d3e3456662d4610cf833e0edf291a0fc.jpg
Cinéma

[Exclusif] Annecy 2024 - Le Trophée de l’animation du Film Français remis à Silex

Date de publication : 11/06/2024 - 17:32

Remis pour la cinquième fois dans le cadre du Marché international du film d’animation d’Annecy, notre prix est allé aux productrices Priscilla Bertin et Judith Nora, fondatrices de Silex Films et Silex Animation.

Lancé en 2018, le Trophée de l’animation du Film français récompense un ou plusieurs professionnels francophones de l’animation, issus du cinéma ou de l’audiovisuel et incarnant la relève. Les lauréats sont désignés suite à un choix interne opéré au sein de la rédaction.

Le premier Trophée de l’animation avait distingué les trois fondateurs de la société TAT Productions, Éric et Jean-François Tosti et David Alaux. L’année suivante il était allé aux deux associés de Miyu Productions, Emmanuel-Alain Raynal et Pierre Baussaron. Après deux ans d’interruption pour cause de pandémie, il avait été remis en 2022 à Armelle Glorennec, productrice et Dga de Blue Spirit productions, puis l’année dernière à Sébastien Onomo (Special Touch Studios).

Le Trophée de l’animation du Film français 2024 a été décerné à Priscilla Bertin et Judith Nora, qui l’ont reçu ce mardi 12 juin dans le salon impérial de l’Impérial Palace. Elles ont fondé Silex Films en 2009 puis en 2014 Silex Animation, studio dédié à des projets à forts potentiels artistiques en 2D aussi bien audiovisuels que cinéma, en production exécutive, déléguée ou en coproduction. Silex Animation est situé à Angoulême, mais une petite antenne existe aussi à Paris.

A Annecy les deux productrices ont présenté lundi 10 juin L'armée des romantiques, série au format 4x52' réalisée par Amélie Harrault, qu’elle a écrite avec Valérie Loiseleux et Céline Ronté dans une séance Making of. Succédant aux Aventuriers de l’art moderne, qui avait été vendue dans 35 pays, elle sera cette fois entièrement animée, sa diffusion devant débuter sur Arte à la fin de l’année.

A présent In Waves, le film de Phuong Mai Nguyen, adaptation du roman graphique de AJ Dungo sur un scénario écrit par Fanny Burdino et Samuel Doux, est entré en fabrication dans trois studios : Silex Animation, Gao Shan à la Réunion et Autour de Minuit à Paris. Il a été présenté dernièrement au Marché du Film du Festival de Cannes dans le cadre de l’Annecy Animation Showcase. Le film, coproduit avec Anonymous Content et Panique! en Belgique, sera distribuée par Diaphana, les ventes ayant été prises en charge par Charades. Sa fabrication sous Blender, qui mixe 2D et 3D, pour un rendu 3D avec une esthétique 2D, mobilise une soixantaine de personnes dans les trois studios. Un gros travail de recherche et développement a été nécessaire pour obtenir le rendu final, notamment celui de l’eau, des vagues et de l’écume, à la fois très texturé et réaliste.

Et Silex est en fin de développement avec France Télévisions de la série S·Irène·S (10x26min). Créée et écrite par Iris de Jessey et Thomas Colineau elle sera réalisée par Samuel de Ceccatty. "Nous venons de livrer le pilote sous-titré en anglais afin de le soumettre à des financements internationaux" précise Judith Nora. "Annecy va nous aider à compléter le financement, avec l'idée de rentrer en production en mars 2025".

Autre projet en développement, Mon été à la cité sera le premier long métrage en animation de Jean-Pascal Zadi coréalisé avec Louis Clichy. Inspiré d’un épisode de la vie personnelle du réalisateur, le scénario est coécrit par Jean-Pascal Zadi et Jean Régnaud, avec Louis Clichy. La bible artistique a été confiée à Jean-Charles Mboti Malolo. Le projet, déjà très séduisant à ce stade, dans lequel on retrouve l’humour propre au réalisateur de Tout simplement noir a été présenté à la profession lors du dernier Cartoon Movie.

Enfin Silex s’est lancé aussi dans la production d’un court métrage, Le Bain des sirènes de Lola Degove, qui sera réalisé en 2D. "Cela ne nous arrive pas souvent, mais après avoir rencontré Lola il y a un an à sa sortie de La Poudrière nous avons décidé de l'accompagner sur ce film court. Cela résulte à la fois d’un coup de cœur et d’une évidence" résument les deux productrices.

Patrice Carré
© crédit photo : Florian Krieg


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire