×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 24417

Télévision

Annecy 2015 - Lagardère entre anniversaire et succès

Date de publication : 18/06/2015 - 14:29

Au lendemain des 30 ans de Canal J, fêtés lors de la soirée d'ouverture du Mifa, Lagardère Active a réaffirmé ses engagements dans l'animation et son leadership en audience.

Après France Télévisions, c'était au tour de Lagardère Active, éditeur des chaînes jeunesse Gulli, Canal J et Tiji, de dresser son bilan de la saison, ce jeudi, et présenter ses nouveautés aux professionnels de l'animation qu'il accompagne depuis 30 ans, via Canal J.
À l'instar du marché international du film d'animation (Mifa), la chaîne fête ses trois décennies. Célébrés sur les rives du lac, à l'occasion de la soirée d'ouverture, mercredi 17 juin, ils le seront ensuite à l'antenne, grâce à une programmation spéciale dont le point d'orgue sera "La nuit des 30 ans", le 23 décembre, jour de la date anniversaire, au cours de laquelle seront proposées "toutes les émissions emblématiques de la chaîne".

En 30 ans, ce sont "plus de 100 programmes d'animation français que nous avons coproduits", rappelle Gérald-Brice Viret, président de Lagardère Thématiques.
"Nos chaînes se portent très bien. 97% des foyers avec au moins un enfant connaissent l'une d'entre elles ". À elle seule, Gulli, disponible sur la TNT gratuite, alors que Canal J et Tiji sont des thématiques payantes, "touche près de 6 millions de téléspectateurs par jour". Par ailleurs, elle n'a pas été impactée par le repositionnement de France 4 en chaîne jeunesse en journée.
"France 4 a réussi son lancement et Gulli reste leader à des niveaux d'audience comparable à 2011". Interrogé sur le projet de basculer France 4 en chaîne 100% jeunesse, énoncé au CSA par la future présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, "nous cohabitons très bien", a estimé Gérald-Brice Viret. Quand ils sont à 7%, nous sommes à 17%. Le premier concurrent de Gulli, c'est TF1. Et dans un pays comme le nôtre, on peut avoir deux chaînes jeunesse gratuites".
Quant à Canal J, les résultats du prochain Médiamat'Thématik révéleront que son audience a doublé, a-t-il indiqué. "Nous avons trouvé le bon équilibre entre l'offre gratuite et la payante". 

En termes de contenus, le diffuseur cofinance 235 heures d'animation française, attendues entre la rentrée de 2015 et celle de 2017 et il est actuellement engagé auprès de 24 séries.
Quatre nouvelles ont été annoncées : Magiki (52x11 min, Télé Images Productions), pour Tiji puis Gulli ; Le piaf (78x7 min, Made in PM, Canal J, Gulli)  ; Squish (52x11 min), en convention de développement avec Cottonwood Media pour Gulli ; et Krosmaster (52x13 min), également en convention de développement avec Ankama pour Gulli.

Autre nouveauté, Gulli accompagne un court métrage, L'espace d'un instant d'Alexandre Athané (Suerte Productions). "C'est la première fois et j'espère qu'il y en aura d'autres", a commenté Caroline Cochaux, Dg des programmes et des antennes des chaînes jeunesse.

Enfin, le diffuseur qui finance un long métrage d'animation par an depuis trois ans a annoncé avoir acquis Mune, le gardien de la Lune d'Alexandre Heboyan et Benoît Philippon (On Entertainement, Orange Studio, Paramount), en compétition au Festival d'Annecy.

À propos de Gulli Africa, lancée dans 22 pays d'Afrique subsaharienne il y a trois mois, "les premiers résultats sont bons", selon son éditeur. Au prochain Mifa, celui-ci pourra annoncer "des coproductions franco-africaines", destinées à être diffusées autant sur Gulli France que sur Gulli Africa. Il a également indiqué accompagner des chaînes TNT africaines pour lancer leurs chaînes enfants et évoqué "des annonces dans ce sens", dans les prochaines semaines.

Emmanuelle Miquet
© crédit photo :


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire