Cinéma

Mediawan Kids & Family s'ouvre au cinéma

Date de publication : 11/06/2024 - 12:45

Depuis septembre dernier, le producteur Emmanuel Jacomet a pris en charge le label cinéma d'animation de Mediawan Kids & Family avec de fortes ambitions, une ligne éditoriale bien établie et de nombreux projets.

Si Mediawan Kids & Family est un acteur très actif dans la série d'animation, la société entend également être très dynamique dans le cinéma. Pour mener à bien cette ambition, la direction de ce label cinéma a été confiée à Emmanuel Jacomet, un pilier de la maison, présent depuis 13 ans et ayant œuvré aux succès de films tels que Le Petit Prince, Playmobil, le film et récemment Miraculous, le film.

"Le studio s'est façonné autour de ces trois projets de blockbusters portés par Aton Soumache auprès duquel j’ai commencé ma carrière de producteur et qui m’a énormément appris. Ces productions ont forgé notre crédibilité sur le marché.  Aujourd'hui, nous faisons partie des rares producteurs indépendants capables de proposer de l'animation de qualité et de la livrer. Nous avons également démontré que nous pouvions produire des œuvres avec un budget maîtrisé à l'instar de Mune : Le Gardien de la Lune, Petit Vampire, Le Petit Nicolas… Ces films ont construit notre réputation auprès des distributeurs indépendants. Nous avons toujours eu à cœur de nous adresser à ce maillage de distributeurs qui n'ont pas accès aux films de studios qui passent par des couloirs exclusifs", raconte Emmanuel Jacomet.

Une stratégie construite autour de trois piliers

Mediawan Kids & Family entend proposer au marché des "marqueurs très forts" à travers des grands films familiaux, des comédies et des aventures pour le cinéma. Le tout, avec à l'esprit, un sentiment de responsabilité vis-à-vis du jeune public.

Trois piliers structurent cette stratégie. En premier lieu, "un dispositif narratif très identifié". "En une ligne, nos partenaires doivent pouvoir appréhender le récit. Grâce à des référentiels et des comparatifs, ils doivent pouvoir catégoriser le film, tout en identifiant un récit inédit et intelligent."

Ensuite, ces projets sont portés par "des talents de renom avec une crédibilité et une expertise". "Nous avons un devoir de qualité vis-à-vis de nos partenaires. Cette approche passe par la fidélité avec nos talents, mais aussi de nouvelles collaborations. Nous adorons les talents qui ont fait des films en Amérique du Nord, avec une expérience studio, et qui ont conservé une sensibilité culturelle européenne."

Enfin, ces films d'animation se feront également dans "un budget maîtrisé", compris entre 15 M€ et 20 M€. Le tout en "conservant une exigence éditoriale narrative et artistique très forte", indique Emmanuel Jacomet. "Notre ambition est de continuer à proposer de grands films d'aventure pour toute la famille. Pour nous, les limites liées à l'encadrement budgétaire sont également des atouts pour décupler la création. Ce sont des défis très excitants. Avec nos talents, il va falloir être très malins dès le script. Un travail très important en préproduction, lors des animatiques, est nécessaire pour bien calibrer les histoires", précise le producteur.

Plusieurs éléments montrant une appétence toujours vive du public pour le cinéma d'animation, confortent Mediawan Kids & Family dans sa stratégie. "Les chiffres de fréquentation pour ce genre sont très positifs. L'animation s'est bien remise en selle post-covid. Les films originaux ont très bien fonctionné à l'image de Migration ou Sacrées momies. C'est un signal très important pour nous et le développement de notre stratégie. Il y a de la place pour raconter des histoires inédites, porteuses de thématiques fortes."

Plusieurs projets en route

La stratégie impulsée par Mediawan Kids & Family, dirigé par Julien Borde, s'illustre à travers plusieurs projets de longs métrages à différents stades de financement. Tout d'abord, Twisted, de Lino DiSalvo. Présenté au Cartoon Movie, le long métrage a fait partie des dix projets les plus remarqués lors de la manifestation. La distribution française du film sera assurée par Le Pacte. "Il s'agit d'un projet de longue date, nous avons commencé le développement peu après Playmobil, réalisé par Lino. Twisted est une œuvre plus personnelle où il rend hommage aux contes et légendes d'Italie que lui racontait sa grand-mère, notamment autour d’une créature mythologique extraordinaire, le Badalisc", détaille Emmanuel Jacomet.

Twisted raconte un road trip entre cette créature qui ne sait dire que la vérité, quitte à froisser autrui, et Angelina, jeune adolescente italienne qui a tellement peur de décevoir sa famille qu'elle ment de plus en plus pour se protéger. "Le film vient questionner ce débat entre la vérité et le mensonge, interroger cette zone grise tout en affirmant que le principal est de ne pas se mentir à soi-même", résume Emmanuel Jacomet. Pour que ce récit soit le plus authentique possible, le scénario a été confié à Kissy Dugan, une scénariste vivant à Rome depuis 20 ans. Un ancrage encore plus affirmé par le coproducteur de ce film : Palomar, la société italienne de Mediawan implantée à Rome (Call my agent Italie, La vie devant soi, Le Comte de Monte-Cristo entre autres) 

Il s'agit ici du premier long métrage d'animation pour la structure italienne. Elle s'était déjà essayée avec succès à ce genre à travers des séries coproduites avec Mediawan Kids & Family comme Le village enchanté de Pinocchio et Les Trois Mousquetaires (bientôt sur France Télévisions), et ainsi créé Palomar Animation.
 


Mediawan Kids & Family entend également intervenir sur des projets dont le développement a déjà été initié par des partenaires. La structure s'est ainsi associée avec les producteurs de Big Band Story (Cat's Eyes), Benjamin Dupont-Jubien et Mehdi Sabbar, autour de Miawouf, film en animation 3D réalisé par Louis Clichy. Un chien et un chat, dotés de la parole, échangent leurs corps. "J'avais eu un gros coup de cœur pour ce projet mais à l'époque, je faisais Miraculous et je n'avais pas le temps de m'engager. Lorsque j'ai pris la direction du cinéma, j'ai immédiatement rappelé les producteurs pour les accompagner sur ce projet qui répond vraiment à l'attente du marché, avec une évidence narrative", estime Emmanuel Jacomet. "Il s'agit d'une superbe fable autour de la notion de reconnaissance, de l'amitié, et de la question du regard des autres sur nos actions." La commercialisation du film débutera cet été.

Autre projet en développement : Jonas, le requin mécanique, adaptation du roman de Bertrand Santini, réalisé par Alexandre Heboyan (Mune : Le Gardien de la Lune, Astérix et Obélix). Le projet jouera avec les codes du film de requin. Le film suit Jonas, un requin mécanique qui a connu la gloire dans une franchise de 7 films à son nom. Lors de l'annonce du 8e volet, il apprend qu'il sera remplacé par une IA. Il s'échappe du studio dans lequel il vit pour défendre son rôle à tout prix. Dans ce film d'aventure, Jonas va partager cette peur du remplacement avec une petite fille, Loïs, qui est terrorisée par l'arrivée prochaine d'un petit frère au sein de sa famille. Une peur qui n'est pas sans rappeler l'appréhension du secteur de l'animation vis-à-vis de l'IA. "Cette disruption va bouleverser nos modes de fonctionnement. Nous devons nous réinventer, trouver une nouvelle place sans se laisser submerger. En revanche, nous ne pourrons jamais remplacer l'itération humaine qui permet d'accéder à une certaine évidence des émotions", affirme Emmanuel Jacomet.

Un accompagnement important des filiales

Outre ces œuvres, Mediawan Kids & Family Cinéma accompagne également Somewhere Animation, label du groupe dirigée par Arthur Colignon, dans le développement de Smell !, projet porté par Michelle et Olivier Staphylas. Ce film d'aventure se déroule au sein de Grasse, capitale mondiale du parfum, et le pouvoir sensoriel de la mémoire est au cœur de l’intrigue. Suite à un accident qui lui coûte son odorat et la vie à son père, une petite fille part dans une quête initiatique dans laquelle elle cherche à compléter la formule d'un parfum que cherchait à finir son père, un parfum unique qui lui permettrait de revivre ses souvenirs les plus intenses…

Mediawan Kids & Family Cinéma suit aussi le prochain film produit par la société néerlandaise  Submarine (entrée dans le groupe Mediawan en 2023), dont l’animation est dirigée par Bruno Felix :  Spike créé par Julia Louw, et coproduit avec la société sud-africaine Diprente. Présenté au Cartoon Forum, le long métrage est un conte sur la relation profonde entre Spike un père rhinocéros dont a coupé la corne, et son fils, Enzo. Soudain vulnérable, Spike va devoir s’appuyer sur Enzo pour se reconstruire.

"Nous aidons à bien calibrer ces projets dans un marché de plus en plus complexe. Nous cultivons cette notion d'indépendant et d'agilité en créant un cercle vertueux et en multipliant les guichets de financement. Notre priorité est d'offrir une stabilité aux projets via des plans de financement avec de nombreux partenaires. Aujourd'hui, les distributeurs sont au rendez-vous et ont envie d'acheter de l'animation. De nombreux enjeux vont arriver à commencer par le crédit d'impôt canadien qui va sensiblement évoluer. Cette agilité financière et créative est un atout très précieux."

"Une dimension de franchise" associée à chaque projet

A travers le "dispositif narratif fort et très identifiable" des projets, Mediawan Kids & Family vise à atteindre des marqueurs géographiques et culturels forts. Une forme de propriété intellectuelle en soi, "une IP Adjacent", comme le définit Emmanuel Jacomet. "Nous adorons l'idée de jouer avec des éléments du patrimoine commun. Nous voulons apporter une authenticité, mais aussi une universalité à nos œuvres. Chacun de ces projets ont le potentiel de devenir de grandes franchises. Nous lançons de multiples pistes dans un marché très prototypal. Certains films auront vocation à avoir des suites, d'autres seront déclinés en séries, et certains seront des œuvres unitaires", souligne Emmanuel Jacomet.

Florian Krieg
© crédit photo : Mediawan Kids & Family


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire