, dédiée au cinéma, présente notamment de faibles niveaux sonores et promet une consommation énergétique en baisse.

Spécialiste des systèmes de traitement d’air à récupération d’énergie (climatisation, chauffage et ventilation) standards ou sur-mesure, Énergie Transfert Thermique (ETT) est de nouveau présent à Deauville où le groupe occupe un stand depuis 2017. Si les premières installations de pompes à chaleur dans les cinémas remontent aux années 1990, elles se trouvent à présent en concurrence avec les systèmes urbains de type Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU), mais leur coût reste intéressant et offre surtout plus de maîtrise et d’autonomie aux exploitants.

Sur la seule économie d’énergie, sujet doublement sensible, tant en termes de diminution des coûts que d’écoresponsabilité, plusieurs progrès technologiques ont été récemment effectués, notamment avec l’arrivée d’un nouveau fluide frigorigène, le R32 qui permet des performances améliorées de 10% par rapport à celles de son prédécesseur, le R410. À Deauville, ETT va donc présenter une nouvelle pompe à chaleur, la Cineffi R32. Permettant de substantielles économies d’énergie et surtout d’augmenter la régulation, elle vient remplacer la Cineffi LN qui fonctionnait au R410.

"Comme les salles de cinéma ont des taux d’occupation variables, il faut que le système puisse s’adapter de façon très fine, explique Fabien Clavier, responsable du marché cinéma. Nous avons fait de gros progrès en ce domaine. La seule problématique reste le coût d’investissement, mais on procède étape par étape. Il faut avoir en tête que la réglementation va demander, d’ici 2030, à chaque site, et donc aux exploitants, de réaliser des économies de l’ordre de 40% en termes de consommation énergétique."

Les salles de cinéma présentent des spécificités particulières, avec des halls parfois très déperditifs, mais des espaces de projection qui sont au contraire constamment fermés et donc très isolés. "Dans l’absolu, une salle bien conçue ne consomme pas tant que cela, reprend Fabien Clavier. La climatisation constitue néanmoins le poste le plus important." L’autre contrainte vient de l’environnement sonore, ce qui suppose des machines qui soient le plus silencieuses possible. Et le ressenti des spectateurs constitue aussi un paramètre à prendre en compte, notamment pour éviter tout courant d’air. "La régulation entre la pompe à chaleur et les diffuseurs est essentielle pour offrir un bon niveau de confort au public."

ETT intervient sur tout type d’exploitation, en France mais aussi en Belgique et en Italie, et s’attaque à présent au grand export, notamment en Arabie Saoudite, où se pose aussi de façon de plus en plus accrue la problématique des économies d’énergie.

Patrice Carré
© crédit photo : ETT


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire