Cinéma

Congrès FNCF 2023 – Frédéric Monnereau (Disney) : "'Avatar 2', un formidable sentiment de travail accompli"

Date de publication : 21/09/2023 - 08:20

The Walt Disney Co. France reçoit cette année le Ticket d’or pour saluer la carrière d’Avatar – La voie de l’eau, qui, avec 7 968 388 entrées recensées au mois de décembre 2022, fut le plus grand succès au box-office hexagonal l’an dernier. Retour sur le phénomène, et ses suites, avec le general manager motion pictures France de la major.

Avatar – La voie de l’eau a enregistré Plus de 7,96 millions d’entrées au mois de décembre 2022 (selon les estimations que vous nous aviez communiquées en janvier), ce qui a suffi pour en faire le plus grand succès salle de l’année dernière. Comment aviez-vous vécu ce démarrage à l’époque ?
Un formidable sentiment de travail accompli. Cette sortie nous a demandé une très longue préparation, il a fallu référencer toutes les salles en France, connaître en détails les conditions techniques de projections, préparer notre logiciel de programmation en conséquence et fournir un nombre incroyable de DCP dans des versions différentes. C’est aussi un travail marketing en profondeur côté salles de cinéma (avec notamment la ressortie du premier Avatar fin septembre) et de nombreuses activations françaises avec les formats premium. Ce démarrage a été la preuve que la salle de cinéma restait un lieu unique pour une expérience immersive totale.

Le film a cumulé plus de 14,2 millions d’entrées France au total, au terme d’une belle carrière sur la longueur en 2023, frôlant là le résultat – tout aussi exceptionnel – du premier opus 14 ans plus tôt (14,7 millions). Etait-ce votre objectif ?
Nous ne savions pas si nous pouvions atteindre la barrière des 10 millions d’entrées en cette période qui restait encore post Covid. Notre référence était les 7,4 millions d’entrées de Spider-Man : No Way Home. La force des premières semaines a été une heureuse surprise. Pour certains membres de l’équipe dont moi-même qui avions eu la chance de travailler en 2009 sur le premier film, nous avons immédiatement ressenti le même engouement parmi les spectateurs grâce au retour que nous donnait les salles de cinéma. Le phénomène se répétait aussi fort, j’en ai encore des frissons…Et surtout un énorme plaisir de revoir un très large public en salles.

Comment préparez-vous déjà la sortie de la suite de la saga Avatar en salle ?
Pour l’instant nous faisons surtout de la veille technologique sur l’équipement des salles en France. Il est encore trop tôt pour travailler sur cette sortie. On s’y mettra quand ce sera le bon moment.

Le lancement du troisième chapitre a été reportée à décembre 2025, est-ce à cause des grèves hollywoodiennes ?
Non, ce changement de date a eu lieu avant le début des grèves. James Cameron, Jon Landau et leurs équipes veulent préparer le meilleur film possible.
 
Comment la situation à Hollywood affecte-t-elle l’activité cinéma de Disney en France ?
Il est encore trop tôt pour répondre à cette question.

Que pouvez-vous nous dévoiler des prochains rendez-vous phares de Disney dans les salles tricolores ?
Le prochain grand rendez-vous sera la sortie de Wish - Asha et la bonne étoile, le 29 novembre. Nous renouons avec la tradition du grand film d’animation Disney pour les fêtes de Noël avec notamment l’exclusivité Grand Rex (à Paris, Ndr) d’une semaine et sa féérie des eaux (le 22 novembre), les avant-premières partout en France sur le weekend du 26 novembre, la force d’une nouvelle héroïne Disney moderne et forte, un grand méchant et des chansons à couper le souffle. Ce film va être un évènement et nous y travaillons avec ardeur et bonheur.

Propos recueillis par Sylvain Devarieux
© crédit photo : Julien Lienard pour LFF


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire